26 février 2014

Colloque : Les frères Humboltd

La sociabilité européenne des frères Humboldt

Colloque co-organisé par le labex TranferS (UMR Pays germaniques et UMS Respublica literaria) et la Fondation Singer-Polignac, 15 et 16 mai 2014 - Fondation Singer-Polignac, Paris
Inscription (gratuite) obligatoire : envoyez un mail avec vos coordonnées postales à transfers@ens.fr (date limite : 19 mars 2014)

Programme (télécharger ici la plaquette complète)

Guillaume de Humboldt (1767-1835) et son frère Alexandre (1769-1859), descendant par leur mère d’une famille de huguenots, représentent à tous deux la forme la plus achevée de sociabilité scientifique internationale durant la première partie du XIXe siècle. Guillaume fut non seulement un des fondateurs de la linguistique et un théoricien du langage (il fut par exemple un des premiers bascologues) mais aussi l’initiateur d’une réforme de l’Université qui a servi de modèle durant deux siècles et le chantre d’une formation fondée sur la connaissance de l’Antiquité grecque. Son frère Alexandre fut l’un des grands découvreurs de l’Amérique latine et publia en français les résultats de sa longue exploration où les perspectives sur le devenir des sociétés se croisent avec l’attention prêtée par le naturaliste à des régions encore inconnues. Toujours soucieux d’universalité il compléta sa traversée du monde latino-américain par une exploration de l’Asie centrale.
Leur postérité recouvre l’histoire des sciences humaines, de l’anthropologie à la géographie en passant par les sciences de l’Antiquité ou la linguistique. On retrouve parmi leurs correspondants et amis, surtout pour Alexandre qui vécut longtemps à Paris, les hommes de lettre et de science les plus reconnus de leur temps, de Chateaubriand à Gay-Lussac. Témoins de la Révolution française ils ont participé aux efforts pour introduire Kant en France et ont été impliqués dans les restitutions d’œuvre d’art confisquées dans les pays germaniques par l’Empire. La dimension encyclopédique des curiosités de la fratrie sera abordée durant ce colloque qui mettra en évidence leur contribution à une république des savants selon les spécificités du XIXe siècle. On mettra particulièrement en évidence la relation de ces deux figures majeures de la vie intellectuelle allemande à l’Europe de leur temps et notamment à la France où tous deux vécurent. On soulignera également les croisements, parallélismes et interactions entre les destins des deux frères. La publication en français des recherches consacrées par Alexandre à l’exploration « des régions équinoxiales du nouveau continent » donnera lieu à une analyse rendant compte tant de la qualité du style que de celle des illustrations. Le réseau des amis français des deux frères, hommes de lettres ou savants, les étapes de leur biographie européenne du château de Tegel jusqu’à la société d’Auteuil, feront l’objet d’éclairages spécifiques.
15 mai
          9h30 – Accueil
 10h00 – Ouverture par Michel Espagne

25 février 2014

Séminaire Actualité critique : vendredi 14 mars

Chers tous,
je vous prie d'excuser ma distraction, je vous ai proposé un horaire de séminaire vendredi 14 mars que je ne pourrai pas tenir.
Contrairement au mail envoyé dernièrement donc, la séance Actualité critique du 14 mars devra se tenir uniquement de 15h à 18h, et rdv devant la salle B344.

1. Nous intégrerons la séquence "Début de thèse" à la séance. (Ceux d'entre vous qui voudraient éviter la répétition, n'hésitez pas à venir à partir de 16h30 seulement.)

2. Pour la suite de la séance, nous entamons la question méthodologique du travail critique, à partir d'un texte de F. Cusset sur l'ouvrage de Marille Macé, Façons de lire, manières d'être (Gallimard, 2011). Recension critique parue dans la Revue des Livres, n° 10, mars-avril 2013, p. 11-16.
(Réf. originale en ligne : http://www.revuedeslivres.fr/ce-que-lire-veut-dire-la-lecture-une-affaire-collective-une-affaire-politique-par-francois-cusset/)
A préparer cet excercice, la question porteuse peut simplement être : comment F. Cusset fait-il un travail de lecture critique sur cet ouvrage? (A regarder dans le détail des processus du texte, geste par geste, argument par argument). Et au-delà, Qu'est-ce qu'une lecture critique?

Le samedi 15 mars reste consacré à la journée d'étude "Problèmes d'histoire littéraire indienne", dont vous avez dû recevoir l'annonce.
Bien à vous,
cj

22 février 2014

Migrants africains et photographie : expo & conférence Musée de l'immigration

Mardi 4 mars 2014, à 18h30

S’engager dans l’image : Migrants africains et journalistes français des années 1960 aux années 1970
Conférence de Jean-Philippe Dedieu, IRIS -EHESS

présentée par Marianne Amar, Cité nationale de l'histoire de l’histoire de l’immigration Fondée sur la présentation et la lecture d’archives visuelles , pour certaines inédites, la conférence questionnera, pour la France, les conflits de représentation entre journalistes et migrants africains, dans les années 1960 et 1970. Elle soulignera les « dilemmes pratiques » rencontrés par un groupe socialement dominé, qui ne souhaitait pas médiatiser ses conditions de vie et de logement, pour ne pas être plus encore stigmatisé.

Plus largement, la conférence témoignera de la difficulté des minorités à faire respecter leur «droit à l’image» et à imposer dans les médias une représentation visuelle valorisante d’elles-mêmes. Cette interrogation traverse aussi les différentes formes d’expression culturelle, notamment les musées. À l’heure où l’Europe semble en proie à une montée particulièrement préoccupante de xénophobie, les enjeux de représentation sont plus que jamais cruciaux. Ils s’avèrent même vitaux.

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles. Auditorium Philippe Dewitte.
Cité nationale de l'histoire de l'immigration
PALAIS DE LA PORTE DOREE - 293 avenue Daumesnil, 75012 Paris
www.histoire-immigration.fr Contact : conferences@histoire-immigration.fr ; @Marianne_Amar

18 février 2014

A Special Issue of ARIEL - A Review of International English Literature: Experimental Writing in a Globalizing World

Where some critics see experimental writing as unified by a quest to revitalize literature itself, others would argue that this vitality and heterogeneity cannot be uncoupled from world-transformative processes, however desirable or unwelcome. This special issue of ARIEL: A Review of International English Literature will examine how experimental writing from the 21st and late 20th centuries rises to the challenges of representation associated with the complex, uneven, and disparate dynamics of global change.

17 février 2014

"Généalogies du mondial" : Immanuel Wallerstein à Paris

AFS RT 21 "Mouvements sociaux"
Séminaire 2013-2014 - 2° séance

"Actualité des mouvements anti-systémiques"
Prof. Immanuel Wallerstein  (Université de Yale et Maison des Sciences de l'Homme )

Précédée de la présentation de la revue Socio n°2: "Révolutions, contestations, indignation"
par Pénélope Larzillière, IRD

Vendredi 21 février, 15h-18h, Salle 640.
Maison des Sciences de l’Homme, 6e étage
190 Avenue de France, Paris 13°

Coordinateur du RT 21: Didier Le Saout
Responsables du séminaire du RT 21 : Marie-Laure Geoffray & Geoffrey Pleyers,
Geoffrey.Pleyers@uclouvain.be, marie-laure.geoffray@univ-paris3.fr

Séminaire "L'objet littéraire - du littéraire dans les sciences sociales"

Programme du séminaire "L'objet littéraire: savoirs, pratiques et fonctionnement communautaire. Du littéraire dans les sciences sociales." qui se tiendra à l'EHESS ce semestre  :

Annick Louis (Université de Reims, CRAL), Lucile Dumont (EHESS, CESSP – CSE )
9h – 11h - EHESS Salle Lombard, 96 bd Raspail 75006 Paris
Du 26 février au 28 mai

Programme du séminaire

26 février 2014 : Annick Louis (Université de Reims, CRAL): « Enjeux des rapports entre disciplines en sciences humaines et sociales »
5 mars 2014 : Lucile Dumont (EHESS, CESSP – CSE) « Etudes littéraires et sciences sociales : pour une histoire sociale des rapports disciplinaires. »
12 mars 2014 : Pierre Lassave (CNRS, EHESS - CEIFR ) « Littérature et sciences sociales(2002): retour sur un essai »
19 mars 2014 : Jean-Louis Fabiani (EHESS – CESPRA) « Sociologie de la philosophie ou sociologie des philosophies ? »
26 mars 2014 : Jean-Marie Schaeffer (CNRS, EHESS – CRAL) « Les Humanités et la Weltliteratur »
2 avril 2014 : Étienne Anheim (Université de Versailles Saint Quentin – GAS) « Histoire, littérature : deux disciplines, deux corpus - quatre possibilités ? »
9 avril 2014 : Philippe Daros (Université Paris III Sorbonne Nouvelle – CERC) « La littérature comme contre-savoir »
30 avril 2014 : Alban Bensa (EHESS – IRIS) « Rimbaud explorateur »
7 mai 2014 : Gisèle Sapiro (CNRS, EHESS, CESSP – CSE) « La sociologie de la littérature: enjeux théoriques et méthodologiques »
14 mai 2014 : Roger Chartier (Collège de France, EHESS – CRH) « Les parcours des textes: géographies littéraires »
21 mai 2014 : Andreas Pfersmann (Université de la Polynésie Française, EASTCO, CERC) (sous réserve) « Littérature et psychanalyse : Thomas Mann avec Freud »
28 mai 2014 : Séance de clôture

2ème Journée d'étude "Problèmes d'histoire littéraire indienne"


Cette deuxième journée d'étude du programme "Problèmes d'histoire littéraire indienne" est organisée par Claire Joubert (Paris 8 - Le Texte étranger) et Laetitia Zecchini (CNRS THALIM/ARIAS). Elle constitue une étape du programme "Transculturalité(s) : Arts du spectacle vivant et littératures de l'Inde contemporaine - la catégorie artistique et ses décloisonnements" dirigé par Katia Légeret au sein du Labex Arts-2H2.


INHA, 2 rue Vivienne (75002) - Salle Mariette, Samedi 15 mars 2014 - accès libre.

9h 30-12h 30
Modération : Sneharika Roy (Science Po-Lille)
Claire Gallien (Université Montpellier 3) : « The Late Eighteenth-Century 'Oriental Renaissance' : The Invention of a Literary Tradition »
Jean-Marie Fournier  (Paris 7) : « William Jones, Robert Southey et Percy Shelley : trois parmi les premiers trajets vers la 'matière indienne' – fascinations et ambiguïtés »
Claudine Le Blanc  (Paris 3) : « L'insaisissable objet des quatre histoires de la littérature indienne publiées en France au XIXe siècle »
Emilienne Baneth-Nouailhetas (Université Rennes 2) : « Comment écrire une histoire de la littérature indienne anglophone»

14h – 17h  
Modération : Cécile Girardin (Université d’Orléans)
Anne Castaing  (CNRS/THALIM/Ecritures) : « Ecrire dans d’autres langues : pour une histoire littéraire des femmes »
Katia Légeret  (Paris 8) : « La transmission orale du Pancatantra au théâtre : mises en scène en Inde et en France»
Catherine Servan-Schreiber (CNRS-CEIAS) : « Littérature/orature. Frontières et cloisonnements? »
Claire Joubert (Paris 8) : « B.R. Ambedkar et la lutte dans les Lettres : annihilation, conversion, représentation »

14 février 2014

Séminaire « Empire after Empire » - ‘The end of Britain after empire’ - vendredi 14 février 2014, 14h-16h, Université Paris Ouest Nanterre



Séminaire « Empire after Empire »

Observatoire de l’Aire Britannique (EA370 C.R.E.A. Paris Ouest Nanterre la Défense)
Nous aurons le plaisir d'écouter
Stuart WARD (Université de Copenhague)


‘The end of Britain after empire’


Le vendredi 14 février 2014 de 14h à 16h
Université Paris Ouest Nanterre, Bâtiment V, salle R14 (rez-de-chaussée)


Entrée libre dans la limite des places disponibles

Synopsis of the seminar
This lecture considers the long-standing habit of attributing Britain’s contemporary social and political ills to some species of “post-imperial” malaise. This can be traced back to the early 1960s, but continues to emerge in times of social turmoil or international adversity. In particular, it will examine the widely presumed link between imperial decline and the diminishing political cohesion of the Union, beginning with the early successes of political separatism in Scotland and Wales in the 1960s and accelerating with the onset of devolution in the late 1990s. Two key characteristics of this mind-set will be subjected to critical scrutiny. First, the conspicuous absence of any kind of empirical study that might demonstrate the dynamics of decolonization’s corrosive effects on political and social cohesion in the UK. And second, the (equally) conspicuous absence of any informed grasp of the imperial context among the many voices pointing to its crucial role in ushering ‘Britain’ out of business. Commentary on the “break-up of Britain” has always been a “little Britain” enterprise, with little or no direct input from the allegedly formative experience of the end of empire. Yet viewed through a post-imperial lens, the idea of “the end of Britain” takes on a far broader, indeed global dimension, echoing over more than a century throughout the many communities around the world who had once laid claim to some semblance of ‘being British’. Indeed, the very perception of Britain-in-decline has its origins in the colonial world, and a far richer, deeper history than the conventional devolutionary narrative has ever allowed. This lecture sets out to chart the global history of the “end of Britain”

11 février 2014

Séminaire Racialisation et mondialisation

Séminaire Racialisation et mondialisation
(enjeux contemporains / héritages historiques)
organisé par Beth Epstein (NYU Paris) et C. Reynaud-Paligot (Paris 1/MSH Paris Nord)



Lundi 17/02/2014 de 15h00 à 17h00 
Entrée libre
17 rue de la Sorbonne, esc. C, 3e étage, salle Picard 3

Magali Bessone (Maitre de conférence, Université de Rennes 1)
et Daniel Sabbagh (Directeur de recherche, CERI/Sciences Po)
« Race, racisme, discrimination »

Discutant : Justin Smith, Professeur des Universités, Département d’Histoire et Philosophie des Sciences, l’Université de Paris VII

Programme :
Lundi 17/02 Lundi 17/03 Stéphane Beaud, « Le football comme objet d'étude de l'interaction des variables de classe et de race »
Lundi 07/04 S. Romi Mukherjee, « Marianne Métisse: Race, Représentation et Iconographie Républicaine »
Lundi 12/05 Nadia Malinovich, « La « racialisation » puis la « déracialisation » des Juifs en France et aux Etats-Unis de 1920 à nos jours »
Lundi 16/06 Kemi Apovo, « Blaxploitation : Une esthétique de la contestation ? »

10 février 2014

Stuart Hall décédé

Stuart Hall obituary

Influential cultural theorist, campaigner and founding editor of the New Left Review
and The Guardian,

Stuart Hall was born in Jamaica and won a Rhodes scholarship to Oxford University, arriving in 1951. He always saw himself as a 'familiar stranger' in Britain. Photograph: Eamonn McCabe
When the writer and academic Richard Hoggart founded the Centre for Contemporary Cultural Studies at Birmingham University in 1964, he invited Stuart Hall, who has died aged 82, to join him as its first research fellow. Four years later Hall became acting director and, in 1972, director. Cultural studies was then a minority pursuit: half a century on it is everywhere, generating a wealth of significant work even if, in its institutionalised form, it can include intellectual positions that Hall could never endorse.
The foundations of cultural studies lay in an insistence on taking popular, low-status cultural forms seriously and tracing the interweaving threads of culture, power and politics. Its interdisciplinary perspectives drew on literary theory, linguistics and cultural anthropology in order to analyse subjects as diverse as youth sub-cultures, popular media and gendered and ethnic identities – thus creating something of a model, for example, for the Guardian's own G2 section.

01 février 2014

Parution - série "Black States of Desire"

je transmets :

A la suite du 9ème Congrès du Collegium for African American Research (CAAR), “Black States of Desire—Dispossession, Circulation, Transformation” (Paris, 2011), nous avons le plaisir de vous annoncer une  nouvelle parution dans la collection “Black States of Desire” :

Black Intersectionalities: A Critique for the 21st Century
Edited by Monica Michlin (Université Paris-Sorbonne) & Jean-Paul Rocchi (Université Paris-Est Marne-la-Vallée), Liverpool: Liverpool University Press—FORECAST, 2014.

Black Intersectionalities—A Critique for the 21st Century goes beyond conventional identity studies to offer a critique of identity categories themselves. Markers of identity are too often assigned, examined, and theorized as definitive binaries that fail to take into account the dynamism of individuality and its relationship to the social whole, relegating people to either male or female, straight or gay, black or white. Focusing on the way identity is both constructed and constructive, the contributors here progress beyond prescribed categories, seeking to develop new types of interdisciplinary frameworks in which subjective and political spaces can at once be universalized and kept particular. In doing so they offer a truer concept of identity—as imagined, plural, and continuously shifting.

Contributors :