30 septembre 2006

Festival Paris Beckett

Pour les beckettiens en particulier, mais aussi pour les autres, on peut trouver sur le site du Festival Paris Beckett 2006-2007, la programmation des divers spectacles, rencontres, conférences et expositions pour l'année à venir. Le programme est très riche et ne se cantonne pas à Paris et la région parisienne...

29 septembre 2006

Entretien avec J.M. Coetzee

Un article sur J.M. Coetzee ("Les Mots silencieux de J.M. Coetzee") et un entretien avec lui - intitulé "Je n'essaie pas de partager mon humanité" - paraissent dans Le Monde des Livres de cette semaine : Vendredi 29 septembre 2006. Ils sont téléchargeables dans la version en ligne du journal, au format pdf.

26 septembre 2006

Séminaires de Master 2006-2007

Je tenais à vous informer de la visite de deux professeurs américains au DELA au cours de l'année 2006-2007 : Mark Patkowski, qui sera présent au premier semestre, et Wendy Fairey présente au second. Ces collègues sont engagés dans l'échange universitaire qui me permet d'enseigner à Brooklyn College-CUNY (New York) et à chacun d'entre eux d'enseigner à Paris 8 pour un semestre.
Ces échanges ont pour objet un croisement des perspectives à la fois au niveau de la recherche et de l'enseignement: il est important que les étudiants en bénéficient largement. D'où les informations suivantes, qui sont également disponibles dans les brochures du DELA et du Master:

Mark Patkowski est un spécialiste de linguistique, menant en particulier une recherche sur l'acquisition des langues. Sa participation au Master apporte ce point de vue du langage sur la littérature, dans le séminaire "Enfants sauvages, animaux parlants et nature humaine", qui aura lieu de samedi de 12h à 15h. Textes à l'étude: Lord of the Flies (W. Golding), An Imaginary Life (D. Malouf), et The Island of Doctor Moreau (H.G. Wells), ainsi qu'une série de textes théoriques sur le langage et, en particulier, d'une série de textes rapportant les histoires de cas d'enfants sauvages depuis le 18ème siècle.
Son cours de Licence, "A la recherche du langage universel" (jeudi 12h-15h, corpus incluant Beckett, Lewis Carroll, Coleridge, Orwell, Derek Walcott...) peut également être très enrichissant - mais il ne sera pas validable dans le cadre d'un cursus de Master.

Wendy Fairey proposera au second semestre un cours général (c'est-à-dire ouvert aux étudiants de Licence et de Master - horaire à confirmer) sur la "Littérature indienne anglophone" - répondant à l'un des intérêts primordiaux du DELA et du Master : le travail sur les littératures (en particulier contemporaines) qui mettent en jeu de manière particulièrement vivace la dimension d'étranger. Les littératures dites "post-coloniales" en sont des cas importants, et la situation de l'Inde en est presque le type même.
Textes à l'étude: romans et nouvelles de Rabindranath Tagore (qui lui-même a traduit ses oeuvres du bengali en anglais), Raja Rao, R.K. Narayan, Salman Rushdie, Arundhati Roy, Monica Ali, et Hari Kunzru. Textes théoriques de Rushdie, Gayatri Spivak, Homi Bhabha, et Arjun Appadurai.
Ici aussi, la présence des étudiants en tant qu'auditeur libre est possible et je vous la recommande si vous en êtes curieux mais avez déjà votre quota de cours validables.

Réunion d'information - rentrée Master 2006

La réunion d'information de rentrée pour les étudiants du Master Littérature: Textes, Langues, Théories, aura lieu le mardi 3 octobre 2006, à 10h. La salle sera précisée ultérieurement: vous pourrez vous renseigner auprès du secrétariat du Master, ufr5 (01 49 40 70 62).

10 septembre 2006

Introduction à la théorie littéraire contemporaine

Pour ceux qui désirent prendre leurs repères dans la théorie littéraire anglophone contemporaine, je recommande l'ouvrage de David H. Richter, Falling into Theory: Conflicting Views on Reading Literature (Bedford/St.Martin's, Boston & New York, 2000, 2nd edition. N.B.: attention de ne pas se limiter à la première édition, 1994, beaucoup moins riche).

L'originalité du livre est de présenter un état des lieux critique. Son choix du "conflit" comme principe d'organisation remet en question les méthodes classiques de la cartographie théorique, où les discours, auteurs, disciplines et concepts sont décrits comme des territoires, neutres, maintenant des rapports scientifiques bienveillants avec leurs voisins. Ici, c'est la théorie comme débat, éventuellement violent - "Querelle" des points de vue et "Battle of the Books" (Jonathan Swift). La théorie, aussi, comme débat des enjeux culturels: les textes rassemblés par Richter sont écrits par des universitaires mais aussi des critiques; dans le cadre des échanges universitaires mais aussi dans la presse et le débat public national. C'est la pertinence critique - politique - de l'activité théorique, et du débat autour des questions du poème, qui est par là mise en lumière.

Le livre est organisé autour de trois questions - Why we read (question de la raison d'être des études littéraires, au-delà de l'existence de la littérature en elle-même) , What we read (questions autour de la notion de canon littéraire), How we read (débats sur les théories de la lecture et du sens). Il présente chacune de ces sections par une introduction contextuelle, qui fait une rapide histoire des dernières décennies critiques, puis fait l'anthologie de textes représentatifs des débats mentionnés. Sont présents Terry Eagleton, Deleuze & Guattari, Edward W. Said, Harold Bloom, Roland Barthes, Toril Moi, Toni Morrison, Chinua Achebe, Gayatri Chakravorty Spivak, Martha C. Nussbaum etc. Sont traitées les questions de la discipline des études littéraires, des rapports entre littérature et culture, de la critique féministe, de la critique postcoloniale, des rapports entre auteur et lecteur, des rapports entre l'éthique, le politique, l'esthétique et le poétique...

Le plus simple est de commander l'ouvrage par internet (Abebooks pour les livres d'occasions, Barnes and Nobles ou Amazon pour les livres neufs, etc.).