28 novembre 2007

Conférence-débat sur la loi LRU - 5 déc, 15h

A l'initiative de la présidence de Paris 8 :

Conférence-débat à Paris 8 - « La loi relative aux Libertés et Responsabilités des Universités » (LRU)
Mercredi 5 décembre 2007, à 15h00 (Amphi D)
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis
2, rue de la Liberté – SAINT-DENIS

Le Président de l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis, Pascal BINCZAK, a le plaisir de vous inviter le 5 décembre, de 15h00 à 18h00, à une conférence-débat sur la loi dite LRU, relative aux libertés et responsabilités des universités.
Cette rencontre ouverte au public a pour but de débattre des orientations d’une loi envers laquelle la communauté universitaire exprime depuis quelques semaines une hostilité croissante.
La conférence-débat proposée par l’Université Paris 8 sera l’occasion d’évoquer les nécessaires transformations de l’université et de conduire une véritable analyse, minutieuse et contradictoire, sur les différents aspects de la loi qui suscitent interrogations et inquiétudes : gouvernance de l’université, engagement de l’Etat, gestion des ressources humaines, avenir de la recherche et des filières de formation supérieure, etc.

Entre autres intervenants :

Bertrand Monthubert, Président de l’association Sauvons la Recherche !
Jean FABBRI, Secrétaire Général du SNESUP-FSU
Jacqueline HEINEN, Présidente de la CP-CNU
Christophe CHARLE, Président de l’ARESER
Claude CONDE, Président de l’Université de Besançon Franche-Comté

Contact : Mariannick SEROT
01 49 40 66 85 / mariannick.serot@univ-paris8.fr

27 novembre 2007

Journée "Université critique" - 1er déc., Paris 8

Programme de la journée « Université critique pour tous » Paris VIII Vincennes St Denis
1er décembre 2007 :

Dans le cadre de la mobilisation pour l’abrogation de la loi dite « Libertés et Responsabilités des Universités » et afin de favoriser l’implication des personnels universitaires dans celle-ci, les initiateurs de « l’Appel de Paris 8 » contre la LRU, - pétition qui à la date du 26 novembre a déjà recueilli plus de 500 signatures-, organisent une journée « Université critique pour tous » le samedi 1er décembre 2007, à :
Université Paris 8 - Métro Saint-Denis Université (ligne 13)Amphithéâtre D (bâtiment D)

Cette journée de réflexion et de mobilisation a vocation à aller plus loin que la seule critique de la LRU et à commencer à envisager des réformes alternatives. Elle s’organisera autour de courtes interventions de 20 minutes qui donneront lieu ensuite à des débats.

9h30-13h La révolution managériale des universités en Europe
- La politique universitaire européenneRoser Cusso, maître de conférences en sociologie, Paris 8
- Le financement des universitésFrédéric Boccara, économiste, INSEE
- Le statut des personnelsCendrine Berger et Christophe Poret, personnels BIATOSS Paris 8

Quelles missions pour l’université ?
- Le principe d’université comme droit inconditionnel à la critique, Plinio Prado, maître de conférences en philosophie, Paris 8
- La politique de la «qualité » dans les universités, Sandrine Garcia, maître de conférences en sociologie, Paris 9 (sous réserve)

Pause déjeuner

14-17h - Recrutements, pédagogie et réussite des étudiants
- Recrutement et rôle des enseignants chercheurs, Xavier Dunezat, professeur de sciences économiques et sociales en lycée, ancien maître de conférences en sociologie (Lille 1)
- Evolution des formations et des diplômes, Stéphane Bonnéry, maître de conférences en sciences de l’éducation, Paris 8
- L’échec en premier cycle : une fatalité ? Stéphane Beaud, professeur de sociologie, Ecole normale supérieure

La recherche et les services publics au péril de la marchandisation
- La perte d’autonomie de la recherche publique, Cédric Lomba, Chargé de recherche en sociologie, CNRS
- Marchandisation et services publicsFrançois Castaing, PRAG, UFR TES, Paris 8

***

Vers le printemps des universités européennes :
Cette journée « Université critique pour tous » a vocation à être le prélude d’autres journées de réflexion. En effet, et grâce notamment à la mobilisation étudiante contre la LRU, l’Université française est entrée dans un intense processus de réflexion. Ainsi les pétitions, textes de fond, initiatives relatifs au fonctionnement comme aux missions de l’Université française se multiplient chaque jour. C’est pourquoi les initiateurs de « l’Appel de Paris 8 » envisagent de monter au printemps 2008 un colloque international rassemblant des universitaires ainsi que des étudiants venant de différents pays européens afin de faire le point sur les systèmes d’enseignement supérieur et proposer des alternatives à l’échelle européenne.
Pour tout renseignement concernant cette initiative et la journée « Université critique pour tous» écrire à : p8_contre_la_lru@yahoo.fr
Pour lire le texte de « l’Appel de Paris 8 » et signer la pétition : http://contrelalru.webfmr.com

26 novembre 2007

Séminaire Diversité des langues - 30 nov. 2007

Le séminaire Diversité des langues et poétique de l'histoire, projet commun à IndeA (groupe de recherche sur l'Inde anglophone, Rennes 2), le Texte étranger (groupe de recherche en littérature anglaise, Paris 8), et Polart - poétique et politique de l'art (réseau transdisciplinaire), reprend ses travaux à cette rentrée 2007.
Cette collaboration, initiée en 2005-2006, ouvrait les travaux avec un programme de lecture collectif sur un ensemble de textes explorant les enjeux de l'historicité du langage, dans les rapports entre la diversité des langues et la littérature - pour un travail critique sur la philosophie de l'histoire, réinterrogée par le poème.

La question au programme de cette année : "Quelle société de la connaissance? Vocabulaire et institution/s". L'argumentaire complet est consultable sur le site Polart - lien direct : http://polartnet.free.fr/textes/chantiers_polart/Seminaire_Diversite_des_langues_2007.pdf.

La première séance du séminaire se tiendra le vendredi 30 novembre, 17h30-20h, à l'université Paris 8 (M° Saint-Denis Université, rdv salle B 344). Les interventions prévues feront la transition entre le programme engagé précédemment - diversité des langues et poétique de l'histoire donc - et les nouvelles questions vers lesquelles nous orientons la réflexion : Yves Abrioux sur Benjamin avec Deleuze, et E. Baneth-Nouailhetas et C. Joubert : introduction à la problématique de l'année.

Deux autres rendez-vous sont prévus : les vendredis 25 janvier 2008 et 18 avril, 17h30-20h, à Paris 8.
En espérant vous retrouver à cette occasion, et concevoir avec vous la suite des travaux de l'année.
Bien à vous,

Emilienne Baneth-Nouailhetas et Claire Joubert

19 novembre 2007

Questions d'identité nationale

En suite aux questions soulevées lors de la première séance du séminaire Actualité critique cette année, à noter : la publication de A quoi sert l'identité nationale ?, de Gérard Noiriel, sorti en octobre 2007 aux éditions Agone. Je reproduis ici le texte de 4ème de couverture :

La question de "l'identité nationale" a été remise au centre de l'actualité politique par Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale des présidentielles. Devenu chef de l'Etat, celui-ci a crée un "ministère de l'Immigration et de l'Identité nationale", ce qui est un fait sans précédent dans l'histoire de la République française. Huit historiens ont aussitôt démissionne de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, estimant que cet intitulé ne pouvait que conforter les préjugés négatifs à l'égard des immigrés.
Gérard Noiriel montre que la logique identitaire, née au XIXe siècle, a constamment alimenté les discours nationalistes. Il rappelle que, au cours des années 1980, c'est Jean-Marie Le Pen qui a popularisé, dans l'espace public, l'expression "identité nationale" pour stigmatiser les immigrés. Analysant les usages de cette formule dans le discours du candidat Sarkozy, il donne des
éléments pour éclairer les nouvelles stratégies aujourd'hui à l'oeuvre dans le champ politique.
Historien, directeur d'études a l'EHESS, président du Comité de vigilance sur les usages de l'histoire (CVUH), Gérard Noiriel est membre démissionnaire du conseil scientifique de la Cité nationale de l'histoire de l'immigration.

14 novembre 2007

Colloque Traduction, traductions (15-17 nov) : changement de lieu

Nouvelles indications logistiques pour ce colloque, annonce transmise par Noëlle Batt, organisatrice :

Compte tenu du bloquage de l'université aujourd'hui (13-11) et de l'incertitude de la situation pour les jours à venir, le colloque international de l'EA 1569 : "Traduction, traductions : confrontation, négociation, création" se tiendra le jeudi 15 et le vendredi 17 novembre dans les locaux du Musée d'Art et d'Histoire de St-Denis, 22bis, rue Gabriel Péri, St-Denis.
Le Musée est à 5 minutes à pied de la station de métro Porte de Paris (Ligne 13, trains signalisés en bleu). En voiture, il faut prendre l'autoroute A1 à la Porte de la Chapelle et sortir à la première sortie, direction Porte de Paris; prendre ensuite la direction du Théâtre Gérard Philippe (et non de St-Denis centre).
Le musée étant fermé le samedi matin, soit nous retournerons pour la journée du samedi 17 novembre à l'université (amphi D 003) si celle-ci est accessible, soit nous commencerons le samedi à 14h au musée et nous entendrons les communications prévues pour la journée en écourtant les tables rondes.
Je vous prie d'excuser ces ajustements de dernière minute et vous remercie de votre compréhension.
Bien cordialement,
Noelle Batt - 06-83-52-32-18

12 novembre 2007

ebooks

"The eScholarship Editions collection includes almost 2000 books from academic presses on a range of topics, including art, science, history, music, religion, and fiction."

En cliquant sur "Browse public titles", vous pouvez accéder à des ouvrages universitaires couvrant des domaines très divers: je viens d'en parcourir la liste, fort éclectique: féminisme, (post) colonial studies, capitalisme, philosophie, remakes cinématographiques, naissance de la classe moyenne en Grande-Bretagne, etc.

Vous pourrez sans doute en faire votre miel...

Atelier Woolf - séance du 8 décembre 2007

Comme l'année dernière, l'Atelier Woolf nous réunira à deux reprises au cours de cette année universitaire pour lire ensemble un texte de Virginia Woolf. Je rappelle que pour que l'échange soit le plus fructueux possible, il est demandé aux participants d'avoir pris connaissance du texte en débat.

C'est Anne-Laure Rigeade, doctorante à Paris 8 (littérature comparée) qui animera la prochaine séance le samedi 8 décembre de 10 à 12 h.

En partant de la lecture de "How should one read a book?", elle nous propose de réfléchir ensemble à la comparaison comme geste de lecture - nous pourrions donc intituler cette séance "Nous n'avons qu'à comparer...".

Nous espérons vous retrouver nombreux/ses à cet atelier informel.

10 novembre 2007

Doctoriales de la SAES

Je vous transmets cette annonce de Christine Reynier, organisatrice des séances de doctoriales des Congrès annuels de la SAES (Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur). Je vous rappelle tout l'intérêt de cet espace de travail, et les possibilités de participation du Texte étranger aux frais de déplacement.

Chers collègues,
Les doctoriales ayant attiré de nombreux doctorants en littérature l'an dernier comme les années précédentes, la SAES est désireuse de renouveler cette expérience qui est fructueuse pour tous les participants. Je vous serais reconnaissante d'informer vos doctorants de leur existence. Les prochaines doctoriales en littérature auront lieu lors du Congrès de la SAES à Orléans, le vendredi 16 mai 2008 au matin. Il ne s'agit pas pour les doctorants de présenter une communication, comme ils le feraient dans les ateliers, mais de présenter leur projet de thèse, leur méthode, leurs difficultés devant un public constitué de doctorants et d'enseignants (je remercie ceux d'entre vous qui sont venus y participer l'an dernier). Un dialogue constructif s'élabore ensuite à partir de cette brève présentation. Héliane Ventura m'épaulera dans ce travail cette année et je l'en remercie.
Les doctorants doivent me contacter avant le 20 décembre et je leur donnerai de plus amples informations.
Bien cordialement,
Christine Reynier
(christine.reynier@univ-montp3.fr)

02 novembre 2007

Recherche sur Virginia Woolf

La Société d'Etudes Woolfienne (SEW) organise un colloque à l'Université Paris-Diderot - Paris 7, UFR d'Etudes anglophones, les 27-28 juin 2008 : « Woolf as reader / Woolf as critic ». Je vous transmets l'argumentaire :

Numerous studies have explored Woolf's intertextual imagination, the way she taps into the vast literary memory that is hers in order to reinvent literature. Far rarer have so far been the studies focusing on the way her writing was obliquely inspired by her intense reading as well as her activity as a literary critic. Her articles for the TLS, her critical essays, her diary, even her letters all testify however to the fact that a similar energy runs through her reading and her writing, an energy crucial to her task as « thinker / writer ». In order to understand Woolf's praxis of reading / writing one will try to explore how she invents an art of reading, an art that is from the start critical and that anticipates on the poetics she will refine throughout her essays and her fiction. One will also try to understand how such a poetics of reading opens more widely onto a definition of reading caught in the « here and now » of experience, but also caught in history, the history for instance of those « outsiders » Woolf observed in the public libraries and whom she appeals to in Three Guineas.
At the heart of such a poetics of reading it is in fact a politics of reading that may also be traced. It roots itself in an intensely private experience of literature, as her diary testifies, but also in the cultural history of England. Reading thus proves both a private and a collective experience that ultimately defines a « common ground » and the utopian figure of a reader who is both modern and ancient, singular and universal.
A first conference, organized by the University of Toulouse-Le Mirail in June 2006 was the occasion for a first exploration of Woolf's praxis of reading. During this second conference, we will open the corpus of analysis even further by turning to her diairy, her letters or her reading notes, as well as carrying on with the exploration of her essays whether it be her literary criticism or her more theoretical essays. For this second conference, the papers will be given in English.