La philosophe Gayatri Chakravorty Spivak (université de Columbia) est de passage à Paris le 25 janvier.
Deux rencontres sont organisées :
à 15 heures, rencontre avec Etienne Balibar (université Paris X - Nanterre), "Femmes, langage, culture et politique à l'heure de la mondialisation postcoloniale", à la librairie Le Merle Moqueur
51, rue de Bagnolet 75020 Paris (Mo Alexandre Dumas)
à 19 heures, "Paroles subalternes. Politique culturelle du féminisme et du postcolonialisme", rencontre animée par Eric Fassin (ENS). Grande Salle de l'Ecole normale supérieure
48, boulevard Jourdan 75014 Paris (Mo Porte d'Orléans ou Cité universitaire)
Ces rencontres seront l'occasion de revenir sur la parution récente en France de deux des ouvrages de G. C. Spivak : Les subalternes peuvent-elles parler ?* aux Editions Amsterdam et En d'autres mondes, en d'autres mots* aux Editions Payot.
Nous vous attendons nombreux, L'équipe des Editions Amsterdam.
* Les subalternes peuvent-elles parler est l'un des textes de la critique contemporaine et des études postcoloniales les plus discutés dans le monde depuis 25 ans. Le nombre de commentaires, de critiques et de recherches qu'il a suscité n'a d'égal, dans son domaine, que celui des écrits d'Edward Said et de Homi Bhabha.
* Au croisement de l'histoire, de la critique littéraire, de la sociologie et de la philosophie, En d'autres mondes, en d'autres mots propose plusieurs essais qui offrent autant de contributions majeures dans les domaines de la théorie littéraire, des cultural studies, du féminisme et du postcolonialisme.
25 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Gayatri Spivak : une femme qui pose des vraies questions.
Cette "western intellectual born in India", comme elle se définit elle-même, trouve que si on construit une phrase, on est capable d'affronter un problème.
Et sa fameuse phrase, qui l'a rendue célèbre :"White man saving the brown woman from the brown man", est toujours d'actualité (white étant à entendre ici au sens politique).
Beaucoup de questionnements, de travail de terrain et d'observation par rapport aux femmes du Tiers Monde, "constamment l'objet d'une double pression : production et reproduction".
Comment ces femmes-là peuvent résister, et trouver leurs voies (et leurs voix) alors qu'elles doivent tenir face non pas à une mais à plusieurs oppressions?
Gayatri Spivak : une vraie intellectuelle, à lire, à réfléchir, à connaître.
Enregistrer un commentaire