Publication d'un nouveau texte théorique de référence : la traduction française de la discussion entre Judith Butler et Gayatri Chakravorty Spivak, sur le concept de nation : L'Etat global (Paris, Payot, sept. 2007, 112 p. - traduction française : Françoise Bouillot). L'original en anglais paraît en octobre 2007 sous le titre : Who Sings the Nation-State?: Language, Politics, Belonging (Calcutta, Seagull Books, 128 p.)
Je reproduis le texte de présentation, sur le site de l'éditeur :
Genre : Sociologie
Quelle est la place de l’État-nation dans un monde globalisé ? D’un côté l’État contient toujours plus de pluralité, et de l’autre ses frontières se font toujours plus fluides. Dès lors, comment peut-on avoir le sentiment d’appartenir à une nation ? À l’ère des migrations permanentes - dues à des pressions économiques, culturelles, militaires ou climatiques - on constate plutôt que l’État devient de plus en plus un lieu transitoire, temporaire, et que ses habitants sont de plus en plus des apatrides. Qu’est-ce que les philosophes contemporains peuvent nous dire sur ce phénomène qui concerne aussi bien les Palestiniens que les membres de l’Union européenne ? Qui exerce le pouvoir aujourd’hui ? Avons-nous encore le droit d’avoir des droits ? Et que signifie, par exemple, le fait de chanter l’hymne américain en espagnol ?
Spivak G.C.
Gayatri Chakravorty Spivak, professeur de littérature anglaise et comparée à l’Université Columbia à New York, pionnière des études postcoloniales, est notamment l’auteur du classique In Other Worlds, à paraître aux Éditions Payot.
Judith Butler
Judith Butler, professeur de rhétorique et de littérature comparée à l’Université de Californie à Berkeley, est notamment l’auteur du célèbre Trouble dans le genre : le féminisme et la subversion de l’identité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire