23 décembre 2008

Séminaire Transmédiations et textualité - 1

Université Paris 8 (métro Saint-Denis Université).
Salle : D 301
Le lundi 12 janvier.
17h-19h.
Contact : Yves Abrioux, professeur, département d'Études littéraires
anglaises, université Paris 8. yabrioux@aol.com

Le Texte étranger (groupe de recherche du Département d'Études littéraires anglaises, université Paris 8) inaugure le lundi 12 janvier une nouvelle série de séminaires : " Transmédiations et textualité : questions théoriques et effets de sens ".
Le séminaire « Transmédiations et Textualité » a pour objectif d'explorer et de tester le concept de textualité dans un milieu de plus en plus marqué par la diversité des arts et des supports, à une époque où les promesses comme les dangers des moyens numériques se font de plus en plus pressants.
Ce premier séminaire sera consacré à la textualité dans ses rapports avec l'architecture.
Il comprendra les interventions suivantes :

- Yves Abrioux (université Paris 8) :
Introduction au séminaire « Transmédiations et Textualité ».
Cette présentation inaugurale sera illustrée de quelques commentaires montrant ce qu'un projet architectural peut espérer apprendre d'un texte littéraire. La démonstration s'appuiera sur les travaux d'un atelier expérimental de conception architectural, conçu et dirigé par John Peponis
et Kenneth Knoespel à la faculté d'architecture du Georgia Institute of Technology d'Atlanta.

- Marie-Dominique Garnier (université Paris 8)
Habiter (a)près Heidegger : demeures, d'Athènes à Arakawa.
L'ouvre de l'architecte, peintre, plasticien, Arakawa - et de son double poétique, Madeline Gins - pense la demeure moins la mort. Cette pensée s'inscrit dans deux types de site : architecturaux d'une part, textuels d'autre part. Entre Helen Keller or Arakawa (1984), The Architectural Body (2002) et Making Dying Illegal (2006) s'échafaude une écriture qui de toutes ses forces ouvre contre (et tout contre) la mort - une pensée de la « demeure » rivée à un contexte philosophique à la fois très proche, et asymptotiquement distant, de la pensée de Jacques Derrida. Coïncidente à la question de l'architecture se pose aussi celle de l'archive et de l'écriture, du signe
et de ses « tombes » - où comment saisir par les cheveux la formidable ligne de fuite américaine infiniment inventive de Madeline Gins, engin, engeance, et (re)commencement. Entre autres modes de résistances, la notion de « lieu » s'y réinvente en « site » - concept qu'il sera ici question de visiter.

Suite du programme 2009 :
- Le texte dans l'architecture/l'architecture dans le texte (12 janvier) ;
- Textualité et supports numériques (7 février) ;
- Interstices du théâtre et du texte : Virginia Woolf, Between the Acts (début avril : séminaire co-organisé avec l'atelier Woolf du Texte étranger).
- Ian Hamilton Finlay : poétique et arts plastiques (printemps).
- Reprise, automne 2009.

Le séminaire « Transmédiations et Textualité » propose un travail collectif, à la fois pratique et théorique, dans le domaine de la poétique. Il vise tout d'abord à explorer les manières dont la textualité se laisse infiltrée par les autres arts, que se soit à travers de la présence (manifeste,
latente, secrète) d'autres formes artistiques dans le texte ou par la migration du texte vers un autre régime ou support artistique. Plutôt que de rendre la textualité étrangère à elle-même, de telles pratiques ne la conduisent-elles pas plutôt à creuser sa propre étrangeté ? En retour, on
s'interrogera sur les effets produits par la textualité sur (plutôt que dans) d'autres formes d'expression artistique. L'ensemble de ces questions fera l'objet d'une réflexion théorique et d'études de cas.
Le corpus restera prioritairement, mais non exclusivement, anglophone. Il ne privilégiera aucune période historique. Les domaines d'étude comprendront : le texte littéraire dans les arts plastiques ; la mise en scène de textes littéraires ; les adaptations et transpositions cinématographiques ; le texte mis en musique ; les transcriptions chorégraphiques ; l'oeuvre
littéraire dans les projets architecturaux ; l'oeuvre littéraire et les supports numériques ; le jardin comme domaine de transposition textuelle ; les effets de traduction. Un travail collectif sera organisé autour de l'ouvre du poète, plasticien et paysagiste Ian Hamilton Finlay, en vue de la rédaction d'un ouvrage collectif sur cet artiste majeur décédé en 2006. Un voyage de groupe
permettra aux participants de travailler sur le jardin de Finlay dans le sud de l'Ecosse.
Certains séminaires « Transmédiations et Textualité » seront organisés conjointement avec d'autres composantes du Texte étranger ou de l'EA .
Le jour et l'horaire des prochains séminaires seront décidés en fonction des disponibilités des participants.

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