Pour ceux qui désirent prendre leurs repères dans la théorie littéraire anglophone contemporaine, je recommande l'ouvrage de David H. Richter, Falling into Theory: Conflicting Views on Reading Literature (Bedford/St.Martin's, Boston & New York, 2000, 2nd edition. N.B.: attention de ne pas se limiter à la première édition, 1994, beaucoup moins riche).
L'originalité du livre est de présenter un état des lieux critique. Son choix du "conflit" comme principe d'organisation remet en question les méthodes classiques de la cartographie théorique, où les discours, auteurs, disciplines et concepts sont décrits comme des territoires, neutres, maintenant des rapports scientifiques bienveillants avec leurs voisins. Ici, c'est la théorie comme débat, éventuellement violent - "Querelle" des points de vue et "Battle of the Books" (Jonathan Swift). La théorie, aussi, comme débat des enjeux culturels: les textes rassemblés par Richter sont écrits par des universitaires mais aussi des critiques; dans le cadre des échanges universitaires mais aussi dans la presse et le débat public national. C'est la pertinence critique - politique - de l'activité théorique, et du débat autour des questions du poème, qui est par là mise en lumière.
Le livre est organisé autour de trois questions - Why we read (question de la raison d'être des études littéraires, au-delà de l'existence de la littérature en elle-même) , What we read (questions autour de la notion de canon littéraire), How we read (débats sur les théories de la lecture et du sens). Il présente chacune de ces sections par une introduction contextuelle, qui fait une rapide histoire des dernières décennies critiques, puis fait l'anthologie de textes représentatifs des débats mentionnés. Sont présents Terry Eagleton, Deleuze & Guattari, Edward W. Said, Harold Bloom, Roland Barthes, Toril Moi, Toni Morrison, Chinua Achebe, Gayatri Chakravorty Spivak, Martha C. Nussbaum etc. Sont traitées les questions de la discipline des études littéraires, des rapports entre littérature et culture, de la critique féministe, de la critique postcoloniale, des rapports entre auteur et lecteur, des rapports entre l'éthique, le politique, l'esthétique et le poétique...
Le plus simple est de commander l'ouvrage par internet (Abebooks pour les livres d'occasions, Barnes and Nobles ou Amazon pour les livres neufs, etc.).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire