16 février 2009

Séminaires et doctoriales du Texte étranger

Le Texte étranger
EA Transferts critiques et dynamique des savoirs - domaine anglophone
Université Paris 8


Les deux journées du vendredi 20 et samedi 21 février prochains rassembleront trois séances de travail Texte étranger. Les rendez-vous sont toujours en salle B 344 :

- vendredi 20 février (17h30) : séminaire Diversité des langues et poétique de l'histoire :
Emilienne Baneth présentera le projet théorique du séminaire "Postcolonial and Enlightenment: Reconstituting Knowledge" qu'elle inaugure dans le cadre du CIRHUS (CNRS/NYU) ; Martin Mégevand et Claire Joubert présenteront un premier état des conclusions qu'ils tirent de leur récente mission en Inde pour leurs réflexions sur le postcolonial et la "théorie en traduction".

- samedi 21 février, matinée (10h-13h) : séminaire Actualité critique :
Cette séance du séminaire de formation doctorale est consacrée à la méthodologie de la bibliographie. Les étudiants (doctorants mais également étudiants de master) présenteront la synthèse de leurs recherches bibliographiques, et la discussion explorera les enjeux de cet aspect de l'activité de recherche, et les moyens pratiques qu'il ouvre pour la problématisation, pour la relance et la programmation du travail, et pour la prise critique sur l'actualité des débats.
Les étudiants sont priés de préparer un document bref, photocopié, qui résume les points de leur intervention et précise toutes les références nécessaires, pour que les auditeurs puissent participer au mieux.
La séance débouchera également sur le choix de l'ouvrage critique/théorique auquel chacun des étudiants décidera de consacrer le compte rendu critique à rendre en fin d'année, pour clore et valider le séminaire.

- samedi 21 février, après-midi (14h-17h) : doctoriales :
Présentation de l'état des recherches des doctorants du Texte étranger. Dans l'état actuel du programme : interventions de Heyfa Ounis (Le genre politique dans le roman de Jane Austen), Natalia Palamarchuk (Poétique de la nation dans les oeuvres de W. Scott et V.S. Naipaul), et Ghizlane Saadaoui (Poétique et politique du "common"' dans l'oeuvre de V. Woolf).
Des additions au programme sont encore possibles : veuillez me contacter.

Je vous propose à nouveau la formule du déjeuner-buffet sur place, chacun apportant une part de finger-food et boisson ; et remercie tout le monde par avance.
Je reste à votre disposition pour toute précision (contact).

Aucun commentaire: