28 mai 2009

Journée d'étude Histoire intellectuelle / histoire culturelle

Journée d'étude Histoire intellectuelle/Histoire culturelle,
co-organisée par le Groupe de recherches sur l'histoire intellectuelle (EA 1569, Paris 8) et le CRIDAF (EA 453, Paris 13)
Vendredi 12 juin 2009, Bât D, salle D 301, Université Paris 8

Cette journée d'étude a pour objectif d'examiner les liens qu'entretiennent histoire intellectuelle et histoire culturelle, entre divisions et « voisinages » pour reprendre l'expression de Roger Chartier dans Au bord de la falaise. Il apparaît en effet de plus en plus difficile d'étudier modes de pensée et débats intellectuels en dehors de leur contexte, sans prendre en compte, entre autres, les circonstances de production et de publication des textes, ainsi que leur réception. Il en va de même pour les études littéraires (matérialité du texte, évolution des paratextes, questions de lectorat et d'appropriations des textes, de reconnaissance critique etc.), pour l'histoire (avec une sociologie des textes qui prenne en compte l'historicité de la production des textes et
de leurs appropriations). On tentera de replacer les notions d'histoire intellectuelle / histoire culturelle, dans une perspective à la fois historique et géographique, puisque ces notions évoluent et n'ont pas des définitions identiques en France, Angleterre et aux Etats-Unis. On
examinera également les transferts de concepts et de méthodes d'analyse entre mondes anglophone et francophone. Une série d'études de cas montrera par ailleurs l'apport réciproque des deux approches.

Programme
9h30-12h : Présidence de séance : Karine Bigand, Paris 13
Ann Thomson (Paris 8) : « L'histoire intellectuelle peut-elle se passer de l'histoire culturelle ? »
Colin Jones (Queen Mary Université de Londres) : « The French Smile Revolution? Identity and Dentistry in 18th-Century Paris »
Ariane Fennetaux (Paris 7) : « Pockets of resistance: l'objet comme source de l'histoire culturelle »
14h-17 : Présidence de séance : Emmanuelle de Champs, Paris 8
Claire Parfait (Paris 13): « Histoire du livre et historiographie: William Wells Brown, 'The Black
Man'(1863) »
Rose-May Pham Dinh (Paris 13): « Enjeux sociaux et culturels de la littérature de jeunesse: perspectives historiques et débats contemporains. »
Anne Ollivier-Mellios (Paris 13): « L'histoire intellectuelle en France et aux Etats Unis : essai de synthèse »
contact :
Claire Parfait : claire.parfait@univ-paris13.fr
Ann Thomson : ann.thomson@wanadoo.fr

Ceux qui souhaitent déjeuner sur place sont priés de se faire connaître
auprès d'Ann Thomson avant le 8 juin.

Aucun commentaire: