(Source : Isabelle Durand-Leguern)
Appel à communications : Colloque Roman et politique
26-28 novembre 2009, Université de Bretagne Sud, Lorient
Organisé par Isabelle Durand-Le Guern et Ioana Galleron (Université de Bretagne Sud, Département de Lettres, HCTI EA 4249)
A l'heure de la « fin des idéologies », du triomphe de l'individualisme et d'une production romanesque plutôt centrée sur les tourments intimes que sur le sphère collective, il peut sembler paradoxal de s'interroger sur les rapports entre roman et politique. Pourtant, ces rapports furent et sont encore étroits, tant la forme romanesque, du fait d'une part de sa souplesse formelle, d'autre part de son ancrage réaliste, semble apte à rendre compte des grandes questions sociales et politiques qui traversent l'histoire. De fait, au-delà du roman dit « à thèse », qui tend à délivrer un message clair et univoque, tout roman se trouve sous-tendu par une vision du monde particulière. Sans se limiter à la question plus largement balisée de l'engagement, nous souhaitons interroger les liens variés qui unissent la politique au genre romanesque. Politique sera pris dans son sens large comprenant ce qui concerne la « cité », le gouvernement de l'Etat, le fonctionnement de la société.
Nous souhaitons donner à ce colloque une dimension interdisciplinaire : la question du roman intéressera évidemment les spécialistes de littérature française et étrangère, mais il serait également intéressant que des éclairages venant d'historiens, de philosophes ou de juristes complètent ces points de vue.
Plusieurs axes sont susceptibles d'êtres développés :
1° Du côté de l'auteur : engagement, risque, censure.
2° Du côté du lecteur : questions de réception, de traduction, d'édition, de diffusion.
3° Les sous-genres romanesques : certains sont-ils plus “politiques” que d'autres? (roman historique, roman d'éducation vs. roman d'aventure, roman sentimental ?)
4° Peut-on esquisser une histoire des rapports du roman et de la politique?
5° Questions formelles : la dimension politique d'un roman induit-elle une forme particulière ? En quoi influence-t-elle la composition, la narration, etc. ? Le développement de la rhétorique et de ses usages dans la cité a-t-elle un impact sur le genre romanesque ?
Les propositions (sous forme d'un résumé d'une quinzaine de lignes) devront être envoyées à Isabelle Durand-Le Guern, de préférence sous forme électronique (isabelle.leguern@gmail.com) avant le 1er juin 2009.
Comité scientifique: Isabelle Durand-Le Guern (Université de Bretagne Sud), Ioana Galleron (Université de Bretagne Sud), Emmanuel Bouju (Université de Rennes II), Edward Nye, (Lincoln College, Oxford), Marina Muresanu, Université de Iasi (Roumanie).
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Proposée dans un autre colloque, une réflexion sur les apports possibles des oeuvres de science-fiction à la pensée politique : http://yannickrumpala.wordpress.com/2009/07/18/que-faire-de-la-science-fiction-conclusion-provisoire/
Enregistrer un commentaire