La prochaine séance du séminaire "Actualité critique" du Texte étranger aura lieu samedi 16 février - rendez-vous salle B 344.
Attention changement d'horaire : 10h-13h (la matinée, initialement prévue pour une séance du séminaire Woolf, est reportée à une date ultérieure. Anne-Laure Rigeade viendra, sous réserve, présenter les projets des travaux à venir.)
La séance sera consacrée à l'examen des processus critiques du compte rendu (ou review). Nous travaillerons :
1. un compte rendu sur une oeuvre (le dernier roman de J.M. Coetzee - compte rendu paru dans The London Review of Books),
et deux comptes rendus sur des ouvrages critiques ou théorique :
2. "Histoire coloniale, mémoire postcoloniale", de Charles Forsdick, paru dans la Revue internationale des livres et des idées, de janvier-février, n°3, encore dans les kiosques)
3. et "L'autorité de l'interprète. Les Fables théoriques de Stanley Fish", par Marc Escola, paru dans la RILI également, et disponible au téléchargement sur Fabula, à l'adresse http://www.fabula.org/revue/document3780.php.
Une lecture approfondie préalable des trois textes est évidemment utile - et je suis navrée de ne vous préciser ce programme qu'avec peu de temps pour cette préparation. Nous ouvrons là simplement un chantier.
12 février 2008
Séminaire Actualité critique - 16 février
Libellés :
Coetzee,
critique,
Fish,
postcolonial,
Séminaire Actualité critique
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire