Argument général du colloque :
Programme complet, incluant abstracts des interventions et bibliographie : ici.
L'année 2013 correspond au centenaire de la naissance d’Aimé Césaire. Elle permettra la célébration de la mémoire du poète-Rebelle dont la voix rayonne de langage, et dont le grand cri nègre... d’une telle raideur, ébranlera les assises du monde. L’œuvre d’Aimé Césaire, vivace, habite notre temps comme un vouloir obscur et têtu, comme une vaste pensée qui nous saisit et nous mène par la force du Mot sur les tracées de l’Universel.
En effet, la fureur du Mot gouverne cette œuvre.
Et comme, ainsi que le rappelle le poète, c’est l’image qui est riche et le concept qui est pauvre, ce colloque abordera principalement l’œuvre par l’étude du signe avant celle du concept. Se voulant ainsi la Noria qui permet de racler les profondeurs et de les faire remonter au jour, il s’organisera autour de trois axes:
- lire Aimé Césaire: retourner au texte, au mot, à la chair de l’œuvre, à sa genèse;
- traduire Aimé Césaire: arts visuels, théâtre, peinture (Picasso, Wifredo Lam);
- enseigner Aimé Césaire: enseignement concret, biographie, poésie, politique, histoire, essais, ouverture à l’Universel.
Ce colloque sera un champ ouvert aux spécialistes et aux "jeunes pousses", doctorantes et doctorants, dont il est légitime d'attendre un regard neuf.
Programme complet, incluant abstracts des interventions et bibliographie : ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire