31 octobre 2013

Dossier "Ce qui a fait signe et ce qui fait sens" - Acta Fabula, oct. 2013

je transmets : 

Dans un nouveau dossier critique intitulé "Ce qui a fait signe & ce qui fait sens", Acta fabula se penche sur la mémoire de la linguistique, et les grandes figures de son histoire: Saussure et Benveniste, qui ont tous deux récemment fait l'objet d'une salve d'éditions et d'études susceptibles de renouveler l'approche de la langue que nous leur devons, mais aussi le Cercle linguistique de Prague, et plus à l'Est encore: l'école russe des années 1920 et 30, qu'on aurait tort de réduire au seul Bakhtine: Volochinov, Jakubinskij, et quelques autres. Avec ce dernier dossier critique, Acta Fabula voudrait donc réaffirmer le sens des trajectoires intellectuelles et humaines de trois penseurs au moins ; de le (re)trouver, par la prise en compte du contexte intellectuel auquel chacun répondait et par l’attention au travail de la pensée dont les manuscrits inédits permettent de suivre la trace, mais aussi de le (ré)investir, grâce à la compréhension de la dimension historique de notre propre lecture, et au gré de l’arbitraire découpage disciplinaire actuel. Ces réflexions posent « un regard nouveau pour un dire nouveau » non seulement sur le passé, mais aussi, souhaitons-le, sur l’avenir des sciences humaines.

Sommaire : 

Discours universitaires : étude linguistique

cf entretien avec Michèle Monte, à propos du numéro spécial de la revue Mots : Les langages du politique, de juillet 2013, consacré au "Discours sur l'enseignement supérieur de la recherche" :

http://www.letudiant.fr/educpros/entretiens/michele-monte-les-universites-sont-incitees-a-produire-un-discours-promotionnel-standardise.html

"Faire entendre Benveniste"

 Article de Chloé Laplantine, paru dans le dossier "Ce qui a fait signe et ce qui fait sens" d'Acta Fabula, (octobre 2013, vol. 14, n° 7), à propos de l'édition des Dernières leçons d'Emile Benveniste (Collège de France, 1968-1969 (paru au Seuil, 2012) : 

Par rapport à Michel Foucault, Claude Lévi-Strauss, Jacques Lacan, Émile Benveniste peut apparaître, aux yeux de certains, comme une figure de second plan dans le paysage des sciences humaines du xxe siècle. Pourtant la portée de sa théorie du langage dépasse les problèmes posés dans le cadre d’une discipline (la linguistique), car cette théorie du langage devient un point de vue pour parler de l’homme — la langue est « l’interprétant de la société1 » —, et en cela c’est une anthropologie du langage qu’il écrit. On reproche parfois à Benveniste de n’avoir réalisé qu’une œuvre dispersée, de ne pas avoir écrit une somme de sa théorie du langage, comme si questionner le langage à travers l’étude de problèmes précis que posent les langues n’était qu’émiettement de la pensée (il publie 300 articles et une dizaine de livres), quand au contraire c’est la cohérence et la force d’une pensée par problèmes qui s’affirme ainsi. Expliquant le choix du titre de son recueil d’articles Problèmes de linguistique générale — titre qui prolonge le « Cours de linguistique générale » de Saussure et critique certainement l’objectivisme des Éléments de linguistique générale de Martinet —, Benveniste explique :
> > >

Pour le texte complet, cf en ligne : http://www.fabula.org/revue/document7280.php

Congrès SAES : atelire "Femmes, sexe, genre"

Chèr(e)s collègues, Pour la cinquième année consécutive, un atelier « femmes, sexe, genre » sera organisé lors du Congrès annuel de la SAES. Cette année, le thème est « Traversées/Crossings ».

En 1991, partant du principe que pour les femmes, le patriarcat présupposait l'existence de frontières, Maggie Humm déclarait : « borders are where the difference between 'What is a woman ?' and 'What is not a woman ?' is put to test » .
L'atelier de Caen interrogera cette affirmation et s'intéressera aux traversées de frontières - quelle qu'en soit leur nature - ayant trait aux questions de sexe et de genre.
Les thèmes suivants pourront être abordés : Féminisme transnational ; Travestissement ; Transgenre ; Transition d'un genre ou sexe à un autre ; Passage du féminisme à l'antiféminisme ; Passage d'une sexualité une autre ; Passage d'une "classe" à une autre ; Radicalisation ; Sortie du placard.

La liste ci-dessus n'est évidemment pas exhaustive, toute proposition en lien avec le thème sera étudiée par le comité scientifique.

Nous vous invitons à envoyer vos propositions de communications (environ 400 mots ) accompagnées d'un court CV à Marc Calvini marc.calvini-lefebvre@univ-amu.fr et à Florence Binard florence.binard@eila.univ-paris-diderot.fr d'ici le 24 novembre, délai de rigueur.

Littérature et histoire : séance du séminaire ERIAC (Rouen)


Séminaire ERIAC, Université de Rouen
Programme du séminaire ERIAC 2013-2014 : http://eriac.net

Études postcoloniales : historiciser la littérature ?

Date : 19 novembre 2013
Horaire : 16h30-18h30
Lieu : Salle du CETAS (A506)
Intervention de Florence Cabaret et Claire Joubert


Cette intervention à deux voix permettra de présenter les grandes lignes des propositions, concepts, et enjeux des postcolonial studies en prolongeant la dynamique d’historicisation et de décentrement de l’énonciation qui fait peut-être l’une de leurs singularités théoriques. Les deux points de vue articuleront ainsi deux approches généalogiques : l’une en remontant à Orientalism (1978), livre phare d’Edward Said, pour éclairer en quoi il constitue le texte fondateur de ce qui allait devenir un champ disciplinaire majeur dans les années 1990 ; l’autre en dessinant les liens de genèse et de contexte de la nouvelle discipline dans la pensée des rapports entre littérature et histoire des trente dernières années.

Séminaire Race et colonialisme : "Les études postcol / la critique marxiste"

Séminaire de recherche et d'enseignement (octobre 2013 - janvier 2014), Race et colonialisme : sur les épistémologies de la décolonisation (Séminaire extérieur du Collège International de Philosophie)

Lundi 04 novembre 2013, 18h30-20h30, Centre Parisien d'Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris 

3ème séance : Les études postcoloniales à l’épreuve de la critique marxiste

Razmig Keucheyan (Université Paris Sorbonne-Paris IV) : 
Le racisme environnemental : une perspective marxiste

Thierry Labica (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) :
Critique des études postcoloniales : sortir du ressassement

plan d'accès : http://goo.gl/maps/qUEO5

21 octobre 2013

Etudes féminines à Paris 8 : 40 ans du Centre

Le Centre d'études féminines et d'études de genre de Paris 8 célèbre cette année son 40ème anniversaire. Un blog est consacré à la préparation de l'événement : http://blogefeg40ans.wordpress.com/.
Y sont également publiés les éléments de programmation pour les événements du printemps prochain (29 avril - 28 mai 2014).


19 octobre 2013

Rencontre Traduire le théâtre : H. Schwarzinger et V. Khamphommala

Les membres du groupe de recherche « Penser la traduction » (EA 1569 - Transferts critiques et dynamique des savoirs) et l'équipe pédagogique du Master de Traduction T3L de l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis vous convient à une rencontre avec Heinz Schwarzinger et Vanasay Khamphommala le jeudi 24 octobre 2013 sur le thème : TRADUIRE LE THEATRE

La rencontre, animée par Céline Frigau Manning, aura lieu de 10h à midi dans la salle de recherche de la Bibliothèque Universitaire de Paris 8.

Présentation des intervenants

Séminaire Orientalismes : clôture et prolongements

je transmets : 

Cher(e)s collègues, cher(e)s ami(e)s,
Comme vous le savez ou l'avez remarqué, le séminaire "orientalismes" n'a pas repris ses réunions mensuelles cette année. Ainsi se clôt un cycle, après cinq années consécutives passionnantes, et dont un certain nombre de traces enregistrées restent disponibles sur le site "www.orientalismes.net", toujours accessible. La publication des actes de plusieurs journées d'étude est par ailleurs prévue pour 2014, ainsi "L'Orient dans les revue" (ELLUG) et "Poésie et orientalisme" (Garnier).

Je voudrais aussi vous rappeler qu'une journée d'étude sur l'Inde est prévue, à l'ENS, au mois de mai 2014. Elle sera organisée par Guillaume Bridet et Laetitia Zecchini, et se veut un prolongement des activités du séminaire "orientalismes". Vous serez informés en temps voulu du programme et de la date de cette journée.
Enfin, je voudrais vous signaler qu'un autre séminaire orientaliste continue d'exister, "Construction de l'Orient", organisé à Paris 7 par mes collègues anglicistes Jean-Marie Fournier et Ladan Niayesh. Je me suis associé, pour cette année, à leur programme, qui s'intitule "Orientalismes anglais et français: porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme".

17 octobre 2013

Séminaire Race et colonialisme : épistémologies de la décolonisation

Séminaire conduit par Orazio Irrera et Matthieu Renault, au Collège international de philosophie.
Programme complet des séances du semestre : ici.

Argumentaire :
Poursuivant le travail engagé depuis début 2012 dans le séminaire Décolonisation et géopolitique de la connaissance (Université Paris-Est Créteil, Fondation Maison des Sciences de l'Homme), ce séminaire prend acte de l'introduction récente (et tardive) des problématiques et du langage du «  (post)colonial  » et de la «  race  » dans tout un ensemble de disciplines des sciences humaines et sociales en France, de l'anthropologie à la science politique, en passant par la littérature et la géographie. Cette introduction, et certains diront cette intrusion, n'est pas sans soulever une série de débats et controverses qui sont tant d'ordre politique qu'épistémologique  : quelles sont les relations entre ce nouveau champ de recherche interdisciplinaire et les mouvements et formes de contestations post-coloniales/décoloniales en France et à l'échelle internationale  ? Dans quelle mesure ces «  nouveaux  » objets impliquent-ils de forger de nouveaux instruments théoriques, de (re)penser les lieux de production (et de circulation) de la connaissance, ce que l'on peut appeler la géopolitique du savoir ?

15 octobre 2013

Observatoire: Current situation of violence against women in India, women's reactions

In India and elsewhere, women are starting to organize in order fight against violence. They have created groups of "female vigilantes", the Red Brigade and the Gulabi (Pink Gang). How they operate, how they are viewed.

Woman's Hour, 11 octobre 2013

14 octobre 2013

Observatoire: Exposition de Lorna Simpson, du 28 mai au 1er septembre 2013

Exposition de Lorna Simpson, du 28 mai au 1er septembre 2013 au Jeu de Paume

Lorna Simpson est une artiste noire américaine à l’œuvre mêlant de façon très significative l’image, le mot et le concept. Quelques unes de ses photographies sont reproduites dans des anthologies, par exemple de photographie féministe où elle met au jour les modes de manipulation du spectateur avec ses figures de femme, de dos, où différents titres donnent des significations très contrastées à des photographies pourtant exactement identiques. Les œuvres choisies pour l’exposition du Jeu de Paume, photographies, peintures, vidéos, ou installations, permettent de prendre enfin en compte l’étendue et la complexité des travaux de Simpson.

Séminaire "Construction de l'Orient" - programme 2013-2014

Le séminaire "Construction de l'Orient" (LARCA, EA4214, Université Paris Diderot, responsables J-M Fournier et L. Niayesh) est heureux d'annoncer la reprise de ses travaux en 2013-2014, sur un programme en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS).

Thème 2013-2014: "Orientalismes anglais et français: Porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme"

Nos séances ont lieu un lundi par mois, de 18h à 19h30, à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'Université Paris Diderot, salle 317, bâtiment Olympe de Gouges, 8, rue Albert Einstein, 75013, Paris.

14/10/2013: Séance introductive. Jean-Marie Fournier (Université Paris Diderot): "Giulio Cesare in Egitto de Haendel: de quelques mises en scène orientalistes"

Parution : Judith Butler, Vers la cohabitation. Judéidée et critique du sionisme

Présentation de l'éditeur- Fayard : 

Comment fonder une nouvelle éthique en Israël/Palestine ? Et peut-on renouer, politiquement, avec la solution d’un État unique et binational ? Dans cet ouvrage, Judith Butler s’interroge sur la possibilité d’articuler les expériences juives de la diaspora et du déplacement et les expériences palestiniennes de la dépossession pour repenser la situation dans la région. Elle place au centre de sa réflexion la notion de cohabitation, une condition de notre vie politique et non quelque chose que nous pouvons refuser. Nul n’est en droit de choisir avec qui cohabiter sur cette terre. Selon Butler, l’éthique de la judéité exige une critique du sionisme. La célèbre philosophe puise ainsi dans la pensée juive des instruments pour mettre en question la violence, le nationalisme et le colonialisme de l’État d’Israël. Elle engage la discussion avec des auteurs comme Hannah Arendt, Emmanuel Levinas, Primo Levi, Martin Buber, Walter Benjamin, mais aussi Edward Said ou Mahmoud Darwich. Elle se confronte aux problèmes du droit des dépossédés et des apatrides, du traumatisme de l’Holocauste, de l’oppression et de l’exil. Elle renouvelle, au nom du caractère irréductible de la pluralité humaine, les concepts classiques de droit, d’État-nation, de citoyenneté ou encore de souveraineté. Mêlant éthique, philosophie et politique, ce grand livre affirme un idéal de cohabitation, de justice sociale et de démocratie radicale.


"Du plaisir de traduire Arun Kolatkar" : Laetitia Zecchini

Article paru sur le site La République des livres, de Pierre Assouline :
http://larepubliquedeslivres.com/du-plaisir-de-traduire-arun-kolatkar/

Séminaire « Situations coloniales et postcoloniales : vues du Pacifique et d’ailleurs »

Nouveau séminaire de recherche à l'EHESS, ouverts à tous étudiants et chercheurs - océanistes comme non-océanistes -, ce séminaire a pour ambition d'examiner les débats sur le colonial et le postcolonial à partir de dialogues inédits organisés, lors de chaque séance, entre chercheurs spécialistes du Pacifique et d'autres régions.

Séminaire « Situations coloniales et postcoloniales : vues du Pacifique et d’ailleurs »
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, salle 2, 105  boulevard Raspail, 75006 Paris.
Les mardis de 15h à 17h, du 5 novembre au 11 février 2014, http://www.ehess.fr/fr/enseignement/enseignements/2013/ue/1031/

Présentation
Le Pacifique occupe une place importante dans l’histoire de l’anthropologie et des sciences sociales (Durkheim, Mauss, Bateson, Mead, Malinowski…), mais demeure nettement moins connu pour le rôle central qu’il a joué dans la mondialisation des échanges commerciaux, la formation des empires coloniaux et l’émergence des débats sur le postcolonial (et ce malgré les travaux de Sahlins ou Clifford). La « situation coloniale » (Balandier 1951) n’y a guère été appréhendée en tant que telle, et le renouveau historiographique sur la colonisation et les empires fait le plus souvent l’impasse sur le continent océanien. Cette région a pourtant été un lieu de confrontation des modèles impériaux européens, américain et asiatiques, et a elle joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Elle a ensuite connu une décolonisation tardive et inachevée, sous des formes institutionnelles très diverses : État associé, indépendance, territoire sous tutelle, reconnaissance des droits autochtones… Ce séminaire veut donc à la fois aborder des situations coloniales et postcoloniales océaniennes très importantes pour l’étude de la formation et du déclin des empires coloniaux, et intégrer ce continent aux débats historiographiques les plus récents. 

Séminaire Actualité critique : calendrier 2013-2014

Le calendrier complet des travaux du séminaire Actualité critique pour l'année 2013-2014 est en ligne sur le site de l'EA 1569, Transferts critiques et dynamique des savoirs - domaine anglophone, à la page dédiée :

http://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/spip.php?article1244

Pour mémoire :

Les séances ont lieu, sauf exception, les samedis matin, 10h-13h, Paris 8, bâtiment D, salle D 010
  • séance de rentrée : samedi 12 octobre 2013
  • samedi 16 novembre 2013
  • samedi 14 décembre 2013
  • samedi 15 février 2014
  • vendredi 14 mars 2014 - horaire, date et salle exacts à confirmer
  • samedi 12 avril 2014
  • samedi 17 mai 2014
  • samedi 14 juin 2014 : journée d’étude - doctoriales

08 octobre 2013

Achille Mbembe à Paris 8 : jeudi 17 octobre 18h

Dans le cadre d'un séminaire exceptionnel organisé par le LabTop (Université Paris 8), Achille Mbembe viendra présenter son livre Critique de la raison nègre (La Découverte, 2013)

le jeudi 17 octobre 2013
de 18h à 20h, salle D02
Université Paris 8 Saint-Denis (métro Saint-Denis Université)


Discutant-e-s :

Elsa Dorlin (LabTop, Paris 8)
Éric Fassin (LabTop, Paris 8)
Nacira Guénif-Souïlamas (Experice, Paris 13)

 Cet événement est ouvert à toutes et tous

Achille Mbembe est professeur d’histoire à l’université de Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud), et professeur invité à Duke University (Caroline du Nord). En 2000, il publie De la postcolonie, et en 2010, Sortir de la grande nuit. Il a notamment introduit le recueil des Œuvres de Fanon (2011).

07 octobre 2013

Séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci

Séminaire Pensée Politique Italienne : Lire les Cahiers de prison d'Antonio Gramsci
 
Séminaire animé par Romain Descendre et Jean-Claude Zancarini

Un mardi sur deux, de 10h à 13h, à compter du 8 octobre, en salle R253 (ENS, site Descartes, bâtiment Recherche).
Séminaire ouvert à tous et validable aux niveaux M1-M2

Dates : 8 et 22 octobre, 5 et 19 novembre, 3 et 17 décembre, auxquelles s'ajoutera une séance complémentaire en janvier.
Cette année, nous utiliserons les séances du 8 octobre et du 5 novembre pour reprendre l'analyse de quelques notions gramsciennes, en particulier la catégorie de "subalterne". Les autres séances seront animées par nos invités:
Le 22 octobre, Jean-Pierre Potier, professeur d'histoire de la pensée économique à l'Université Lumière-Lyon 2, interviendra sur la pensée économique de Gramsci. 
le 19 novembre, Giancarlo Schirru, professeur de sciences du langage à l'Università degli studi di Cassino et auteur de nombreuses études sur la pensée linguistique de Gramsci.
le 3 décembre, Fabio Frosini, professeur de philosophie à l'Università degli studi di Urbino et co-responsable scientifique de l'édition nationale des oeuvres de Gramsci.
le 17 décembre, Michelle Zancarini-Fournel, historienne (Lyon 1) et Daniel Frandji, sociologue (ENS de Lyon / Triangle), qui interviendront sur les questions éducatives chez Gramsci.
Le fichier "GRAMSCI_Séminaire-2012.pdf" qui contient les actes du séminaire gramsci de l'année passée est téléchargeable à l'adresse : http://partage-fichiers.ens-lyon.fr/bxkbo39mwt
Lire les Cahiers de prison tels que Gramsci les a écrits ne va pas de soi. Ce recueil monumental de notes éparses d'une portée historique, politique, littéraire et philosophique parmi les plus importantes du XXe siècle a été composé dans des conditions et sous une forme telles que son interprétation représente aujourd'hui encore un défi, alors qu'une nouvelle édition critique est en cours.
De façon compréhensible, mais peut-être en partie trompeuse, c'est essentiellement le marxisme du Gramsci penseur de la « philosophie de la praxis » qui a longtemps orienté les lectures de ses interprètes. Or s'il est, à l'intérieur de la tradition marxiste, l'un de ceux qui a le moins pâti du double écroulement du « bloc de l'Est » et des idéologies communistes, si son oeuvre a nourri, à une échelle mondiale, la nouvelle historiographie qui s'est développée autour des cultural, subaltern et post-colonial studies, bref, si elle demeure aujourd'hui encore particulièrement stimulante, c'est notamment parce qu'avec une liberté intellectuelle et une érudition hors du commun, Gramsci a su nourrir sa pensée politique d'une réflexion historique exigeante inspirée par des traditions d'études particulièrement fortes en Italie. La vigueur singulière de la pensée gramscienne semble tenir notamment à son refus de séparer la théorie politique d'une réflexion sur les conditions historiques de possibilité et les limites propres de la perspective révolutionnaire dans une conjoncture spécifique. Lire Gramsci, c'est ainsi interroger avant tout sa méthode de travail et ses objets d'enquête.

Soutenance de thèse de Mme MOÏSE Myriam - Les femmes écrivains afro-caribéennes au Canada et aux Etats-Unis : la diaspora peut-elle parler ?

Soutenance de thèse de Mme MOÏSE Myriam en cotutelle et visioconférence avec l'Université de West Indies (UWI)

le 10 octobre 2013
à 14h00


Doctorat études du monde anglophone
à l'adresse suivante :
Centre Censier - Salle Las Vergnas - 13, rue de Santeuil - Paris 5ème

La soutenance est publique.

Titre des travaux :
Les femmes écrivains afro-caribéennes au Canada et aux Etats-Unis : la diaspora peut-elle parler ?

Ecole doctorale  :
Etudes Anglophones, Germanophones et Européennes
Section CNU 11 - Langues/littératures anglaises et anglo-
Equipe de recherche : Langues, Textes, Arts et cultures du Monde Anglophone (PRISMES)

Directrice :
Mme Martha DVORAK

Co-directrice :
Mme Barbara LALLA

Membres du jury :
Mme Carole BOYCE-DAVIES, Professeur des Universités
Université Cornell -Icatha (USA)

Mme Marta DVORAK, Professeur des Universités
Université Sorbonne Nouvelle -  Paris 3

M.Neil Ten KORTENAAR, Professeur des Universités
Université de Toronto (Canada)

Mme Barbara LALLA, Professeur des Universités
Université UWI

Mme Paula MORGAN, Expert
Université UWI

Mme Christine RAGUET, Professeur des Universités
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3

M. Philip WHYTE, Professeur des Universités
Université de Tours

05 octobre 2013

Projet de Master : Astride Charles

La Chute de l’homme vénéré. Une lecture d’un homme militant face aux siens

Description : 
La représentation romanesque d’un homme érudit, notoire dans l’histoire d’un massacre d'ouvriers narrée dans Compère général soleil de Jacques Stephen Alexis et The Farming of Bones d’Edwidge Danticat. 

Résumé : 
D’une part, l’étude entreprend la mise en œuvre de l’expérience des membres diminués de la société haïtienne ou dominicaine de sorte que ces œuvres rentrent dans la tradition de romans paysans de la littérature haïtienne.  D’autre part, elle se concentre  sur la démarche autant solidaire que solitaire de militants qui ne sont pas les premiers concernés, à savoir des victimes ciblées ou encore des rescapés du massacre.

04 octobre 2013

Projet de thèse : Heyfa Ounis


Politiques du genre dans les romans de Jane Austen

sous la direction d'Yves Abrioux

Tout d’abord, par son  sujet,  cette thèse doctorale se veut ancrée dans l’actualité ; au cœur des débats non seulement dans le monde anglophone, mais aussi dans de multiples disciplines universitaires, voire même dans le débat public en Europe, en Amérique et partout ailleurs dans le monde. Plus profondément et de manière décisive, ce projet cherche à apporter un éclairage sur notre culture, notre identité – à commencer par les normes inégalitaires en matière de genre mais aussi de sexe dans nos sociétés. Le titre « Politiques du genre dans les romans de Jane Austen » l’indique clairement : parce qu’elle est avant tout littéraire, cette thèse s’appuie sur des textes écrits par une romancière anglaise  il y a deux cents ans afin d’élaborer une réflexion  sur des questions qui se posent aujourd’hui à nous dans notre vie de tous les jours, mais aussi dans la vie intellectuelle et politique. On peut dés lors se demander : pourquoi les romans de Jane Austen ? C’est  d’abord  l’occasion d’écarter d’emblée l’immense majorité des lectures de l’œuvre faites jusqu’ici comme étant  éloignées des réalités sociales.  En l’occurrence, il ne s’agit pas d’une simple contemplation désengagée de l’œuvre, mais de montrer qu’elle est pleinement  politique. En proposant une relecture des romans de Jane Austen à travers une conception politique du genre, cette recherche est non seulement innovante mais s’inscrit dans le champ des études féministes, au point de rencontre avec la réflexion et l’action politiques.
Appel à contributions 
Call for Papers

Valeurs indiennes : la diaspora au féminin/Indian values: Diaspora and womanhood

DESI, La revue, Diasporas : Études des Singularités Indiennes

La revue pluridisciplinaire à comité de lecture DESI (Diasporas: études des singularités indiennes) prépare un numéro thématique (n°3) consacré aux relations entre migration, genre et valeurs indiennes (parution prévue pour automne 2014). Toutes les contributions questionnant les valeurs indiennes (contenu, signification, évolution de ces valeurs en fonction des multiples dé- et re-placement), la place des femmes et l’évolution des rapports sociaux dans la migration et leurs effets sur la définition de ces valeurs seront les bienvenues. L’appel s’adresse aux chercheurs jeunes ou confirmés et issus de différentes disciplines.

Argumentaire:

La littérature et le cinéma indiens apparaissent comme des témoins privilégiés du champ de multiplicités qui se tisse de nos jours entre l’Inde et l’Occident. Si un des thèmes de prédilection de ces deux domaines artistiques de la diaspora reste la rencontre avec le monde occidental et la redéfinition identitaire qui en découle, force est de constater qu’aujourd’hui, les mutations de la société indienne contemporaine et les nouvelles formes d’immigration (mouvements de dé- et re-placement) ont provoqué d’importants changements dans la représentation du migrant indien.

Que cela soit dans ces deux domaines artistiques, ou encore dans des disciplines des humanités (géographie et anthropologie particulièrement), le migrant indien est généralement présenté comme acteur d’une migration qui s’envisage de moins en moins comme une rupture définitive avec son pays d’origine que comme une opportunité d’ascension sociale et d’accession à des biens de consommation (Percot, 2005). Ce qui a également changé, « c’est l’identité des producteurs d’exotisme : ils ne sont plus largement occidentaux, mais indiens eux-mêmes. Des Indiens hors de l’Inde, qui la reconstituent chaque jour à leur(s) façon(s), à l’étranger » (Béneï, 2005). Cet exotisme est largement le fait de NRI, principaux producteurs des imaginaires de la diaspora et de l’indianité. Songeons par exemple à la figure du NRI souvent incarnée au cinéma par Sharukh Khan – que cela soit dans Pardes dirigé par Subhash Ghai en 1997, ou encore dans  Dilwale Dulhania Le jayenge dirigé par Aditya Chopra en 1995.

02 octobre 2013

Projet de thèse : Julie Beluau



Formation de l'histoire littéraire indienne depuis 1980 : Salmab Rushdie, Amit Chaudhuri, Arvind Krishna Mehrotra

thèse inscrite septembre 2012
sous la direction d'Emilienne Baneth-Nouailhetas (Rennes 2) et Claire Joubert (Paris 8)

Cette thèse se propose d’explorer la formation de l’histoire littéraire indienne depuis 1980 à la croisée des écrits littéraires et critiques de trois auteurs contemporains – Salman Rushdie, Amit Chaudhuri et Arvind Krishna Mehrotra – et de leur réception critique et populaire. Il s’agira de souligner la diversité de la nouvelle production littéraire indienne de langue anglaise qui coïncide dans les années 1980 avec un renouveau critique et théorique porté notamment par les études postcoloniales, contribue à redynamiser la critique indienne et donne une nouvelle visibilité à la littérature indienne en Inde et dans le monde. Nous analyserons comment les écrivains du corpus – à la fois dans leurs écrits littéraires, essais, anthologies et histoires de la littérature – et les commentaires critiques sur ces œuvres font l’histoire littéraire indienne, c’est-à-dire écrivent et critiquent cette littérature, mais aussi délimitent l’objet ‘littérature indienne’. D’un écrivain et d’un critique à l’autre, le canon et l’histoire littéraire indienne se dessinent de façon différente, parfois concurrente. Il sera alors nécessaire de prendre en compte le contexte d’énonciation des divers acteurs de cette histoire littéraire : qui contribue à la formation de l’histoire littéraire indienne ? à qui s’adressent-ils ? dans quel contexte politique, culturel, critique s’inscrivent-ils ? La question de la langue, de l’intertextualité, et de l’indianité des écrits du corpus seront centrales à cette étude. Il faudra également prendre en compte l’évolution de la formation de l’histoire littéraire à l’articulation des textes des auteurs choisis et de leur réception depuis 1980.

Séminaire Savoirs et idéologies de politique

Savoirs et idéologies en politique : Genèse, circulation, transmission

programme 2013-2014 : « PensÉes critiques »
Université Paris Ouest Nanterre — Plan du Campus
Un Mercredi par Mois, 14h-16h30 — Bâtiment F, Salle des Conférences (F352)

Cette 5e année de séminaire tournera autour des pensées et savoirs « critiques » en politique, essentiellement sous deux rapports : les usages politiques des sciences sociales dans la critique politique de l’ordre établi, au service de causes subversives ou d’une humeur anti-institutionnelle ; la dimension intrinsèquement critique des sciences sociales, comme disposition savante à identifier les mécanismes de domination et pointer les contours de leurs dispositifs idéologiques afférents (notamment à partir de la sociologie de Max Weber).


· 13 novembre 2013 : Abdellali Hajjat (Paris Ouest Nanterre, ISP) & Marwan Mohammed (Centre Maurice Halbwachs), pour leur ouvrage Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman », La Découverte, 2013
· 11 décembre 2013 : Béatrice Hibou (CNRS/CERI), pour ses travaux sur la bureaucratisation néolibérale, chez La Découverte, 2012 et 2013.
· 15 janvier 2014 : Michael Löwy (CNRS), pour son ouvrage La cage d'acier - Max Weber et le marxisme wébérien, Stock, 2013. Discutante invitée : Catherine Colliot-Thélène (Rennes 1).
· 12 février 2014 : Stéphane Haber (Paris Ouest Nanterre, Sophiapol) pour Penser le néocapitalisme. Vie, capital, aliénation, Les Prairies Ordinaires, 2013.
· 12 mars 2014 : Pierre Musso (Télécom ParisTech) pour l’édition des Œuvres complètes de Saint-Simon, PUF, 2012.
· 16 avril 2014 : Razmig Keucheyan (Paris 1), pour Hémisphère gauche. Une cartographie des nouvelles pensées critiques, La Découverte, 2010.
· 14 mai 2014 : Isabelle Kalinowski (CNRS/ENS), pour sa traduction inédite de Max Weber, Sociologie de la Domination, La Découverte 2013.
________________________________
Ce séminaire est ouvert à tous les chercheurs et les doctorants intéressés par le sujet.
Contacts : Arnault SKORNICKI askornicki@u-paris10.fr

Laurent BONELLI laurent.bonelli@conflits.org

Conférence : Francophone Postcolonial Studies and Book Culture

Society for Francophone Postcolonial Studies
In association with Liverpool University Press

Francophone Postcolonial Studies and Book Culture

Friday 22 & Saturday 23 November 2013
Institute of Modern Languages Research, University of London,Senate House, Malet Street, London WC1E 7HU

Registration for this event is now open. Please visitwww.sfps.ac.uk<http://www.sfps.ac.uk>  for more details.
Friday, 22 November 2013

10.00-10.20 Registration10.20-.10.30 Welcome

10.30-12.00 Panel 1: Book Prizes· Megan MacDonald,‘Death and Prizes: Moroccan Francophone Literary Cultures: Reading from the Outside In’· Alessandra Benedicty,‘Fetishizing Poverty? Contemporary ‘Postcolonial’ Prize-Winning Fiction in French: Ananda Devi and Dany Laferrière’· Madeline Becarré, ‘Le Rôle de la francophonie comme institution culturelle’

Journée d'étude : Traduction et histoire des idées linguistiques

La journée d'étude "Traduction et histoire des idées linguistiques" se tiendra le vendredi 11 octobre, salle Pierre Albouy, Université Paris Diderot, bât. Les Grands Moulins, accès C, 6e étage.


– 9h30 : Émilie Aussant (CNRS & UMR HTL), Présentation
– 9h45 : Jean Lallot  (ENS  Ulm & UMR HTL),  « Vrais et faux amis dans la traduction des textes grammaticaux grecs en français »
– 10h30 : Jean–Patrick Guillaume (Paris 3 & UMR HTL), « Traduire, adapter, imiter : l'impact de la littérature indo–persane sur les lettres arabes (8e–10e siècles) »
– 11h15 : pause
– 11h30 : Dan Savatovsky (Paris 3 & UMR HTL),  « Ancien français, traduction et langues macaroniques »
– 12h15 : Didier Samain (Paris 7 & UMR HTL), « Traduction et néguentropie »
– 14h30 : Sylvain Auroux (CNRS & UMR HTL), « L'indétermination de la traduction quinienne et ses conséquences théoriques »
– 15h15 : Ekaterina Velmezova (Université de Lausanne), « La notion de “traduction totale” et les enjeux de la sémiotique moscovite et tartusienne »
– 16h00 : pause
– 16h15 : Chloé Laplantine (CNRS & UMR HTL),  « Traduire Sapir »
– 17h00 : Aimée Lahaussois (CNRS & UMR HTL) et Jacqueline Léon (CNRS & UMR HTL),   « Transcription et traduction des langues non–écrites. Étude comparative 1950–2000 »

Soutenance HDR Claudine Le Blanc : "Par le détour de l'Inde"

Claudine Le Blanc soutiendra son habilitation à diriger des recherches le samedi 9 novembre 2013 à partir de 14h, à l’université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3 (17 rue de la Sorbonne, Escalier C, 2e étage, couloir de gauche, Salle Max-Milner).
 
Le dossier, intitulé Par le détour de l’Inde. Littérature et intersubjectivité, comporte notamment l’ouvrage inédit Qu’est-ce qu’une littérature étrangère ? Naissance de la littérature indienne en France au XIXe siècle.
 
Le jury sera composé de Mesdames France Bhattacharya (INALCO), Florence Goyet (Université Stendhal – Grenoble 3), Tiphaine Samoyault (Université de la Sorbonne nouvelle – Paris 3, garante de l’HDR), et Messieurs Yves Chevrel (Université Paris – Sorbonne), Yves Clavaron (Université Jean Monnet Saint-Étienne) et Lieven D’hulst (KU Leuven).

Parution : Arun Kolatkar, Kala Ghoda

Parution de la traduction du recueil d'Arun Kolatkar, Kala Ghoda. Poèmes de Bombay, édition bilingue, Poésie/Gallimard, 2013, traduit par Pascal Aquien et Laetitia Zecchini, disponible dès demain en librairie.

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Poesie-Gallimard/Kala-Ghoda