30 novembre 2013

Colloque "L'archive sensible : mémoires intimes et historiographie - dictatures et colonialisme"

"L'archive sensible : mémoires intimes et historiographie des dictatures et du colonialisme dans les espaces (ex)impériaux des mondes ibériques contemporains"


Colloque international organisé par Maria Benedita Basto et David Marcilhacy, à Paris 4, les 18 et 19 décembre 2013.

Programme et argumentaire détaillés : voir ici.

29 novembre 2013

Soutenance de thèse : Romantisme britannique et Inde colonialre

Le mercredi 4 décembre 2013 à 14 heures
A l’Université de Cergy Pontoise – les Chênes 2
Salle des thèses
Titre : «Discours et contre-discours : romantisme britannique et Inde coloniale»
 
Résumé des travaux :
Mes recherches se positionnent entre romantisme anglais et indianisme, sur le thème des «discours hégémoniques et contre-discours». J’examine l’interaction entre littérature et histoire; j’analyse les liens entre doxa et discours, texte et contexte. Mon travail se déploie sur deux axes : le romantisme anglais et l’indianisme. De fait, il n’est plus possible de poser la question : «Qu’est-ce que le Romantisme britannique» sans mentionner l’apport d’autres cultures et civilisations. De ce fait, les études indiennes sont devenues partie intégrantes de ce champ d’étude.
Le second thème central de mes recherches est l’accent mis sur le discours et le contre-discours. Par‘discours’, j’entends l’idéologie dominante rationnalisée qui prévaut dans un temps donné et dans une société donnée. Je m’intéresse à la capacité fondamentale de ce discours à soutenir et à étayer un pouvoir dominant. Je considère la culture comme vecteur ultime du discours, car la culture exprime le doxa régnant, façonne la pensée, crée des exclus par le verbe. Ce même discours produit indirectement un ‘contre-discours’, construit par ceux qui rejettent l’idéologie dominante.

Le jury sera composé de :
Monsieur GJV PRASAD Professeur Université de Jawaharlal Nehru, Inde Examinateur
M. Jean-Marie FOURNIER Professeur des Universités Université Paris Diderot Examinateur / rapporteur
Mme Helen GOETHALS Professeur des Universités Université Toulouse II Examinateur / rapporteur
M. Marc POREE Professeur des Universités Ecole Normale Supérieure Paris Examinateur / rapporteur
M. Michel NAUMANN Professeur des Universités Université de Cergy-Pontoise Examinateur

28 novembre 2013

Colloque "Eastern Resonances" : programme complet

Colloque international "Eastern Resonances 2. India and the Far East"
5-7 décembre 2013 à l'Université Paris Diderot et à la Fondation
Deutsch de la Meurthe

Organisation: LARCA (EA 4214, Université Paris Diderot) et IRCL (UMR 5186, Université de Montpellier 3), avec le soutien de la Mairie de Paris et de la Fondation Deutsch (Cité universitaire)
Organisateurs: Jean-Marie Fournier (LARCA, Paris Diderot), Claire Gallien (IRCL, Montpellier 3), Ladan Niayesh (Larca, Paris Diderot)

Programme :

25 novembre 2013

Séminaire Race et colonialisme : séance lundi 2 décembre

Séminaire Race et colonialisme : sur les épistémologies de la décolonisation
Séminaire extérieur du Collège International de Philosophie, sous la direction de Orazio Irrera et Matthieu Renault

Séance du lundi 2 décembre 2013, 18h30-20h30, Centre Parisien d'Études Critiques, 37 bis rue du Sentier, 75002 Paris:

L’émergence de la race dans le colonialisme italien
. Francesca Bertino (Université Paris Ouest Nanterre La Défense) : La question de la race et le droit colonial italien de la période libérale (1880-1920)
. Alessandro Pes (Université de Cagliari) : "Di razza italiana" : le fascisme à l’épreuve du colonialisme


plan d'accès : http://goo.gl/maps/qUEO5
contact : decolonisation.savoirs@gmail.com
informations : http://decolonisationsavoirs.wordpress.com/

21 novembre 2013

Travaux sur les savoirs et sur l'université, suite

Le Séminaire "Politique des sciences", EHESS, a mis en ligne son calendrier 2013-2014. 1ère séance vendredi 22 novembre.

Programme de l'année :

Travaux sur le mondial, suite

Quatre nouveaux points où les questions du mondial sont travaillées cette année :

> Premier séminaire doctoral Mondialisation 2013-2014 : séminaire doctoral de l'EA Histoire culturelle et sociale de l'art, Paris 1. Présentation et programme en ligne, 1ère séance mardi 26 novembre 18h à Beaubourg.

> Séminaire Mouvements sociaux et globalisation, EHESS, Centre d'analyse et d'intervention sociologiques. Présentation, programme et calendrier en ligne.

> Séminaire d'axe du LabTop, EA de sciences politiques à Paris 8 : "Sociologie politique de l'international : configurations transnationales"( 2013-2014). Co-organisé par Thomas Brisson, Auriane Guilbaud, Mathieu Hauchecorne, Laurent Jeanpierre et Clemens Zobel, séances mensuelles, ouvert à tous. La 1ère invitée, le vendredi 15 novembre, était Johanna Siméant : "De quoi est fait le terrain de l'international ?"

> Séminaire Genre et Globalisation : regards croisés sur la globalisation du genre, EHESS, 2013-2015. Présentation et programme en ligne.

Programmes :

Identité scienfique en ligne

A noter, l'attention à cette dimension de la recherche, qui se développe et propose des perspectives et des outils :
 
Identité numérique et visibilité du chercheur sur le web
Comment développer la présence scientifique du chercheur sur Internet ? Les outils numériques se multiplient. Lesquel(s) choisir ? L’objectif de cette rencontre sera d’apporter des réponses grâce à des témoignagnes d’experts de l’information et de chercheurs en SHS...
* Vendredi 6 décembre 2013 - de 9h à 13h - amphithéâtre Benveniste - Maison de l’Orient et de la Méditerranée - 7 rue Raulin - Lyon 7e

19 novembre 2013

Article sur Jhumpa Lahiri paru dans The Caravan

"At Home Abroad: Jhumpa Lahiri turns her gaze to history"
Article paru à l'occasion de la sortie de son dernier roman dans lequel elle aborde la question du mouvement naxalite. 
Lien vers l'article complet: http://caravanmagazine.in/books/home-abroad


18 novembre 2013

Critique noire, université, mondial : fils d'actualité

Trois fils à suivre à cet automne :

1. concernant la critique noire :
- la seconde exposition organisée par Sarah Frioux-Salgas, prévue au printemps prochain au Musée Branly, autour de Nancy Cunard, et son travail d'anthologisation des voix noires et travaux sur les cultures noires, anglophones et francophones, dans Negro: An Anthology (1935). Cette nouvelle étape vient se placer en prolongement de l'exposition de 2009, sur la revue Présence africaine (cf numéro spécial de la revue du musée, Gradhiva n° 10, Présence Africaine. Les conditions noires : une généalogie des discours),
- la parution de Critique de la raison nègre, d'Achille Mbembe, à La Découverte en octobre. Et l'accueil qui a été fait à l'auteur lors de sa visite à Paris ce mois-ci (Paris 8, Sorbonne, public très nombreux).
- le séminaire "Populations noires de France", organisé par Sylvain Patthieu et al. à Paris 8, entame le programme de sa deuxième année,

17 novembre 2013

Observatoire : ‘Caste Iron: Upper-caste India’s debt to Ambedkar’

Le journaliste s’interroge sur l’héritage ambivalent de B.R. Ambedkar : révéré comme un grand réformateur social par les Dalits mais plutôt reconnu comme l’architecte de la Constitution (1950) par les Indiens issus des plus hautes castes. L’article prend acte de la plus grande visibilité d’Ambedkar ces dernières années en Inde (travaux universitaires qui lui sont consacrés, politiques mémorielles, etc.) et insiste sur le décalage avec la place qui lui est toujours réservée dans l’histoire indienne. Selon le journaliste, la redécouverte de sa pensée s’inscrit à contre-courant de la tendance historiographique majeure qui fait de l’Inde la nation construite par les combattants pour l’Indépendance et le Congrès. L’article est l’occasion d’une critique de l’histoire ‘officielle’ de la nation centrée autour des figures de Nehru et Gandhi à qui des historiens comme Ramachandra Guha, cité par le journaliste, font toujours la part belle (India After Gandhi, Ecco, 2007, Gandhi Before India, Penguin, 2013).


Lien vers l’article publié sur le site du magazine indien The Caravan le 1er novembre 2013 : http://www.caravanmagazine.in/perspectives/caste-iron

Annonce de séminaire: Racialisation et mondialisation : enjeux contemporains / héritages historiques ( Paris 1 – MSH Paris Nord – NYU Paris )

Séminaire Paris 1 – MSH Paris Nord – NYU Paris


Racialisation et mondialisation :
enjeux contemporains / héritages historiques 

Organisé par Beth Epstein (NYUParis) et Carole Reynaud-Paligot (Paris 1/MSH Paris Nord)

Depuis quelques décennies, on observe une montée des mouvements identitaires en France et dans de nombreuses régions du monde.  Ces enjeux identitaires sont perceptibles au sein de questions d’actualités qui occupent une place de plus en plus centrale dans nos espaces publics : les vertus du multiculturalisme ou son « échec », la discrimination positive, les révisionnismes postcoloniaux, les revendications identitaires - essentialisantes pour certains, émancipatrices pour d’autres-, la montée des extrémismes, les angoisses urbaines, les “guerres de mémoires” etc.  

Dans ces thématiques brûlantes, les  processus de catégorisation sont pleinement opératoires. Ainsi, alors que les catastrophes du XXème siècle ont rendu la notion de  « race » impensable, elle continue néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les frontières d’antan deviennent paradoxalement de plus en plus fluides. Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges semble rendre les identités moins rigides ?

16 novembre 2013

Cycle Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" : 2013-2015


Ecrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ?
Programme Littérature, histoire, politique
Séminaire CERILAC Paris-Diderot -Sorbonne Paris Cité

Ce séminaire transversal est conçu comme un lieu de discussions autour de travaux parus et recherches en cours. Tout en se donnant la liberté de composer à partir du présent et des circonstances éditoriales, et de passer du coq à l’âne comme d’une discipline à une autre, on poursuivra un questionnement spécifique, portant sur la teneur politique de la littérature aux prises avec une histoire collective à penser à l’échelle mondiale – celle-ci étant elle-même soumise à un questionnement critique. (Voir l’argumentaire détaillé plus bas.)
Le séminaire est d’entrée libre, ouvert aux étudiants comme aux chercheurs. Il se poursuivra en 2014-2015.
Sauf indication contraire le séminaire se déroule le 3e mardi du mois à 15h-17h en salle Pierre Albouy, Paris-Diderot –Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann (Bâtiment C, 6e étage).

Programme 2013-2014 :

Observatoire: enseignement de l'anglais dans l'université française

France Culture: "Soft Power" du 16 juin 2013
Frédéric Martel interroge Pierre Tapie, alors directeur de l'ESSEC, grande école de commerce et de management, à propos de la loi Fioraso qui prévoit des enseignements en anglais au sein de l'université française.

Séminaire Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ?

Programme transversal Littérature, histoire, politique
Séminaire Ecrire et penser avec l'histoire à l'échelle du "monde" ?
animé par Catherine Coquio
Professeur de Littérature comparée au CERILAC
(Université Paris-Diderot - Sorbonne Paris Cité)

Séance du mardi 19 novembre 2013 : Le « penser global » ou « l'histoire-monde » ?

avec Patrick Boucheron, Professeur d’histoire du Moyen Age, à l’Université Paris 1-Panthéon –Sorbonne
et Lucie Campos, Maître de Conférence au Collège de France - La Vie des idées

11 novembre 2013

Séminaire Actualité critique : samedi 16 novembre

Chers tous,
la prochaine séance du séminaire Actualité critique a lieu samedi 16 novembre, 10h-13h. Donnons-nous rendez-vous au hall du bâtiment D, en espérant pouvoir comme d'ordinaire utiliser la salle D 010.

Programme :

1. tour de table Actualité critique : il s'agit à la fois pour chacun de prendre quelques minutes pour nous apporter ses remarques reccueillies sur les denières semaines, mais aussi de continuer à réfléchir, par expérimentation, aux formes archivables/publiables que peut prendre cet observatoire collectif,
2. point méthodologique sur les questions de rédaction et écriture,
3. tour de table état des recherches.

Le séminaire est ouvert à tous.
Université Paris 8, métro Saint-Denis Université, plan d'accès ici.

Salon Inde des Livres : 16 et 17 novembre

Le programme complet du salon, qui se tiendra à la Mairie du 20ème, 6 Place Gambetta, de 10h à 20h, est disponible ici.  

A noter en particulier, la présence des invités d'honneur Radhika Jha et Tarun Tejpal, et la séance de débat  "L'Inde des littératures (la littérature Dalit)", animé par Tirthankar Chanda, avec Laetitia Zecchini, Vasundhara Filliozat, Marguerite Gricourt, et Nicolas Jaoul : samedi 16 novembre, 14h-15h30, salle 2.

10 novembre 2013

Soutenance de thèse, Beckett



Je transmets:

Chers amis,

J’ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse intitulée Samuel Beckett, plasticité littéraire et modernités artistiques, qui se déroulera à l’Université Paris 7, le mercredi 20 novembre à 9h30, au 6ème étage des Grands Moulins en salle Pierre Albouy (UFR LAC).

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement invités.

Amicalement,Guillaume Gesvret

09 novembre 2013

Colloque Résonances orientales - partie parisienne

http://easternresonances.jimdo.com/paris-programme/

Eastern Resonances 2. India and the Far East
Organised at the University of Paris Diderot  Paris 7
LARCA (EA 4214)  University of Paris Diderot – Paris 7
IRCL (UMR 5186)  University of Montpellier 3
 
Programme : 
 
5 December 2013: Amphi Turing, bâtiment Sophie Germain, Université Paris Diderot
9.00-9.15: Welcome address
 
Session 1. Origins
9.15-10.15: Keynote Speaker: Jyotsna Singh (Michigan State University): “Biographical Boundary Crossings: Discoveries of ‘Hindustan’ in the Baburnama and Humayunnama in the Sixteenth Century”
 
10.15-10.45: coffee break
 
10.45-11.15: Supriya Chaudhuri (Jadavpur University, Kolkata): “‘Not fit for any other pursuit’: Shifting Places, Shifting Identities in Early Travellers to India”
 
11.15-11.45: Nandini Das (University of Liverpool): “Goa, 1583”
 
12.15-2.00: lunch

07 novembre 2013

Observatoire: Middlebrow research network

Voici un aperçu de ce qui se fait actuellement dans les middlebrow studies. Les middlebrow studies se concentrent beaucoup dernièrement sur les questions du féminin et de gender, et sur l'écriture féminine middlebrow notamment. Il faudrait voir ce que le recoupement de et le dialogue entre ces deux espaces "marginaux" - écriture féminine/ écriture middlebrow" - produit en termes d'effets critiques. Qu'est-ce qui se joue dans le recentrement d'un champ assez peu vaste, institutionnellement parlant, autour de la question du féminin?


Publications:

The Female Aesthetes 1870-1880 edited by Maroula Joannou and Claire Nicholson (Pickering and Chatto, 2013) includes the middlebrow novelists Ouida and Rhoda Broughton.

http://www.pickeringchatto.com/titles/1099-9781848932272-women-aesthetes


Calls for papers:

'Crossing the Space Between, 1914-1945'. July 17-19, 2014, Institute of English Studies, London 

The 16th annual conference of the Space Between society will explore the notion of ‘crossing’ − whether of oceans, borders, classes, genders, disciplines or genres − as it relates to literature, art, history, music, theatre, media, and spatial or material culture in any country between 1914 and 1945. From 1930s writers and intellectuals crossing the class divide to the surrealist crossing of a sewing machine with an umbrella, from Virginia Woolf’s Orlando to Michael Curtiz’s Casablanca, from crossing the dance floor to spying and wartime betrayal, tropes and examples of crossing proliferate across the culture of the period. We invite proposals for papers considering any aspect of crossing whether literal or metaphorical, spatial or social, successful or unsuccessful.

http://spacebetweensociety.org/conference/



Agatha Christie: Crime, Culture, Celebrity
A one-day symposium at the University of Exeter, Monday 14 April 2014
Presented in collaboration with the Crime Studies Network. Confirmed keynote speakers:
• Professor Sarah Street, University of Bristol
• Dr Merja Makinen, Middlesex University
Author of over eighty mystery novels, Agatha Christie was the best-selling writer of the twentieth century. Her detectives Hercule Poirot and Miss Marple are iconic and her play The Mousetrap is the longest-running in history.This one-day conference is the first in Britain to engage with Christie’s life, work, and popularity. An interdisciplinary event, Agatha Christie: Crime, Celebrity, Culture seeks to unite researchers across the humanities with an interest in this writer’s work, life, and her afterlife in TV, film, and, popular culture.

Please email an abstract of 250 words with a short biographical note toagathachristie@exeter.ac.uk, no later than Friday 29 November 2013. Please direct any queries to the same address.

http://intranet.exeter.ac.uk/humanities/studying/postgraduateresearch/liveconferences/agathachristie/

05 novembre 2013

Féminin, masculin : la langue et le genre (dossier)

Langues et cité. Bulletin de l'observatoire des pratiques linguistiques, Féminin, masculin : la langue et le genre, 2013, 24.
accès libre en ligne http://www.dglflf.culture.gouv.fr/publications/LC_24_feminin-masculin.pdf

04 novembre 2013

Rencontre autour de Tricontinentale, Maison de l'Amérique latine

Une rencontre est prévue avec Roger Faligot, auteur de Tricontinentale. Quand Che Guevara, Ben Barka, Cabral et Hô Chi Minh préparaient la révolution mondiale (1964-1968) qui paraît à La Découverte ce mois, le vendredi 22 novembre, 19h, à la Maison de l'Amérique latine.
Avec Régis Debray, Janette Habel et François Gèze.

Détails : http://mal217.org/ai1ec_event/la-fabuleuse-histoire-de-la-tricontinentale/