30 septembre 2013

soutenance de thèse - Sneharika Roy, samedi 12 octobre, Maison de la Recherche Paris 3

Pour information:

Soutenance de thèse de doctorat:

Mme Sneharika ROY (en co-dir.; dir. Marta Dvorak, U Paris 3; co-dir. Neil ten Kortenaar, U of Toronto)

Titre: The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions, and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott, and Amitav Ghosh

Date: le samedi 12 octobre, 14h
Lieu: Salle Claude Simon, la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Membres du jury:
   Marta DVORAK, U Sorbonne Nouvelle-Paris 3
   Neil ten KORTENAAR, U of Toronto
   Catherine LANONE, U Sorbonne Nouvelle-Paris 3
   Claire OMHOVERE, U Paul Valéry Montpellier 3
   Alexis TADIE, U Paris Sorbonne/Institut Université de France
   John THIEME, U of East Anglia

28 septembre 2013

Débat "Le refus de la théorie" : 23e salon de la revue


Dans le cadre du 23e Salon de la revue, et des :

LES RENCONTRES DE LA RDL :
le dimanche 13 octobre, de 17h30 à 19h30, à l’espace d'animation des Blancs-Manteaux, salle Maurice Nadeau, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris, (Mº Saint-Paul et Rambuteau)
www.entrevues.org

débat LE REFUS DE LA THÉORIE : Les conséquences scientifiques et le sens politique d'une naïveté épistémologique en sciences sociales
Rencontre avec François Cusset et Frédéric Lordon

Il est fréquent de lire sous la plume ou, plus encore, d'entendre de la bouche des chercheurs en histoire, en économie et en sciences sociales des professions de foi « empiristes » qui affirment la primauté du « terrain » et marquent un fort dédain pour la « théorie ». Si l'on ne peut que partager le refus des jargons théoriques inutiles, l'indigence épistémologique de cet empirisme ainsi que, bien souvent, l'indigence des résultats des travaux qui s'en tiennent à ce cadre ont des conséquences majeures sur l'orientation et le développement des disciplines universitaires, conséquences que l'on ne peut accepter sans débat.

Projet de thèse : Juliette Mélia

Ceci est mon corps : nudité et mascarade dans l’autoportrait photographique

Juliette Mélia
sous la direction de Géraldine Chouard (LARCA, Paris 7)

On trouve peu de photographes n’ayant jamais donné une représentation d’eux-mêmes, de leur apparence physique, dans leur travail. Les modes de la représentation sont incroyablement variés : certains photographes montrent leur visage, d’autres offrent leur corps aux regards. Certains tendent au réalisme alors que d’autres se déguisent, ou se masquent. Il y a des autoportraits morbides, ironiques, ou ironiquement morbides. Pourtant, malgré les aspects divers de l’autoportrait en photographie, le retour constant, presque comme une addiction, au même thème, ne peut que questionner le spectateur : est-ce un acte politique ou narcissique ? Est-il soumis au genre de l’artiste ? Est-il toujours associé à la peur de la mort? Au besoin de séduire ? Quels changements sont apportés par les nouveaux modes de diffusion de l’image ?

27 septembre 2013

Sujets de recherche en cours - nov. 2013

Les étudiants en Master et en Doctorat travaillant actuellement sous la direction de Claire Joubert au sein du Master Littérature/s (Textes, Langues, Théories) ou du groupe de recherche Le Texte étranger, mais aussi les doctorants associés au groupe, mènent des recherches sur les sujets suivants :

Note : pour certains des projets, les termes exacts des intitulés des mémoires ne sont pas fixés. Quand le corpus n'est pas précisé, c'est qu'il est encore à déterminer. Chacun doit se sentir libre de corriger ces indications si elles contiennent des erreurs, ou si elles ont évolué depuis le dernier état des recherches connu. Un message peut être envoyé sur le blog pour tout commentaire.

M1

. Donghyun Lim : Figures of the native/barbarian/other in G. Orwell's Burmese Days : ambivalence in colonial literature


M2

. Naziha Belaidi : Poétique et politique du silence dans Foe, de JM Coetzee
. Astride Charles : La Chute de l’homme vénéré. Une lecture d’un homme militant face aux siens (représentation romanesque d’un homme érudit, notoire dans l’histoire d’un massacre d'ouvriers narrée dans Compère général soleil de Jacques Stephen Alexis et The Farming of Bones d’Edwidge Danticat)
. Moumenah Al Hariri : Histoire de la réception coloniale et postcoloniale de Pierre Loti : Azyiadé et Les Désenchantées
. Mirentxu Pascal d'Audaux  : Enjeux poétiques des traductions françaises des psychanalystes anglais
. Hélène Quiniou : Aliénation et Entfremdung dans la théorie postcolonial de Homi K. Bhabha
.  Ajer Lahami : L'hydridité dans Jasmine de Bharati Mukherjee
. Andrea Pakieser : Kikoto Djaz, de Benoît Kongbo : stratégies de traduction pour l'innovation linguistique (cas du camfranglais)

Doctorat 

.Vanessa Sylvanie : Poétique de la dissimulation dans l'oeuvre de Toni Morrison et dans celle de Derek Walcott
. Jaine Chemmachery : Modernité et colonisation : les nouvelles sur l'empire de Rudyard Kipling et de Somerset Maugham (thèse soutenue en juillet 2013, co-direction, Prof. Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2). 
. Heyfa Ounis : Politiques du genre dans les romans de Jane Austen (sous la direction d'Y.ves Abrioux)
. Jennifer Randall : Femme(s) et Partition(s) : les romans féminins de langue anglaise issus du sous-continent indien (co-direction d'Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2)
. Amel Dhifallah : La multiplicité des voix et des réseaux dans l'oeuvre de Chalres Dickens : genres, sérialité, lectures publiques (sous la direction d'Yves Abrioux)
. Fatemeh Zanjani : sur John Berger (sous la direction d'Yves Abrioux)
. Julie Beluau : Faire l'histoire littéraire indienne contemporaine : Mehrotra, Rushdie et Chaudhuri, écrivains, critiques et historiens de la littérature indienne d'expression anglaise (co-direction d'Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2)
. Bhawna Kapoor : sur les stratégies de représentation de l'Inde dans les romans historiques français contemporains (co-direction de Vijaya Rao, JNU, New Delhi)
. Juliette Mélia :  Ceci est mon corps : identité et mascarade en autoportrait photographique, 1970-2010 (direction Géraldine Chouard).
. Malik Thiam : (sous la direction d'Yves Abrioux)

Séminaire Actualité critique 2013-2014 : première séance

Le séminaire Actualité critique tiendra sa première séance le samedi 12 octobre 2013, 10h-13h.
Lieu de rendez-vous : hall d'entrée du bâtiment D, Université Paris 8.

Programme :
1.  établissement du calendrier et de la programmation de l'année, quant aux besoins de formation à la recherche
2. tour de table / état des recherches.
3. réflexion sur les modalités de l'observatoire de l'actualité critique que nous mettrons en place cette année.

Ces travaux sont ouverts à tous les étudiants ou chercheurs intéressés.
Pour plus de précisions, contacter claire.joubert [à] univ-paris8.fr.


26 septembre 2013

G.N. Devy, et recensement des langues basha en Inde

G.N. Devy a dirigé l'entreprise de recensement des langues indiennes qui vient de remettre son étude (inquiétante). Les modalités de l'étude elles-mêmes ont fait l'objet d'un parti pris singulier, la "People's Linguistic Survey of India" (PLSI), qui repose la question des savoirs "indigènes" et populaires (adivasi en particulier), des savoirs "from below", distingués de ceux des experts, scientifiques ou bureaucratiques. 
Site web Basha : http://www.bhasharesearch.org/Introduction.aspx
Page présentant la PLSI : http://www.bhasharesearch.org/Language.aspx

25 septembre 2013

Soutenance de thèse de Sneharika Roy, "The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott and Amitav Ghosh"

Sneharika Roy soutiendra sa thèse le samedi 12 octobre à la Maison de la recherche, rue des Irlandais, à 14h.

Sa thèse s'intitule "The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott and Amitav Ghosh"

23 septembre 2013

Achille Mbembe : conférence et Critique de la raison nègre

 je transmets : 

La première séance du séminaire "Actualité de la philosophie et des sciences sociales" aura lieu le mercredi 16 octobre 2013.
L’invité sera Achille Mbembe à l’occasion de la parution de son ouvrage Critique de la raison nègre aux éditions La Découverte.
Son intervention s’intitulera : "L’archive européenne est-elle épuisée ? Réflexions sur les pensées émergentes".
La séance se tiendra le mercredi 16 octobre, 18h30-20h30, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, salle Lalande, escalier C – 1er étage, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
L’entrée est libre.
Plus d'infos : http://geoffroydelagasnerie.com/seminaire/

Colloque The Place of Memory in Diasporic Cultures : programme

The Place of Memory in diasporic cultures
MRSH (Maison de la Recherche et des Sciences Humaines)

Université de Caen Basse-Normandie CAMPUS 1
3-4 Octobre 2013



Thursday 3rd October

8.30h - 9.00h : Registration at the MRSH (Maison de la Recherche et des Sciences humaines),
Université de Caen, Campus 1

9h – 9h20 : Room 027 Salle des Actes :
Opening of the conference by Professor Anca Cristofovici, Director of the ERIBIA, University of Caen.

9h20- 11h45: Workshop 1.1 Room 027 Salle des Actes
Shaping collective identity through memory (India, Bangladesh).
Chair: Françoise Král

Jennifer Randall, Université Paris 8
‘Imagined communalisms : disseminating India’s ‘other’ post-colonial history through the diaspora.’

Antara Chatterjee, Calcutta, India
‘Remembering Bangladesh : Tahmima Anam and the Construction of a Bangladeshi national narrative.’

Florence Cabaret, Université de Rouen
‘Memories of the partition of India in Earth, 1947 by Deepa Mehta (1998)’

9h20- 11h45: Workshop.1.2 Room : 028 Salle des thèses
Poetics of oblivion, politics of remembrance.
Chair: Corinne Bigot

EACLALS - congrès UnCommonwealth: Riches and Realities

Le congrès de l'Association Européenne d'études des Cultures et Littératures du Commonwealth (EACLALS) aura lieu à Innsbruck en avril 2014 sur le thème 'Un Commonwealth, Riches and Realities' . La date butoir pour les soumissions a été reportée au 31 octobre.
L'association offre deux bourses de 500 euros aux étudiants/doctorants qui souhaiteraient communiquer.

CONFIRMED SPEAKERS
Shirley Chew, Tsitsi Dangarembga, Terry Eagleton, Abdir Hamdar, Dennis Haskell, Neil Lazarus, John McLeod, Kei Miller, Priya Sarukkai Chabria, Kim Scott, Stephen Slemon, Stephanos Stephanides, Helen Tiffin, Thomas Wharton
___________________
In light of the natural disasters and political and fiscal crises marking the new millennium, it seems more than timely that EACLALS should use its 15th triennial conference to retrace its conceptual roots in the Commonwealth and reconsider the notions of commonality and wealth. Postcolonial discourse has preferred to utilize poverty, subalternity and disadvantage as theoretical categories and rarely examined what Foucault calls the “abuses and arrogance of wealth” or refined wealth as a measure of advantage and disadvantage. Yet the production of wealth has been both a motivation behind and a justification for colonial expansion. These demand our attention though, especially as the discrepancies between the wealthy and the poor are being reinforced by the global financial crisis and protest movements against corruption and economic injustice are drawing hitherto unimagined constituencies. The Arab Spring and the Occupation of Wall Street are cases in point, demonstrating the urgent need for a critical reassessment of such concepts as “general good” and “public welfare” and a careful appraisal of resources that still give currency to the idea of a commonly shared wealth. Such resources include also more uncommon wealths: riches not necessarily perceived as such if only because of their inherent resistance to commodification.
The organizers would like to encourage papers that look at Commonwealth literatures and languages, as embodying such riches and, at the same time representing other cultural wealths threatened by monetization, consumerism and affluenza.

22 septembre 2013

"L'Atlantique noir" de Nancy Cunard : expo Branly mars/mai 2014

Sarah Frioux-Salgas poursuit dans cette exposition du printemps prochain (du 4 mars au 18 mai) son travail sur l'histoire des mouvements noirs internationaux du début du siècle. Présentation de l'exposition :

Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste et anticonformiste, nous entraîne dans les « mondes noirs des années 1930 », entre Europe, Amériques noires et Afrique.
Constituée d’ouvrages, de photographies, de films et d’enregistrements sonores, l’exposition prend la forme d’un voyage dans la vie de Nancy Cunard (1896 - 1965) et de son époque, mais aussi dans l’histoire intellectuelle, politique, sociale et artistique de la diaspora noire dans les années 1930.
Centré sur l’ouvrage Negro Anthology réalisé par Nancy Cunard et publié en 1934, le parcours de l’exposition commence avec son auteur, femme libre
volontiers provocatrice. Les contributeurs de l’ouvrage sont ensuite pour partie présentés : jeunes indépendantistes africains, surréalistes français, écrivains avant-gardistes anglo-saxons ou intellectuels afro-américains, ils révèlent le caractère transnational et multiforme d’un combat mêlant littérature, sociologie, politique, ethnologie et histoire de l’art.

Présence africaine, présence de l'Afrique

Rencontre au musée Branly, vendredi 27 septembre à 18h : détails ici.
Il s'agit d'une discussion à la suite de l'exposition dakaroise sur l'histoire et le contexte (la "généalogie des discours") de la revue Présence africaine créée à Paris en 1947. Une première exposition de ces matériaux avait eu lieu à Branly à l'origine en 2009, commissariat de Sarah Frioux-Salgas, et prolongements scientifique dans un numéro dédié de Gradhiva, la revue attachée au musée.


20 septembre 2013

Archive et polyglossie

Entretien avec l'historien Sanjay Subramanyam, "Le goût de l'archive est polyglotte".

S. Subramanyam vient d'être élu au Collège de France, à une chaire intitulée : Histoire globale de la première modernité.

19 septembre 2013

Séminaire Racialisation et mondialisation

Séminaire Paris 1 – MSH Paris Nord – NYU Paris
Racialisation et mondialisation :
enjeux contemporains / héritages historiques 
Organisé par Beth Epstein (NYUParis) et Carole Reynaud-Paligot (Paris 1/MSH Paris Nord)
Depuis quelques décennies, on observe une montée des mouvements identitaires en France et dans de nombreuses régions du monde.  Ces enjeux identitaires sont perceptibles au sein de questions d’actualités qui occupent une place de plus en plus centrale dans nos espaces publics : les vertus du multiculturalisme ou son « échec », la discrimination positive, les révisionnismes postcoloniaux, les revendications identitaires - essentialisantes pour certains, émancipatrices pour d’autres-, la montée des extrémismes, les angoisses urbaines, les “guerres de mémoires” etc.  
 Dans ces thématiques brûlantes, les  processus de catégorisation sont pleinement opératoires. Ainsi, alors que les catastrophes du XXème siècle ont rendu la notion de  « race » impensable, elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent paradoxalement de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?
  
L’objectif du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces catégories raciales/ethniques/religieuses, un processus qui rend ces dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations sociales. Il s’agira de cerner la  plasticité de ces notions ainsi que leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et la circulation de ces dernières. Nous cherchons à cerner  les variations dans la perception et le sens d’un évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, voire “global” mais aussi  à prendre en compte l’importance de la “longue durée” et la question controversée des éventuels héritages coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, histoire de l’art) et comparatiste.

Les séminaires sont ouverts à tout chercheur(e), étudiant(e), citoyen(e) qui de près ou de loin s’intéresse à ces sujets.  Entrée libre.  

Nouveau lieu, nouveaux horaires :
de 15h00 à 17h00 , 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage, salle Picard 3. 

L  Lundi 18/11    Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, « La construction du "problème musulman" en France »
Lundi 16/12  Séance de travail avec les étudiants
    Lundi 20/01    Jean-Loup Amselle, « La globalisation de l'ethnicité »
    Lundi 17/02    Daniel Sabbagh et Megali Bessone, « Race, racisme, discrimination »
    Lundi 17/03    Stéphane Beaud, « Le footbal comme objet d'étude de l'interaction des variables de classe
et race »
   Lundi 07/04    S. Romi Mukherjee, « Marianne Métisse: Race, Représentation et Iconographie Républicaine »
   Lundi 12/05    Nadia Malinovich, « La « racialisation » puis la « déracialisation » des Juifs en France et aux Etats-Unis de 1920 à nos jours »
   Lundi 16/06    Kemi Apovo, « Blaxploitation : Une esthétique de la contestation ? »

Journée d'étude Ecrire entre les langues / écrire en langues

JOURNÉE D’ÉTUDE  organisée par
Olga ANOKHINA (ITEM, CNRS) et François RASTIER (ERTIM)
 Sous le haut patronage de l’Observatoire européen du plurilinguisme

ÉCRIRE ENTRE LES LANGUES /
ÉCRIRE EN LANGUES
 vendredi 8 novembre 2013
 Salons de l'INALCO
Escalier C, deuxième étage
2 rue de Lille, 75007 Paris
Métros : Saint-Germain des Prés, Musée d'Orsay

 La notion de littérature nationale doit beaucoup aux nationalismes du XIXe et sa validité reste d’autant plus douteuse que les langues de culture sont transnationales.  Elles attirent des écrivains de toute nationalité, qui à bon droit rivalisent pour s’introduire dans leur corpus. Par leur connaissance des langues comme par leurs traductions et autotraductions, les écrivains accèdent en outre à l’espace de la littérature mondiale qu’ils contribuent à étendre. Ces évidences soulignent, par parenthèse, l’étroitesse de la notion de littérature française comme les ambiguïtés de l’étiquette francophone.
Le plurilinguisme des écrivains apparaît dans les dossiers génétiques des œuvres, où les manuscrits multilingues ne sont pas rares. En outre, il nourrit un imaginaire des langues, qui deviennent ainsi un thème littéraire.
Consacrée à la création plus qu’à la critique, cette journée d’étude se concluera par une table-ronde réunissant des écrivains : elle entend mettre en débat l’esthétique, la linguistique et la science des œuvres pour illustrer le plurilinguisme secret de toute littérature.

PROGRAMME
9.15-9.30 Accueil
9.30-11.00 1ère session
9.30-9.55 Ursula MOSER (Université d’Innsbruck, Autriche)
Écrire « entre deux territoires, entre deux langues, […] entre deux mémoires » (A. Djebar) 
9.55-10.20 Olga ANOKHINA (CNRS-ITEM)
Étudier les écrivains plurilingues grâce aux manuscrits
10.20-10.45 Dirk WEISSMAN (Université Paris-Est Créteil) : Ecritures translingues dans les relations littéraires franco-allemandes actuelles 
10.45 -11.00 – discussion 
11.00 - 11.30 pause
11.30-13.00 2ème
session
11.30-11.55 Anne BAYARD-SAKAI (Centre d'Études Japonaises, INALCO)
La littérature japonaise et l'oblitération des frontières
11.55-12.20 Enrique BALLÓN-AGUIRRE (Arizona State University)
Le plurilinguisme dans la poésie de César Vallejo 

12.20-12.45 Christian ESTRADE (Université de Toulouse-le-Mirail)

Écriture et autotraduction chez Copi

12.45-13.00 – discussion
13.00-14.30 repas
14.30-15.35 3ème session
14.30-14.55 Samia KASSAB (Université des sciences humaines, Tunis)
Écrivains des Caraïbes : de Glissant à Chamoiseau
 14.55-15.20 Marie VRINAT-NIKOLOV / Patrick MAURUS (CERLOM/INALCO)
Traduire le colinguisme à l’œuvre dans la littérature 
15.20-15.35– discussion
15.35-16.05 – pause
16.05-17.20 4ème session
Table ronde avec la participation de

 Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Jean-Claude PINSON,

Birgit MERTZ-BAUMGARTNER, Vassilis ALEXAKIS (sous réserve)

 Modérateur : François RASTIER 


17.20 – clôture de la journée et cocktail
Contact :
François Rastier : frastier@gmail.com
Olga Anokhina : olga.anokhina@freesbee.fr

18 septembre 2013

Autre recension de R. Lardinois : sur les critiques contemporaines de Dumont sur les castes

Roland Lardinois (CNRS, CSH Delhi), recense l'ouvrage de l'anthropologue américaine Kamala  Visweswaran : Un/common Cultures. Racism and the Rearticulation of Cultural Difference, Durham, Duke University Press, 2010 ; New Delhi, Navayana.
Question : débat sur l'usage des notions de caste, race, et culture dans les sciences sociales, à partir d'une nouvelle discussion de Louis Dumont. 
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20120119_dumont.pdf.

17 septembre 2013

Parution : ouvrage anglophone sur V.Y. Mudimbe

V. Y. Mudimbe: Undisciplined Africanism
Pierre-Philippe Fraiture

• Elucidates the complex work of one of the most significant contemporary African thinkers, V. Y. Mudimbe
• A cutting edge, interdisciplinary book combining philosophy, postcolonial studies and African studies
• Mudimbe, currently Newman Ivey White Professor of Literature at Duke University, remains an influential critic

This important book charts the intellectual history of Valentin Yves Mudimbe, seminal Congolese thinker, epistemologist, and philologist, from the late 1960s to the present, exploring his major essays and novels. It traces his trajectory through major debates on African nationalism, Panafricanism, neo-colonialism, negritude, pedagogy, Christianisation, decolonisation, anthropology, postcolonial representations and the role of Antiquity in postcolonial scholarship. This exploration underscores, via close readings of his most influential texts (The Invention of Africa, Parables and Fables, Le Bel Immonde) and lesser-known texts such as Autour de la ‘Nation’ and On African Fault Lines, the discursive strategies that Mudimbe has developed to recover, and recapture (reprendre), the epistemological basis underlying the ‘invention’ of past and present sub-Saharan Africa. The book demonstrates that Mudimbe’s intellectual career has been informed and enriched by a series of decisive and often antagonistic dialogues with some of the key exponents of Africanism (Herodotus, EW Blyden, Placide Tempels), continental and postcolonial thought (Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon, Michel Foucault, and Claude Lévi-Strauss), and African thought and philosophy from Africa and the diaspora (L.S. Senghor, Patrice Nganang, and Achille Mbembe).

256pp. 234 x 156 mm
HB ISBN: 9781846318948 • £70.00
September 2013

Littérature indiennes : comparatisme, postcolonialité, mondialités - séminaire C. Joubert 2013-2014


Cours théorique 
1er semestre, jeudi 18h-21h
1ère séance jeudi 3 octobre 2013 - Salle 1 Musée Branly


Littératures indiennes : 
comparatisme, postcolonialité, mondialités

Attention : le cours a lieu au Musée Branly, 37 Quai Branly, Paris 7ème.


L’Inde est l’un des grands terreaux du comparatisme, et par là l’un des lieux d’émergence des conceptions modernes du langage, de la culture et de la littérature. Son histoire artistique plurimillénaire, son immense diversité culturelle et son multilinguisme ordinaire obligent par eux-mêmes à pluraliser la lecture et à repenser les réflexes monolingues de l’histoire littéraire et de la poétique. Mais c’est le colonialisme européen qui a fait de l’Inde le point d’origine des sciences de l’altérité culturelle, avec toute l’ambiguïté de leurs fonctions de domination politique, dès les recherches orientalistes du xviiie siècle. L’Inde oblige donc aussi à une politisation attentive de la pensée de la littérature : elle demande de croiser l’étude des littératures avec celle des discours sur la littérature, qui sont toujours des idéologies de la culture, et toujours performées au sein d’histoires discursives et nationales différenciées.

 A partir des problématisations radicales que le cas indien rend nécessaire dans la pratique de l’histoire littéraire et dans la conception du culturel, le cours explore l’histoire des théories de la culture, et en particulier la genèse des comparatismes français, britannique et allemand – depuis les orientalismes, la grammaire et mythologie comparées, la littérature comparée, jusqu’aux postcolonial studies, et aux projections contemporaines du diasporique et du mondial.
Le parcours généalogique vise une réflexion théorique sur le rapport entre poétique et politique, engageant une lecture critique du rapport entre savoir et pouvoir pensé par Michel Foucault et largement prolongé par les études littéraires et culturelles anglophones contemporaines. Il s’agira de mettre « discours », « savoir » et « pouvoir », de même comme « culture » et « littérature », à la double épreuve du poème et de la différence des langues.



Premières indications bibliographiques : 

Sanjay Subrahmanyam, Histoire de l'histoire connectée : recension

http://www.laviedesidees.fr/Le-roman-de-l-histoire-connectee.html : recension par Roland Lardinois de Is Indian Civilization a Myth?, paru à Delhi, 2013.

09 septembre 2013

Cultures coloniales, postcoloniales, décoloniales : études de sciences sociales

je transmets :


Vient de paraître, le numéro 10 de Mémoire(s), Identité(s) et Marginalisation Cahiers du MIMMOC,  <http://mimmoc.revues.org/1263>, 
Cultures coloniales et postcoloniales et décolonisation, sous la direction de Trevor Harris et Susan Finding.