Quelques lectures ou écoutes récentes dont je pense qu'elles vous intéresseront très directement :
. Jaine : dans le volume The Invention of Tradition, (Hobsbawm & Ranger), le chapitre sur "Representing Authority in Victorian India" (Bernard Cohn), si vous ne le connaissez pas déjà : en dit beaucoup l'invention de la nation britannique à partir de la location indienne, et devrait se connecter avec vos explorations sur le gentleman, etc.
. Jennifer : podcast d'une conférence récente à la LSE, indispensable pour votre réflexion je trouve : "Gender and the Hindu Right in India", parle (et fait parler des témoins) des massacres au Gujarat en 2002, et des campagnes de viol et autres attaques touchant les femmes et le féminin.
http://www.lse.ac.uk/newsAndMedia/videoAndAudio/channels/publicLecturesAndEvents/player.aspx?id=2311
. Vanessa : en avançant dans la lecture de Critique de la raison nègre de Mbembe, je découvre le chapitre intitulé "Le petit secret", intéressant parce que assez ambivalent, à mon avis. Fonctionne un peu comme une fracture dans le livre, et (je n'ai pas fini) reste un peu suspendu par rapport au propos général. Repris, sur son pan plus classique et moins problématique, avec l'évocation du trope du revenant par la suite, mais là pas de grande nouveauté par rapport à ce que vous repérez abondamment (chapitre 5, "Requiem pour l'esclave", que je commence seulement, et qui semble s'engager vers les explorations littéraires du revenant, entre autres).
Seulement si vous pensez que cette lecture peut vous faire du bien pour aérer l'imagination pendant que vous écrivez, et vous donner de l'énergie (y compris en étant critique). Sinon, vous vous y intéresserez sûrement quand vous serez sortie du calendrier thèse.