La prochaine séance du séminaire
« Mondialités islamiques: interfaces anglophones et francophones, enjeux
décoloniaux », co-organisé par Claire Gallien (Université Paul Valéry
Montpellier 3 / IRCL-UMR 5186) et Claire Joubert (Université Paris 8 /
TransCrit), est consacrée aux
Lectures de la charia : de l’orientalisme au décolonial
le vendredi 17 mai, 17h-20h,
Columbia Global Center, Reid Hall, 4 rue de Chevreuse, Paris 6e
salle de la Maison verte
(argumentaire général du séminaire :
Nous accueillons Ismail Warscheid et Nathalie Bernard-Maugiron :
- Introduction par Claire Gallien et Claire Joubert
- Interventions :
Ismail Warscheid (Université de Bayreuth/CNRS)
L’historicité d’un droit sacré : la pratique de la charia au Maghreb et en Afrique de l’Ouest (1500-1930)
Docteur de l’EHESS en « Histoire et civilisations », diplômé de l’université de Genève, Ismail Warscheid est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche et d’histoire des textes à Paris. Ses travaux portent sur l’histoire de l’Islam au Maghreb et en Afrique de l’Ouest à l’époque moderne. Il voue un intérêt particulier au développement de traditions littéraires, notamment en matière de droit, dans les sociétés sahariennes entre le XVIIe et le XIXe siècle. Parmi ses publications récentes : Droit musulman et société au Sahara prémoderne : La justice islamique dans les oasis du Grand Touat (Algérie) aux XVIIe – XIXe siècles, Leyde, Brill, 2017 ; « The Persisting Spectre of Cultural Decline: Historiographical Approaches to Muslim Scholarship in the Early Modern Maghreb » in The Journal of the Economic and Social History of the Orient, 60 (2017): 142-173.
Nathalie Bernard-Maugiron (IRD) :
La charia et les évolutions du droit dans le monde arabe
Cette conférence s’attachera à déconstruire les représentations de la charia comme un ensemble de normes figées et monolithiques et à appréhender la place effective qu’elle occupe encore dans les systèmes de droit contemporain des pays arabes.
Nathalie Bernard-Maugiron est juriste et directrice de recherche à l’IRD. Elle est chercheur associée à la Faculté de droit de l’Université Paris Descartes et enseigne le droit contemporain des pays du monde arabe à l’Ecole de droit de la Sorbonne et à SciencesPo. Ses travaux de recherche portent sur les transformations du statut de la femme au sein de la famille ainsi que sur les réformes constitutionnelles et les processus de transition post-révolutionnaires dans le monde arabe. Elle a co-dirigé l’Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman à l’EHESS (2010-2014) et publié en 2015 un ouvrage portant sur la charia (Dalloz, collection « A savoir », avec Jean-Philippe Bras).
Le séminaire est ouvert à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire