25 février 2014

Séminaire Actualité critique : vendredi 14 mars

Chers tous,
je vous prie d'excuser ma distraction, je vous ai proposé un horaire de séminaire vendredi 14 mars que je ne pourrai pas tenir.
Contrairement au mail envoyé dernièrement donc, la séance Actualité critique du 14 mars devra se tenir uniquement de 15h à 18h, et rdv devant la salle B344.

1. Nous intégrerons la séquence "Début de thèse" à la séance. (Ceux d'entre vous qui voudraient éviter la répétition, n'hésitez pas à venir à partir de 16h30 seulement.)

2. Pour la suite de la séance, nous entamons la question méthodologique du travail critique, à partir d'un texte de F. Cusset sur l'ouvrage de Marille Macé, Façons de lire, manières d'être (Gallimard, 2011). Recension critique parue dans la Revue des Livres, n° 10, mars-avril 2013, p. 11-16.
(Réf. originale en ligne : http://www.revuedeslivres.fr/ce-que-lire-veut-dire-la-lecture-une-affaire-collective-une-affaire-politique-par-francois-cusset/)
A préparer cet excercice, la question porteuse peut simplement être : comment F. Cusset fait-il un travail de lecture critique sur cet ouvrage? (A regarder dans le détail des processus du texte, geste par geste, argument par argument). Et au-delà, Qu'est-ce qu'une lecture critique?

Le samedi 15 mars reste consacré à la journée d'étude "Problèmes d'histoire littéraire indienne", dont vous avez dû recevoir l'annonce.
Bien à vous,
cj

Aucun commentaire: