06 avril 2012

Colloque : Le Secret

Colloque “Le Secret”, groupe de recherche Résonances, Paris 8
13 et 14 avril 2012


Vendredi 13 avril, matin

MUSEE D’ART ET D’HISTOIRE - SAINT-DENIS, 22bis, rue Gabriel Péri - 93200 Saint-Denis


9h30-10h – Accueil des participants
9h45 – Introduction, Claude Safir (Paris 8)
10h – Atelier 1: « La fabrique du secret »
Présidence : Claude Safir (Paris 8)
· François Dingremont (EHESS) : “La sémantique du secret dans l’Odyssée”.
· Catherine Botterel-Michel (Université Paris-Sorbonne) : “Lettres et secrets de femmes dans quelques récits de Maupassant”.
11h – Pause
· Rémi Digonnet (Institut Catholique de Lille) : “Secrets et métaphores dans Lolita de Vladimir Nabokov”.
· Madeleine Leclair (Musée du quai Branly) : “Chants d’initiées yoruba (Bénin et Togo) : quelques secrets de fabrication”.

Vendredi 13 avril, après-midi

Université Paris 8 - Bibliothèque universitaire et salle G-2
2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis CEDEX

Ateliers parallèles
14h – Atelier 2a : « Domaine anglophone », Bibliothèque universitaire
Présidence : Elsa Sacksick (Université Paris 8)
· Pascale Denance (Université d’Angers) : “Entre déni et jardin secret : l’intime et le non-dit dans une sélection de poèmes d’Emily Dickinson et dans The Portrait of a Lady de Henry James”.
· Elsa Sacksick (Université Paris 8): “L’esthétique du secret dans The God of Small Things d’Arundhati Roy”.
· Elisabeth Fourmont (Université Paris 8): “The Hidden Violence of the Grotesque in “Fits” and “Open Secrets” by Alice Munro”

14h – Atelier 2b: « Le secret du secret », salle G-2

Présidence : Claude Safir (Université Paris 8)
· Marciane Blevis (Psychiatre, Psychanalyste) : “D’après ‘Le Compagnon secret’ de J. Conrad : Le dédoublement dans la constitution du sujet”.
· Claire Gillie (Psychanalyste) : “Chut ! ‘Motus et bouche cousue’ …”.
· Cheryl Wall (Rutgers University): “June Jordan: Baring Family Secrets, Essaying Possibilities.”
15h30 – PAUSE
16h00 – Atelier 3a: « Études américaines », salle G-2
Présidence: Gérald Préher (Institut Catholique de Lille)
· Emmeline Gros (Université de Versailles-St-Quentin-en-Yvelines): “Sharing Secrets in Gone with the Wind: Eavesdropping, Transgression and Normative Gender Ideology.”
· Frédérique Spill (Université d’Amiens) : “‘The delicate fluency of silence’ : Échos et résonances du secret dans The History of Love (2005) de Nicole Krauss”.
· Tanya Tromble (Université de Provence) : “Reversing Time?: Genre, Gender and Secrecy in Joyce Carol Oates’s ‘A Princeton Idyll.’”

· Jean-Louis Claret (Université de Provence) : “Le mot, certes, est un secret: Pierre Brueghel et l'alchimie du regard”.
· Fernando Monroy (Institut Catholique de Lille) : “Les facettes secrètes de l’iconographie du timbre-poste espagnol”.
· Virginie Foloppe (Université Paris III) : “Un secret ingrat”.

samedi 14 avril
Université Paris 8 - Bibliothèque universitaire et salle D002

2 rue de la Liberté, 93 526 Saint-Denis CEDEX


9h30 – Ateliers parallèles

9h30 – Atelier 4a: « Études afro-américaines », salle D002

Présidence: Gérald Préher (Institut Catholique de Lille)

· Françoise Clary (Université de Rouen), “La dualité féminine et ses secrets : Audre Lorde”.

· Ruth Fialho (Université de Bordeaux 3) : “Les chaînes du secret dans Real Cool Killers de Chester Himes”.
10h30 PAUSE (15 minutes)

· Patrycja Kurjatto Renard (Université de Tours) : “Secret wounds: time travel in Octavia Butler’s Kindred.”

· Vanessa Sylvanise (Université Paris 8) : “Poétique de la dissimulation dans l’œuvre de Toni Morrison: complexité du secret, (ré)écriture de la culture”.


9h30 – Atelier 4b: « Mise en scène du secret », Bibliothèque universitaire

Présidence: Hélène Marquié (Université Paris 8)

· François-Ronan Dubois (Université Stendhal — Grenoble 3) : “Le secret et la constitution de l’individu dans La Princesse de Clèves”.

· Lilia Chatty (Faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de Manouba en Tunisie) : “L’Écriture dramatique du secret chez Catherine Bernard”.

10h30 PAUSE (15 minutes)
· Magali Brunel (Université de Nice) : “Les lettres dans le théâtre de Molière : creuset du secret, lieu de la féminité”.

· Isabelle Scaviner (Université de Caen Basse-Normandie) : “Le lit nuptial de Charles Méré : un secret de jeune mariée sur les planches de théâtre en 1926”.



11h45 : Session plénière, Bibliothèque universitaire

Écrivaine invitée – Alice Clark, “The Secret of Writing Short Fiction” puis lecture de la nouvelle “A Darker Shade of Light”


12h30 : Déjeuner
14h00 – Atelier 5: « Poésie », salle D002

Présidence : Pascale Denance (Université d’Angers)
· Mélody Enjoubault (Université Paris-Sorbonne) : “‘Perhaps my secret I may say / Or you may guess’ : Secrets et non-dits dans la poésie de Christina Rossetti”.

· Erik Martiny (International School of Saint-Germain-en-Laye) : “The Secret of Success: Foreclosure and Disclosure in Confessional and Postconfessional Poetry.”

· Nicolas Goyer (Universidad Pablo de Olavide) : “Contrepoint de la péninsule ibérique, depuis J. A. Valente : du secret de l’érotisme poétique à l’énigme de l’autre chez H. Helder et N. Júdice”.

15h30 PAUSE

16h00 – Atelier 6: « Secrets d’alcove », Bibliothèque universitaire

Présidence : Nadia Setti (Université Paris 8)

· Anaïs Frantz (Paris 3), “À la poursuite d’un insecte textuel. Le secret des genres dans l’incipit de Sodome et Gomorrhe”.

· Justine Legrand (Paris-Sorbonne) : “L’esthétique du secret : de la curiosité au genre dans l’œuvre gidienne”.

· Silvia Ostuzzi (Université Paris 8) : “Une écriture secrète : Clarice Lispector”.

Aucun commentaire: