Pour information:
Soutenance de thèse de doctorat:
Mme Sneharika ROY (en co-dir.; dir. Marta Dvorak, U Paris 3; co-dir. Neil ten Kortenaar, U of Toronto)
Titre: The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions, and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott, and Amitav Ghosh
Date: le samedi 12 octobre, 14h
Lieu: Salle Claude Simon, la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris
Membres du jury:
   Marta DVORAK, U Sorbonne Nouvelle-Paris 3
   Neil ten KORTENAAR, U of Toronto
   Catherine LANONE, U Sorbonne Nouvelle-Paris 3
   Claire OMHOVERE, U Paul Valéry Montpellier 3
   Alexis TADIE, U Paris Sorbonne/Institut Université de France
   John THIEME, U of East Anglia
30 septembre 2013
28 septembre 2013
Débat "Le refus de la théorie" : 23e salon de la revue
Dans le cadre du 23e Salon de la revue, et des :
LES RENCONTRES DE LA RDL :
le dimanche 13 octobre, de 17h30 à 19h30, à l’espace d'animation des Blancs-Manteaux, salle Maurice Nadeau, 48 rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris, (Mº Saint-Paul et Rambuteau)
www.entrevues.org
débat LE REFUS DE LA THÉORIE : Les conséquences scientifiques et le sens politique d'une naïveté épistémologique en sciences sociales
Rencontre avec François Cusset et Frédéric Lordon
Il est fréquent de lire sous la plume ou, plus encore, d'entendre de la bouche des chercheurs en histoire, en économie et en sciences sociales des professions de foi « empiristes » qui affirment la primauté du « terrain » et marquent un fort dédain pour la « théorie ». Si l'on ne peut que partager le refus des jargons théoriques inutiles, l'indigence épistémologique de cet empirisme ainsi que, bien souvent, l'indigence des résultats des travaux qui s'en tiennent à ce cadre ont des conséquences majeures sur l'orientation et le développement des disciplines universitaires, conséquences que l'on ne peut accepter sans débat.
Projet de thèse : Juliette Mélia
Ceci est mon corps : nudité et mascarade dans l’autoportrait photographique
Juliette Mélia
sous la direction de Géraldine Chouard (LARCA, Paris 7)
On trouve peu de photographes n’ayant jamais donné une représentation d’eux-mêmes, de leur apparence physique, dans leur travail. Les modes de la représentation sont incroyablement variés : certains photographes montrent leur visage, d’autres offrent leur corps aux regards. Certains tendent au réalisme alors que d’autres se déguisent, ou se masquent. Il y a des autoportraits morbides, ironiques, ou ironiquement morbides. Pourtant, malgré les aspects divers de l’autoportrait en photographie, le retour constant, presque comme une addiction, au même thème, ne peut que questionner le spectateur : est-ce un acte politique ou narcissique ? Est-il soumis au genre de l’artiste ? Est-il toujours associé à la peur de la mort? Au besoin de séduire ? Quels changements sont apportés par les nouveaux modes de diffusion de l’image ?
Juliette Mélia
sous la direction de Géraldine Chouard (LARCA, Paris 7)
On trouve peu de photographes n’ayant jamais donné une représentation d’eux-mêmes, de leur apparence physique, dans leur travail. Les modes de la représentation sont incroyablement variés : certains photographes montrent leur visage, d’autres offrent leur corps aux regards. Certains tendent au réalisme alors que d’autres se déguisent, ou se masquent. Il y a des autoportraits morbides, ironiques, ou ironiquement morbides. Pourtant, malgré les aspects divers de l’autoportrait en photographie, le retour constant, presque comme une addiction, au même thème, ne peut que questionner le spectateur : est-ce un acte politique ou narcissique ? Est-il soumis au genre de l’artiste ? Est-il toujours associé à la peur de la mort? Au besoin de séduire ? Quels changements sont apportés par les nouveaux modes de diffusion de l’image ?
27 septembre 2013
Sujets de recherche en cours - nov. 2013
Note : pour certains des projets, les termes exacts des intitulés des mémoires ne sont pas fixés. Quand le corpus n'est pas précisé, c'est qu'il est encore à déterminer. Chacun doit se sentir libre de corriger ces indications si elles contiennent des erreurs, ou si elles ont évolué depuis le dernier état des recherches connu. Un message peut être envoyé sur le blog pour tout commentaire.
M1
. Donghyun Lim : Figures of the native/barbarian/other in G. Orwell's Burmese Days : ambivalence in colonial literature
M2
. Naziha Belaidi : Poétique et politique du silence dans Foe, de JM Coetzee
. Astride Charles : La Chute de l’homme vénéré. Une lecture d’un homme militant face aux siens (représentation romanesque d’un homme érudit, notoire dans l’histoire d’un massacre d'ouvriers narrée dans Compère général soleil de Jacques Stephen Alexis et The Farming of Bones d’Edwidge Danticat) 
. Moumenah Al Hariri : Histoire de la réception coloniale et postcoloniale de Pierre Loti : Azyiadé et Les Désenchantées
. Mirentxu Pascal d'Audaux  : Enjeux poétiques des traductions françaises des psychanalystes anglais
. Hélène Quiniou : Aliénation et Entfremdung dans la théorie postcolonial de Homi K. Bhabha
. Ajer Lahami : L'hydridité dans Jasmine de Bharati Mukherjee
. Andrea Pakieser : Kikoto Djaz, de Benoît Kongbo : stratégies de traduction pour l'innovation linguistique (cas du camfranglais)
. Ajer Lahami : L'hydridité dans Jasmine de Bharati Mukherjee
. Andrea Pakieser : Kikoto Djaz, de Benoît Kongbo : stratégies de traduction pour l'innovation linguistique (cas du camfranglais)
Doctorat
.Vanessa Sylvanie : Poétique de la dissimulation dans l'oeuvre de Toni Morrison et dans celle de Derek Walcott
. Jaine Chemmachery : Modernité et colonisation : les nouvelles sur l'empire de Rudyard Kipling et de Somerset Maugham (thèse soutenue en juillet 2013, co-direction, Prof. Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2). 
. Heyfa Ounis : Politiques du genre dans les romans de Jane Austen (sous la direction d'Y.ves Abrioux)
. Jennifer Randall : Femme(s) et Partition(s) : les romans féminins de langue anglaise issus du sous-continent indien (co-direction d'Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2)
. Amel Dhifallah : La multiplicité des voix et des réseaux dans l'oeuvre de Chalres Dickens : genres, sérialité, lectures publiques (sous la direction d'Yves Abrioux)
. Fatemeh Zanjani : sur John Berger (sous la direction d'Yves Abrioux)
. Julie Beluau : Faire l'histoire littéraire indienne contemporaine : Mehrotra, Rushdie et Chaudhuri, écrivains, critiques et historiens de la littérature indienne d'expression anglaise (co-direction d'Emilienne Baneth-Nouailhetas, U Rennes 2)
. Bhawna Kapoor : sur les stratégies de représentation de l'Inde dans les romans historiques français contemporains (co-direction de Vijaya Rao, JNU, New Delhi)
. Juliette Mélia :  Ceci est mon corps : identité et mascarade en autoportrait photographique, 1970-2010 (direction Géraldine Chouard).
. Malik Thiam : (sous la direction d'Yves Abrioux) 
Libellés :
Séminaire Actualité critique,
sujets de recherche
Séminaire Actualité critique 2013-2014 : première séance
Le séminaire Actualité critique tiendra sa première séance le samedi 12 octobre 2013, 10h-13h.
Lieu de rendez-vous : hall d'entrée du bâtiment D, Université Paris 8.
Programme :
1. établissement du calendrier et de la programmation de l'année, quant aux besoins de formation à la recherche
2. tour de table / état des recherches.
3. réflexion sur les modalités de l'observatoire de l'actualité critique que nous mettrons en place cette année.
Ces travaux sont ouverts à tous les étudiants ou chercheurs intéressés.
Pour plus de précisions, contacter claire.joubert [à] univ-paris8.fr.
Lieu de rendez-vous : hall d'entrée du bâtiment D, Université Paris 8.
Programme :
1. établissement du calendrier et de la programmation de l'année, quant aux besoins de formation à la recherche
2. tour de table / état des recherches.
3. réflexion sur les modalités de l'observatoire de l'actualité critique que nous mettrons en place cette année.
Ces travaux sont ouverts à tous les étudiants ou chercheurs intéressés.
Pour plus de précisions, contacter claire.joubert [à] univ-paris8.fr.
26 septembre 2013
G.N. Devy, et recensement des langues basha en Inde
G.N. Devy a dirigé l'entreprise de recensement des langues indiennes qui vient de remettre son étude (inquiétante). Les modalités de l'étude elles-mêmes ont fait l'objet d'un parti pris singulier, la "People's Linguistic Survey of India" (PLSI), qui repose la question des savoirs "indigènes" et populaires (adivasi en particulier), des savoirs "from below", distingués de ceux des experts, scientifiques ou bureaucratiques.  
Site web Basha : http://www.bhasharesearch.org/Introduction.aspx
Page présentant la PLSI : http://www.bhasharesearch.org/Language.aspx
Site web Basha : http://www.bhasharesearch.org/Introduction.aspx
Page présentant la PLSI : http://www.bhasharesearch.org/Language.aspx
25 septembre 2013
Soutenance de thèse de Sneharika Roy, "The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott and Amitav Ghosh"
Sneharika Roy soutiendra sa thèse le samedi 12 octobre à la Maison de la recherche, rue des Irlandais, à 14h.
Sa thèse s'intitule "The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott and Amitav Ghosh"
Sa thèse s'intitule "The Migrating Epic Muse: Conventions, Contraventions and Complicities in the Transnational Epics of Herman Melville, Derek Walcott and Amitav Ghosh"
24 septembre 2013
"Francophonies plurielles", Dominique Combe
Texte de Dominique Combe dans La Vie des idées :  
http://www.laviedesidees.fr/Francophonies-plurielles.html
http://www.laviedesidees.fr/Francophonies-plurielles.html
Libellés :
colonial,
francophonie,
politique des langues,
postcolonial
23 septembre 2013
Achille Mbembe : conférence et Critique de la raison nègre
 je transmets : 
La première séance du séminaire "Actualité de la philosophie et des sciences sociales" aura lieu le mercredi 16 octobre 2013.
L’invité sera Achille Mbembe à l’occasion de la parution de son ouvrage Critique de la raison nègre aux éditions La Découverte.
Son intervention s’intitulera : "L’archive européenne est-elle épuisée ? Réflexions sur les pensées émergentes".
La séance se tiendra le mercredi 16 octobre, 18h30-20h30, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, salle Lalande, escalier C – 1er étage, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
L’entrée est libre.
Plus d'infos : http://geoffroydelagasnerie.com/seminaire/
La première séance du séminaire "Actualité de la philosophie et des sciences sociales" aura lieu le mercredi 16 octobre 2013.
L’invité sera Achille Mbembe à l’occasion de la parution de son ouvrage Critique de la raison nègre aux éditions La Découverte.
Son intervention s’intitulera : "L’archive européenne est-elle épuisée ? Réflexions sur les pensées émergentes".
La séance se tiendra le mercredi 16 octobre, 18h30-20h30, Université Paris 1-Panthéon Sorbonne, salle Lalande, escalier C – 1er étage, 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris.
L’entrée est libre.
Plus d'infos : http://geoffroydelagasnerie.com/seminaire/
Colloque The Place of Memory in Diasporic Cultures : programme
The Place of Memory in diasporic cultures
MRSH (Maison de la Recherche et des Sciences Humaines)
Université de Caen Basse-Normandie CAMPUS 1
3-4 Octobre 2013
Thursday 3rd October 
8.30h - 9.00h : Registration at the MRSH (Maison de la Recherche et des Sciences humaines), 
Université de Caen, Campus 1 
9h – 9h20 : Room 027 Salle des Actes : 
Opening of the conference by Professor Anca Cristofovici, Director of the ERIBIA, University of Caen. 
9h20- 11h45: Workshop 1.1 Room 027 Salle des Actes 
Shaping collective identity through memory (India, Bangladesh). 
Chair: Françoise Král 
Jennifer Randall, Université Paris 8 
‘Imagined communalisms : disseminating India’s ‘other’ post-colonial history through the diaspora.’ 
Antara Chatterjee, Calcutta, India 
‘Remembering Bangladesh : Tahmima Anam and the Construction of a Bangladeshi national narrative.’ 
Florence Cabaret, Université de Rouen 
‘Memories of the partition of India in Earth, 1947 by Deepa Mehta (1998)’ 
9h20- 11h45: Workshop.1.2 Room : 028 Salle des thèses 
Poetics of oblivion, politics of remembrance. 
Chair: Corinne Bigot 
EACLALS - congrès UnCommonwealth: Riches and Realities
Le congrès de l'Association Européenne d'études des Cultures et Littératures du Commonwealth (EACLALS)  aura lieu à Innsbruck en avril 2014 sur le thème 'Un Commonwealth, Riches and Realities' . La date butoir pour les soumissions a été reportée au 31 octobre. 
L'association offre deux bourses de 500 euros aux étudiants/doctorants qui souhaiteraient communiquer.
CONFIRMED SPEAKERS
Shirley Chew, Tsitsi Dangarembga, Terry Eagleton, Abdir Hamdar, Dennis Haskell, Neil Lazarus, John McLeod, Kei Miller, Priya Sarukkai Chabria, Kim Scott, Stephen Slemon, Stephanos Stephanides, Helen Tiffin, Thomas Wharton
___________________
In light of the natural disasters and political and fiscal crises marking the new millennium, it seems more than timely that EACLALS should use its 15th triennial conference to retrace its conceptual roots in the Commonwealth and reconsider the notions of commonality and wealth. Postcolonial discourse has preferred to utilize poverty, subalternity and disadvantage as theoretical categories and rarely examined what Foucault calls the “abuses and arrogance of wealth” or refined wealth as a measure of advantage and disadvantage. Yet the production of wealth has been both a motivation behind and a justification for colonial expansion. These demand our attention though, especially as the discrepancies between the wealthy and the poor are being reinforced by the global financial crisis and protest movements against corruption and economic injustice are drawing hitherto unimagined constituencies. The Arab Spring and the Occupation of Wall Street are cases in point, demonstrating the urgent need for a critical reassessment of such concepts as “general good” and “public welfare” and a careful appraisal of resources that still give currency to the idea of a commonly shared wealth. Such resources include also more uncommon wealths: riches not necessarily perceived as such if only because of their inherent resistance to commodification.
The organizers would like to encourage papers that look at Commonwealth literatures and languages, as embodying such riches and, at the same time representing other cultural wealths threatened by monetization, consumerism and affluenza.
L'association offre deux bourses de 500 euros aux étudiants/doctorants qui souhaiteraient communiquer.
CONFIRMED SPEAKERS
Shirley Chew, Tsitsi Dangarembga, Terry Eagleton, Abdir Hamdar, Dennis Haskell, Neil Lazarus, John McLeod, Kei Miller, Priya Sarukkai Chabria, Kim Scott, Stephen Slemon, Stephanos Stephanides, Helen Tiffin, Thomas Wharton
___________________
In light of the natural disasters and political and fiscal crises marking the new millennium, it seems more than timely that EACLALS should use its 15th triennial conference to retrace its conceptual roots in the Commonwealth and reconsider the notions of commonality and wealth. Postcolonial discourse has preferred to utilize poverty, subalternity and disadvantage as theoretical categories and rarely examined what Foucault calls the “abuses and arrogance of wealth” or refined wealth as a measure of advantage and disadvantage. Yet the production of wealth has been both a motivation behind and a justification for colonial expansion. These demand our attention though, especially as the discrepancies between the wealthy and the poor are being reinforced by the global financial crisis and protest movements against corruption and economic injustice are drawing hitherto unimagined constituencies. The Arab Spring and the Occupation of Wall Street are cases in point, demonstrating the urgent need for a critical reassessment of such concepts as “general good” and “public welfare” and a careful appraisal of resources that still give currency to the idea of a commonly shared wealth. Such resources include also more uncommon wealths: riches not necessarily perceived as such if only because of their inherent resistance to commodification.
The organizers would like to encourage papers that look at Commonwealth literatures and languages, as embodying such riches and, at the same time representing other cultural wealths threatened by monetization, consumerism and affluenza.
22 septembre 2013
"L'Atlantique noir" de Nancy Cunard : expo Branly mars/mai 2014
Sarah Frioux-Salgas poursuit dans cette exposition du printemps prochain (du 4 mars au 18 mai) son travail sur l'histoire des mouvements noirs internationaux du début du siècle. Présentation de l'exposition :
Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste et anticonformiste, nous entraîne dans les « mondes noirs des années 1930 », entre Europe, Amériques noires et Afrique.
Constituée d’ouvrages, de photographies, de films et d’enregistrements sonores, l’exposition prend la forme d’un voyage dans la vie de Nancy Cunard (1896 - 1965) et de son époque, mais aussi dans l’histoire intellectuelle, politique, sociale et artistique de la diaspora noire dans les années 1930.
Centré sur l’ouvrage Negro Anthology réalisé par Nancy Cunard et publié en 1934, le parcours de l’exposition commence avec son auteur, femme libre
volontiers provocatrice. Les contributeurs de l’ouvrage sont ensuite pour partie présentés : jeunes indépendantistes africains, surréalistes français, écrivains avant-gardistes anglo-saxons ou intellectuels afro-américains, ils révèlent le caractère transnational et multiforme d’un combat mêlant littérature, sociologie, politique, ethnologie et histoire de l’art.
Présence africaine, présence de l'Afrique
Rencontre au musée Branly, vendredi 27 septembre à 18h : détails ici.
Il s'agit d'une discussion à la suite de l'exposition dakaroise sur l'histoire et le contexte (la "généalogie des discours") de la revue Présence africaine créée à Paris en 1947. Une première exposition de ces matériaux avait eu lieu à Branly à l'origine en 2009, commissariat de Sarah Frioux-Salgas, et prolongements scientifique dans un numéro dédié de Gradhiva, la revue attachée au musée.
Il s'agit d'une discussion à la suite de l'exposition dakaroise sur l'histoire et le contexte (la "généalogie des discours") de la revue Présence africaine créée à Paris en 1947. Une première exposition de ces matériaux avait eu lieu à Branly à l'origine en 2009, commissariat de Sarah Frioux-Salgas, et prolongements scientifique dans un numéro dédié de Gradhiva, la revue attachée au musée.
20 septembre 2013
Archive et polyglossie
Entretien avec l'historien Sanjay Subramanyam, "Le goût de l'archive est polyglotte".
S. Subramanyam vient d'être élu au Collège de France, à une chaire intitulée : Histoire globale de la première modernité.
S. Subramanyam vient d'être élu au Collège de France, à une chaire intitulée : Histoire globale de la première modernité.
19 septembre 2013
Séminaire Racialisation et mondialisation
Séminaire Paris 1 – MSH Paris Nord – NYU Paris
Racialisation et mondialisation : 
enjeux contemporains / héritages historiques 
Organisé par Beth Epstein (NYUParis) et Carole Reynaud-Paligot (Paris 1/MSH Paris Nord)
 Depuis
 quelques décennies, on observe une montée des mouvements identitaires 
en France et dans de nombreuses régions du monde.  Ces enjeux 
identitaires sont perceptibles au sein de questions d’actualités qui 
occupent une place de plus en plus centrale dans nos espaces publics : 
les vertus du multiculturalisme ou son « échec », la discrimination 
positive, les révisionnismes postcoloniaux, les revendications 
identitaires - essentialisantes pour certains, émancipatrices pour 
d’autres-, la montée des extrémismes, les angoisses urbaines, les 
“guerres de mémoires” etc.  
 Dans
 ces thématiques brûlantes, les  processus de catégorisation sont 
pleinement opératoires. Ainsi, alors que les catastrophes du XXème
 siècle ont rendu la notion de  « race » impensable, elle continue 
néanmoins à structurer les pensées et la politique dans un monde où les 
frontières d’antan deviennent paradoxalement de plus en plus fluides. 
Comment expliquer la permanence de ces catégories qui ont si fortement 
façonné le monde moderne, alors que l’intensification des échanges 
semble rendre les identités moins rigides ?
L’objectif
 du séminaire est de s’intéresser plus spécifiquement au processus de 
catégorisation, en analysant la construction et la diffusion de ces 
catégories raciales/ethniques/religieuses, un processus qui rend ces 
dernières « réelles », « objectives », actives au sein des relations 
sociales. Il s’agira de cerner la  plasticité de ces notions ainsi que 
leurs usages politiques, sociaux, culturels et économiques. Nous 
essayerons de comprendre comment les acteurs sociaux, dans les contextes
 institutionnels et socio-historiques spécifiques, perçoivent et vivent 
la différence, les représentations qu’ils construisent, la réception et 
la circulation de ces dernières. Nous 
cherchons à cerner  les variations dans la perception et le sens d’un 
évènement selon l’angle d’analyse : national, local, transnational, 
voire “global” mais aussi  à prendre en compte l’importance de la 
“longue durée” et la question controversée des éventuels héritages 
coloniaux. L’approche se veut pluridisciplinaire (histoire, 
sociologie, ethnologie, anthropologie, science politique, littérature, 
histoire de l’art) et comparatiste. 
Les
 séminaires sont ouverts à tout chercheur(e), étudiant(e), citoyen(e) 
qui de près ou de loin s’intéresse à ces sujets.  Entrée libre.  
Nouveau lieu, nouveaux horaires :
de 15h00 à 17h00 , 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage, salle Picard 3.  
L  Lundi 18/11    Abdellali Hajjat et Marwan Mohammed, « La construction du "problème musulman" en France »
L  Lundi 16/12  Séance de travail avec les étudiants
    Lundi 20/01    Jean-Loup Amselle, « La globalisation de l'ethnicité »
    Lundi  17/02    Daniel Sabbagh et Megali Bessone, « Race, racisme, discrimination » 
    Lundi 17/03    Stéphane Beaud, « Le footbal comme objet d'étude de l'interaction des variables de classe 
et race »
et race »
   Lundi 07/04    S. Romi Mukherjee, « Marianne Métisse: Race, Représentation et Iconographie Républicaine »
   Lundi 12/05   
 Nadia Malinovich, « La « racialisation » puis la « déracialisation » 
des Juifs en France et aux Etats-Unis de 1920 à nos jours » 
   Lundi 16/06    Kemi Apovo, « Blaxploitation : Une esthétique de la contestation ? »
Journée d'étude Ecrire entre les langues / écrire en langues
JOURNÉE D’ÉTUDE  organisée par 
Olga
        ANOKHINA (ITEM,
        CNRS) et
        François RASTIER (ERTIM)
 Sous le
          haut patronage de l’Observatoire européen du plurilinguisme
ÉCRIRE ENTRE LES LANGUES /
ÉCRIRE EN LANGUES
 vendredi 8
novembre
          2013
 Salons de l'INALCO
Escalier C, deuxième étage
Escalier C, deuxième étage
2 rue de Lille, 75007
          Paris
Métros : Saint-Germain des Prés, Musée d'Orsay
Métros : Saint-Germain des Prés, Musée d'Orsay
 La notion de
        littérature
        nationale doit beaucoup aux nationalismes du XIXe et
        sa validité
        reste d’autant plus douteuse que les langues de culture sont
        transnationales.  Elles
        attirent des
        écrivains de toute nationalité, qui à bon droit rivalisent pour
        s’introduire
        dans leur corpus. Par leur connaissance des langues comme par
        leurs traductions
        et autotraductions, les écrivains accèdent en outre à l’espace
        de la
        littérature mondiale qu’ils contribuent à étendre. Ces évidences
        soulignent,
        par parenthèse, l’étroitesse de la notion de littérature
        française comme les
        ambiguïtés de l’étiquette francophone.
Le
        plurilinguisme des
        écrivains apparaît dans les dossiers génétiques des œuvres, où
        les
        manuscrits multilingues ne sont pas rares. En outre, il nourrit
        un imaginaire
        des langues, qui deviennent ainsi un thème littéraire.
Consacrée à
        la création
        plus qu’à la critique, cette journée d’étude se concluera par
        une table-ronde
        réunissant des écrivains : elle entend mettre en débat
        l’esthétique, la
        linguistique et la science des œuvres pour illustrer le
        plurilinguisme secret
        de toute littérature.
PROGRAMME
9.15-9.30 Accueil
9.30-11.00 1ère session
9.30-11.00 1ère session
9.30-9.55
        Ursula
        MOSER (Université
        d’Innsbruck, Autriche)
Écrire
          « entre deux
          territoires, entre deux langues, […] entre deux mémoires » (A.
          Djebar)  
9.55-10.20
        Olga
        ANOKHINA (CNRS-ITEM)
Étudier
          les écrivains plurilingues grâce aux manuscrits
10.20-10.45
        Dirk
        WEISSMAN (Université Paris-Est Créteil) : Ecritures
          translingues
          dans les relations littéraires franco-allemandes actuelles 
10.45 -11.00
        – discussion 
11.00 - 11.30 – pause
11.30-13.00 2ème session
11.30-13.00 2ème session
11.30-11.55 Anne
        BAYARD-SAKAI (Centre d'Études Japonaises, INALCO)
La littérature japonaise et
          l'oblitération des
          frontières
11.55-12.20 Enrique
      BALLÓN-AGUIRRE
        (Arizona
        State University)
Le
          plurilinguisme dans la
          poésie de César Vallejo 
12.20-12.45 Christian ESTRADE (Université de Toulouse-le-Mirail)
Écriture et autotraduction chez Copi
12.45-13.00 –
          discussion
        
13.00-14.30 – repas
14.30-15.35 3ème session
13.00-14.30 – repas
14.30-15.35 3ème session
14.30-14.55
        Samia
        KASSAB (Université des sciences
        humaines, Tunis)
Écrivains
          des Caraïbes : de Glissant à Chamoiseau
 14.55-15.20 Marie
        VRINAT-NIKOLOV / Patrick MAURUS (CERLOM/INALCO)
Traduire
          le colinguisme à
          l’œuvre dans la littérature  
15.20-15.35– discussion
15.35-16.05
            – pause
16.05-17.20 4ème session
16.05-17.20 4ème session
Table
          ronde avec la participation de 
Georges-Arthur GOLDSCHMIDT, Jean-Claude PINSON,
Birgit MERTZ-BAUMGARTNER, Vassilis ALEXAKIS (sous réserve)
Modérateur : François RASTIER
17.20 – clôture de la journée et cocktail
Contact :
François Rastier : frastier@gmail.com
Olga Anokhina : olga.anokhina@freesbee.fr
18 septembre 2013
Autre recension de R. Lardinois : sur les critiques contemporaines de Dumont sur les castes
Roland Lardinois (CNRS, CSH Delhi), recense l'ouvrage de l'anthropologue américaine Kamala  Visweswaran : Un/common Cultures. Racism and the Rearticulation of Cultural Difference, Durham, Duke University Press, 2010 ; New Delhi, Navayana.
Question : débat sur l'usage des notions de caste, race, et culture dans les sciences sociales, à partir d'une nouvelle discussion de Louis Dumont.
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20120119_dumont.pdf.
Question : débat sur l'usage des notions de caste, race, et culture dans les sciences sociales, à partir d'une nouvelle discussion de Louis Dumont.
http://www.laviedesidees.fr/IMG/pdf/20120119_dumont.pdf.
17 septembre 2013
Parution : ouvrage anglophone sur V.Y. Mudimbe
V. Y. Mudimbe:
            Undisciplined Africanism
Pierre-Philippe
            Fraiture
• Elucidates
            the complex work of one of the most significant contemporary
            African thinkers, V. Y. Mudimbe
• A cutting
            edge, interdisciplinary book combining philosophy,
            postcolonial studies and African studies
• Mudimbe,
            currently Newman Ivey White Professor of Literature at Duke
            University, remains an influential critic
This important
            book charts the intellectual history of Valentin Yves
            Mudimbe, seminal Congolese thinker, epistemologist, and
            philologist, from the late 1960s to the present, exploring
            his major essays and novels. It traces his trajectory
            through major debates on African nationalism, Panafricanism,
            neo-colonialism, negritude, pedagogy, Christianisation,
            decolonisation, anthropology, postcolonial representations
            and the role of Antiquity in postcolonial scholarship. This
            exploration underscores, via close readings of his most
            influential texts (The Invention of Africa,
            Parables and Fables, Le Bel Immonde)
            and lesser-known texts such as
            Autour de la ‘Nation’ and On African Fault
              Lines, the discursive strategies that Mudimbe has
            developed to recover, and recapture (reprendre), the
            epistemological basis underlying the ‘invention’ of past and
            present sub-Saharan Africa. The book demonstrates that
            Mudimbe’s intellectual career has been informed and enriched
            by a series of decisive and often antagonistic dialogues
            with some of the key exponents of Africanism (Herodotus, EW
            Blyden, Placide Tempels), continental and postcolonial
            thought (Jean-Paul Sartre, Frantz Fanon, Michel Foucault,
            and Claude Lévi-Strauss), and African thought and philosophy
            from Africa and the diaspora (L.S. Senghor, Patrice Nganang,
            and Achille Mbembe).
256pp. 234 x
            156 mm
HB ISBN:
            9781846318948 • £70.00
September 2013
Libellés :
colonial,
noir,
postcolonial,
savoir-pouvoir,
traduction
Littérature indiennes : comparatisme, postcolonialité, mondialités - séminaire C. Joubert 2013-2014
Cours théorique
1er semestre, jeudi 18h-21h
1ère séance jeudi 3 octobre 2013 - Salle 1 Musée Branly
Littératures indiennes : 
comparatisme, postcolonialité, mondialités
comparatisme, postcolonialité, mondialités
Attention : le cours a lieu au Musée Branly, 37 Quai
Branly, Paris 7ème. 
L’Inde est l’un des
grands terreaux du comparatisme, et par là l’un des lieux d’émergence des
conceptions modernes du langage, de la culture et de la littérature. Son
histoire artistique plurimillénaire, son immense diversité culturelle et son
multilinguisme ordinaire obligent par eux-mêmes à pluraliser la lecture et à
repenser les réflexes monolingues de l’histoire littéraire et de la poétique.
Mais c’est le colonialisme européen qui a fait de l’Inde le point d’origine des
sciences de l’altérité culturelle, avec toute l’ambiguïté de leurs fonctions de
domination politique, dès les recherches orientalistes du xviiie siècle. L’Inde oblige donc aussi
à une politisation attentive de la pensée de la littérature : elle demande
de croiser l’étude des littératures avec celle des discours sur la littérature,
qui sont toujours des idéologies de la culture, et toujours performées au sein
d’histoires discursives et nationales différenciées.
 A partir des problématisations radicales que
le cas indien rend nécessaire dans la pratique de l’histoire littéraire et dans
la conception du culturel, le cours explore l’histoire des théories de la
culture, et en particulier la genèse des comparatismes français, britannique et
allemand – depuis les orientalismes, la grammaire et mythologie comparées, la
littérature comparée, jusqu’aux postcolonial
studies, et aux projections contemporaines du diasporique et du mondial.
Le parcours
généalogique vise une réflexion théorique sur le rapport entre poétique et
politique, engageant une lecture critique du rapport entre savoir et pouvoir
pensé par Michel Foucault et largement prolongé par les études littéraires
et culturelles anglophones contemporaines. Il s’agira de mettre « discours »,
« savoir » et « pouvoir », de même comme
« culture » et « littérature », à la double épreuve du
poème et de la différence des langues. 
Premières indications bibliographiques : 
Sanjay Subrahmanyam, Histoire de l'histoire connectée : recension
http://www.laviedesidees.fr/Le-roman-de-l-histoire-connectee.html : recension par Roland Lardinois de Is Indian Civilization a Myth?, paru à Delhi, 2013.
09 septembre 2013
Cultures coloniales, postcoloniales, décoloniales : études de sciences sociales
je transmets : 
Vient de paraître, le numéro 10 de Mémoire(s), Identité(s) et Marginalisation Cahiers du MIMMOC, <http://mimmoc.revues.org/1263>,
Cultures coloniales et postcoloniales et décolonisation, sous la direction de Trevor Harris et Susan Finding.
Vient de paraître, le numéro 10 de Mémoire(s), Identité(s) et Marginalisation Cahiers du MIMMOC, <http://mimmoc.revues.org/1263>,
Cultures coloniales et postcoloniales et décolonisation, sous la direction de Trevor Harris et Susan Finding.
- 
Trevor Harris et Susan FindingIntroduction Les cultures coloniales et postcoloniales et la décolonisation
 - 
Luc Chantre
 - 
Marie-Catherine Talvikki Chanfreau
 - 
Cynthia H. Tolentino
 - 
Jean-Paul Révauger
 - 
Mélanie Torrent
 - 
Cheikh Nguirane
 - 
Sofiane Hamou
 - 
Emma BellL'exception devient la norme - les pratiques coloniales de police en métropole
 - 
Bela Bhugowandeen
 
Libellés :
colonial,
Grande-Bretagne,
postcolonial,
sociologie
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