27 septembre 2016

Séminaire Généalogies du mondial - 2016-2017

Le séminaire transdisciplinaire "Généalogies du mondial" (groupe de recherche "Poétique de l'étranger", de l'EA 1569 TransCrit, Université Paris 8, en collaboration avec Columbia Global Center), reprend ses travaux pour l'année 2016-2017.

La première séance aura lieu le vendredi 7 octobre, 18h-21h, au Columbia Global Center (Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 75 006 Paris), salle 314.
Elle sera l'occasion d'une table ronde de présentation des travaux et questions en cours, avec en particulier présentation et retour par Clemens Zobel (Paris 8, Anthropologie) sur la journée d'étude sur "L'autonomie politique des réfugié.e.s/migrant.e.s" qu'il a co-organisée à Paris 8 en mars 2016.
(voir le programme en ligne : http://www.sens.univ-paris8.fr/spip.php?article1196)

Le séminaire est ouvert à tous.
Le programme de l'année, encore en cours de finalisation à cette date, est consultable en ligne et sera complété et actualisé régulièrement : http://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/spip.php?article1265

18 septembre 2016

Séminaire Penser les peuples : ethnos et demos de l'orientalisme au Global South

Séminaire de Master 2016-2017 - Claire Joubert
jeudis 18h-21h, 1er semestre
1ère séance jeudi 22 septembre
Musée du Quai Branly, salle d'enseignement 3 (sous-sol)

Descriptif : 
Le cours explore la contribution critique de la poétique dans les tentatives pour analyser les processus contemporains de la mondialisation, et désarticuler les effets de domination qui s’y perpétuent sous la forme nouvelle du rapport Nord-Sud.
Si les débats actuels littéraires trouvent dans la question de la littérature mondiale un champ pour concevoir une participation au « tournant mondial » dans l’ensemble des sciences humaines et des projets critiques, la réflexion partira ici d’une généalogie de la forme littérature elle-même en tant qu’objet de savoir anthropologique, pour retracer l’histoire intriquée des études littéraires et de la politique des savoirs développée par les colonialismes européens modernes – mais progressivement aussi leur dissection par les critiques anticoloniale, décoloniale et postcoloniale. Remontant à l’invention de l’étude comparative des langues dans l’orientalisme de la fin du XVIIIe siècle, le cours replace la genèse de la catégorie « littérature » dans l’histoire moderne, et suit la transformation de la relation entre poétique et politique à travers les états successifs des sciences de la différence culturelle et des luttes intellectuelles de libération, pour dégager les possibilités d’une critique de l’hégémonie contemporaine en tant que « société de la connaissance », et de ses nouveaux partages cognitifs du monde.

15 septembre 2016

Séminaire Actualité critique - 2016-2017

La proposition de date pour la rentrée du séminaire de formation doctorale "Actualité critique" est le samedi 24 septembre, 10h-13h, rendez-vous au hall du bâtiment D.
Elle sera confirmée au plus vite.

 Programme de la séance :
. introduction du séminaire, informations de rentrée,
. consultation pour constituer le calendrier de l'année et rassembler vos besoins ou demandes quant aux aspects de la thèse à étudier dans les prochaines séances, et
. tour de table d'état des recherches. Je vous prie de préparer une dizaine de minutes pour nous présenter un bilan de vos avancées des derniers mois, les questions qui vous préoccupent actuellement, et le programme de ce que vous prévoyez comme travail dans les prochains mois. N'hésitez jamais à préparer un document que vous pouvez envoyer par mail à l'avance [ claire.joubert [@ ] univ-paris8.fr] s'il peut aider les autres participants à suivre votre propos (références, formulations, plans, programme, etc.).

08 septembre 2016

Arvind Krishna Mehrotra à Paris : 14-15 septembre 2016

Je transmets :

Chers collègues, chers amis,
J'ai le plaisir de vous annoncer la venue du poète, critique et traducteur Arvind Krishna Mehrotra à Paris la semaine prochaine.
Le mercredi 14 septembre, de 18h à 19h, Arvind Krishna Mehrotra lira sa poésie au Centre Pompidou dans le cadre de l’exposition « Beat Generation ».
L’exposition a un espace librairie, au dernier étage du musée, où se tiendra la lecture. Si jamais vous désirez vous rendre à cette lecture, n’hésitez pas à m’envoyer un mail avant le 11 septembre pour que je vous inscrive sur la liste des invités (malheureusement limitée), ce qui vous évitera d’acheter un billet pour l’exposition.
Le jeudi 15 septembre, de 18h 30 à 20h 30, il interviendra à l’Ecole normale supérieure (en Salle des Actes) et son intervention aura pour titre: « Poet as Translator as Poet : the many lives of Indian poetry ».
L’évènement est ouvert à tous, et sera suivi d’un cocktail, mais pour des raisons de sécurité une carte d’identité pourra vous être demandée à l’entrée.