29 décembre 2015

"Du colonial au mondial" : Conférence Francisco Noa

La prochaine séance du programme UPL 'Du colonial au mondial : littératures et études littéraires nationales à l’épreuve' se tiendra le

vendredi 15 janvier 2016, 18h-21h
Columbia Gloral Center, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, 
75 006 Paris, salle des conférences :


conférence de Francisco NOA 
(Universidade Lurio, Moçambique) : 

Literary Coloniality, Nationality and Transnationalit: The Case of Mozambique

La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Maria Benedita Basto (Université Paris Sorbonne) et Graça Dos Santos (Université Paris Ouest Nanterrre). Langues : francais, anglais, portugais.

Conférence organisée dans le cadre du Projet UPL, par Silvia Contarini, Claire Joubert et Jean-Marc Moura, des EA 369 (Études romanes) et EA 1586 (Centre des sciences de la littérature française) de l’Universiten Paris Ouest Nanterre et EA 1569 (Transferts critiques et dynamique des savoirs, domaine anglophone - Poétique de l’étranger) de l’Université Paris 8, en collaboration avec l’IUF et le Columbia Global Center. 

http://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/spip.php?article1265

https://www.ea-anglais.univ-paris8.fr/IMG/pdf/conference_du_colonial_au_mondial.pdf

Séminaire Actualité critique - séance 16 janvier 2016

Chers tous,
je vous remercie de vos messages et de vos avis. Malgré la majorité relative exprimée pour Foucault (que nous pourrons garder pour une prochaine fois, et même bientôt, sans oublier aussi Spivak), je vais vous proposer de travail sur "Imagination et métaphore", de Paul Ricoeur (publié 1982), selon la proposition d'Elodie, qui pose des problèmes un peu hors des habitudes directes du séminaire, tout en touchant à des zones de réflexion utiles à tous.
Vous vous souvenez : 4 étapes de lecture, 1. abstract, problématique, plan ; 2. mots clés et leur organisation en système conceptuel ; 3. contexte énonciatif ; 4. "so what?".

La séance a lieu le samedi 16 janvier, 10h-13h, rendez-vous dans le hall du bâtiment D.
Mais pas avant d'avoir encore savouré une semaine de vacances et, je vous le souhaite, une belle fête de passage vers 2016,
bien à vous,
cj