20 mai 2008

Journée d'étude : Politique, culture et arts

SÉMINAIRE DE L'ÉCOLE DOCTORALE "PRATIQUES ET THÉORIES DU SENS"

POLITIQUE, CULTURE ET ARTS

Mardi 27 mai 2008 à partir de 9h30 - Université Paris 8, Bât D Amphithéâtre D003

Journée proposée par l’Ecole doctorale « Pratiques et théories du sens »,
Le Laboratoire d’études et de recherches sur les logiques contemporaines de la philosophie
et la MSH Paris Nord, sous la responsabilité de Jean-Louis Déotte.

Une véritable philosophie de la culture peine à se développer en France, soit au nom de l’art, soit au nom de la politique. Alors que la tradition allemande est tout autre depuis Goethe et Schiller (Lettres sur l’éducation esthétique de l’humanité). Au XXème siècle, l’importance des travaux de Riegl, Cassirer, Panofsky, Kracauer, Adorno, Benjamin, etc est interprétée par certains comme le symptôme d’une déficience de la scène politique allemande. On peut faire une autre hypothèse. L’esthétique et la « science de l’art » allemandes témoignent de la légitimité d’une nouvelle logique, celle de la sphère culturelle (les « formes symboliques », les « valeurs » des ruines, la « distraction » de masse, les « appareils », etc) se détachant des autres sphères (la politique, la religion, le droit, la science, la philosophie, la technique, l’économie, etc) du fait d’une différenciation ontologique qui a nom : mouvement démocratique. Il s’agirait donc de constituer, à partir des trois Critiques kantiennes, des ontologies régionales et leurs critiques, chaque sphère ayant son propre rapport à la loi, au pouvoir, au savoir. Il est alors inévitable que chaque ontologie régionale s’enlève sur un fond commun holiste dont elle garde la nostalgie (cf. l’époque de la magie chez Simondon : Du Mode d’existence des objets techniques) et tente d’imposer ses normes aux autres, dans une sorte d’ivresse et d’oubli des frontières intrinsèques. On aurait donc une critique de la technique au nom de la religion, de la culture au nom de la politique, de la science au nom de la philosophie, etc. A rebours, cette désintrication doit rendre possible la refondation d’une sphère par une autre, la culture pouvant ainsi interroger la politique dans son état actuel et lui donner un nouveau site (J.Gerz).

Soko Phay Vakalis fera une présentation générale de l'atelier de création Vann Nath et Séra avec de jeunes Cambodgiens au Centre de Ressources Audiovisuelles Bophana à Phnom Penh qui se déroulera sur un mois à partir de fin juin 2008.

Le centre Bophana et elle-même sont co-porteurs de ce projet de création et d'exposition dans le cadre du deuxième volet du programme de recherche "Mémoire, archives et création" (MAC 2).

Le centre Bophana a été créé en décembre 2006 à l'initiative de deux cinéastes cambodgiens, Rithy Panh et Ieu Pannakar face à l'état critique du patrimoine audiovisuel du pays. Vann Nath est l'un des rares survivants de la prison S21. Depuis sa libération, il n'a eu de cesse de dénoncer l'idéologie génocidaire des Khmers rouges à travers son livre témoignage et ses peintures. Séra est né d'un père cambodgien et d'une mère française. Depuis son exil forcé par les Khmers rouges en avril 1975, il interroge la mémoire endeuillée et l'histoire cambodgienne dans ses différentes pratiques artistiques (peinture, sculpture et bande dessinée).

Programme
9h30-10h30 :
Jean-Louis Déotte : la commande, Jochen Gerz
10h30-12h30 : Modérateur : J.L.Déotte
Débat autour du livre d’Alain Brossat : Le grand Dégoût culturel (Seuil, 2008).

En présence de l’auteur, avec : Daniel Payot Professeur en philosophie, esthétique, à l’université Strasbourg 2, et responsable de la culture pour la Ville de Strasbourg ; Corine Pencenat, Maître de conférences en arts plastiques à l’université Strasbourg 2 ; Germain Roesz, artiste Professeur en arts plastiques à l’université Strasbourg 2

pause

13h30-14h30 : Jean-Hugues Barthélémy (philosophe, MSH Paris Nord) : « De la culture partielle à la culture complète : la tâche philosophique d'une compréhension de la technique selon Simondon ».
14h30-15h30 : Soko Phay Vakalis (Maître de conférences en arts plastiques, Paris 8) : "Mémoire cambodgienne : atelier de création Vann Nath-Séra"
15h30-16h30 : Mathieu Pheng : réalisateur de « L’absence », film de trente minutes

Bibliographie
J.H.Barthélémy vient de publier un : Simondon ou l'encyclopédisme génétique, PUF
A.Brossat : Le grand dégoût culturel, Le Seuil, 2008
J.L.Déotte : Appareils et intermédialité, ouvrage collectif, collection Esthétiques, L'Harmattan, à paraître, 2008
Daniel Payot : Déroutements, collection Esthétiques chez l'Harmattan, 2008
Soko Phay Vakalis : Miroirs, dispositifs et autres appareils, ouvrage collectif, collection Esthétiques, L'Harmattan, à paraître 2008

Aucun commentaire: