28 juin 2007

Doctoriales

Je vous confirme que la journée de doctoriales se tiendra le lundi 2 juillet, 10h-17h30.
Nous nous retrouverons à 10h au département (B 344) ; pour les personnes arrivant plus tard dans la journée, le numéro de la salle sera affichée sur la porte du département.

J'espère que la formule du déjeuner sur place, chacun apportant un plat, salé ou sucré, vous convient toujours : veuillez avoir la gentillesse de confirmer. Si c'est bien le cas, je me charge aussi de tout ce qui est couverts, assiettes, serviettes etc.

Programme :
. Fatiha Mouadi : « Character » et le régime de « Naming » dans The Waves.
. Souad Slassi (Margaret Atwood, Angela Carter, et le féminin)
. Hafida Aferyad (Julian Barnes, Angela Carter, et la poétique de l'altérité)
. Lilia Bouhanik (S. Rushdie et l'histoire)
. Laïla El Faquer : Écritures anglophones et enjeux postcoloniaux
. Mohamed Haby (JM Coeztee)
. Claire Rosé (Maeterlinck - et Shakespeare?)
. Elena Truuts (N. Sarraute)

Rappel :
Il s'agit d'une séance de présentation des états des recherches, pour les étudiants qui travaillent sous ma direction ou dans l'orbite du Texte étranger, que ce soit en Master ou en Doctorat. Chaque participant dispose d'une vingtaine-trentaine de minutes pour parler de son travail, faire un bilan de son année, et utiliser cet espace partagé pour reprendre la logique de son sujet, de ses méthodes (éventuellement son plan de rédaction), et de ses lectures. Le format est libre, et l'idéal est d'éviter la lecture d'un texte rédigé, pour donner toutes leurs chances à l'écoute et à la discussion. Nous pouvons prévoir une dizaine-quinzaine de minutes pour les échanges à la suite de chaque intervention. Un texte rédigé sera ensuite demandé à ceux qui voudront participer à la publication des travaux.

14 juin 2007

Atelier Virginia Woolf

La seconde séance de l'Atelier Virginia Woolf aura lieu à Paris 8 jeudi 21 juin, de 14h à 16h (rendez-vous devant le bureau B344).
Cette séance, à propos de l'essai intitulé 'Walter Sickert', sera animée par Nathalie Pavec.
Si vous souhaitez vous joindre à nous, vous êtes les bienvenu(e)s.