26 mai 2009

Homi Bhabha à Paris 8

Pascal BINCZAK, Président de l’Université, vous prie de lui faire l’honneur d’assister à la séance solennelle de remise du diplôme de Docteur Honoris Causa à Homi BHABHA, professeur de littérature anglaise et américaine à Harvard le jeudi 28 mai 2009 à 14h30 - Amphithéâtre X

Homi BHABHA
La remise du titre de Docteur Honoris Causa au professeur Homi Bhabha, éminent spécialiste, théoricien des études postcoloniales aux Etats-Unis et conseiller auprès de la présidente de Harvard pour les Humanités, revêt une double signification. Elle renforce une inscription déjà marquée de Paris 8 dans ce champ d’études qui connaît en France un regain d’intérêt sous l’impulsion des débats autour de l’héritage de la colonisation et de ce qui tient lieu de politique de l’immigration en Europe. Mais elle souligne aussi la force politique de l’engagement de Homi Bhabha au sein d’une prestigieuse université américaine en faveur des minorités.
Les travaux transdisciplinaires et transculturels d'Homi Bhabha organisent un dialogue critique entre les différents courants de lapensée postmoderne où se croisent de grandes figures de Vincennes, Hélène Cixous, Gilles Deleuze, Michel Foucault. Son livre majeur Location of Culture, Routledge (1994) a été traduit aux éditions Payot en 2007, sous le titre Les lieux de la Culture. Une théorie postcoloniale. Il y développe une réflexion sur l’altérité qui déplace la référence identitaire du sujet porteur de droits politiques, économiques, culturels, et la dégage d’une perspective essentialiste vers une dimension expérimentale dans laquelle s’élaborent ce qu’il nomme « stratégies du soi ». L’identité y devient un phénomène susceptible d’hybridations multiples et changeantes, mimétiques et créatrices, qui se transportent en des lieux infimes, « interstitiels ». Il s’en dégage une relecture du concept de cosmopolitisme plus soucieuse des marges institutionnelles et des « positionnements » des minorités que d’une citoyenneté assurée de droits universels. Par ce qu’il appelle « cosmopolitisme vernaculaire », Homi Bhabha n’entend pas défigurer les représentations concurrentes d’appartenance communautaire, mais repérer les espaces de circulation par où la subjectivation politique nourrit des transformations historiques, métamorphose les processus traditionnels de transmission culturelle. La pensée d’Homi Bhabha s’articule autour d’un projet de connaissance qui est en même temps un projet politique d’émancipation. Une telle articulation trouve un écho dans la volonté de Paris 8 de soutenir une pensée critique au principe de l’université. Aussi est-ce pour cette double raison que l’université Paris 8 a l’honneur de décerner à Homi Bhabha le titre de Docteur Honoris Causa.

Ces enjeux d’une vive actualité seront discutés à l’occasion d’une table-ronde organisée le 28 mai autour du livre d’Homi Bhabha Les lieux de la culture. Une théorie postcoloniale à laquelle participeront Stéphane Douailler, Jacques Rancière, Tiphaine Samoyault et Patrice Vermeren.

Homi Bhabha est actuellement professeur de littérature anglaise et américaine à Harvard, il y dirige le Humanities Center et il est depuis 2005 « Senior adviser » du Radcliffe Institute for Advanced Studies.

Aucun commentaire: