15 janvier 2011

Séminaire Littératures et théories postcoloniales

Les séances du séminaire Littératures et théories postcoloniales se dérouleront le mercredi de 15h à 17h en salle Simone Weil à l’Ecole normale supérieure – 45 rue d’Ulm, 75005 Paris. Le programme est disponible ci-dessous, ainsi que sur ce site:

http://www.arias.cnrs.fr/seminaires/recherche/sem_Litteratures_theories_postcoloniales.pdf

Ce séminaire se propose d’aborder la pensée postcoloniale à travers une démarche proprement littéraire fondée sur l’étude d’œuvres singulières, et de revisiter par ce biais les articulations entre théorie et littérature dans le domaine dit postcolonial. Le texte littéraire apparait comme le lieu privilégié où se manifeste la complexité énonciative et discursive que les théories postcoloniales s’emploient à conceptualiser, et où se construit un « entre-deux du colonisateur et du colonisé ». Ce séminaire se donne donc pour double enjeu d’examiner la littérature à l’épreuve de la théorie et la théorie à l’épreuve de la littérature. Notre travail se situera à l’intersection des études indiennes, de la littérature comparée, des lettres françaises et des études anglophones, et s’appuiera sur des textes issus du sous-continent multilingue de l’Inde en proposant aussi « en contrepoint » des lectures de textes/critiques francophones et anglophones contemporains.


Laetitia Zecchini (Chargée de recherche, CNRS/ARIAS, zecchini@ivry.cnrs.fr)
Lise Guilhamon (Maître de conférences, Université de Versailles-St Quentin/SUDS,
lise.guilhamon@uvsq.fr)


Programme

1) 19 janvier : Introduction générale
2) 26 janvier : Etudes postcoloniales indiennes
3) 9 février : Laetitia Zecchini (CNRS) « Théories postcoloniales à l’épreuve de la littérature dalit »
4) 23 février : Anne Castaing (Inalco), « Can the vernacular speak ? Enjeux et historicité de la littérature indienne en langue vernaculaire »
5) 9 mars : Annie Montaut (Inalco), « L'ambivalence de ‘l’effacement’ de la femme effacée dans l'œuvre de Geetanjali Shree: la lecture postcoloniale ambigüe de l’auteur »
6) 23 mars : Martin Mégevand (Université Paris 8), « Soyinka lecteur de Senghor »
7) 13 avril : Alexis Tadié (Université Paris 4-Sorbonne), « La théorie de la littérature de Salman Rushdie »
8) 27 avril : Mathilde Rogez (Université de Toulouse – Le Mirail), « La ‘singularité’ de l'œuvre de J.M. Coetzee à l'épreuve des théories post-coloniales »
9) 11 mai : programme à confirmer
10) 25 mai : Delphine Rumeau (Université de Toulouse – Le Mirail), « Poème et non-poème : les recours contre ‘l'aliénation délirante’ de Gaston Miron »
11) 8 juin : programme à confirmer
12) Séance de conclusion (date à confirmer)

Aucun commentaire: