La prochaine séance du séminaire "Littératures et théories postcoloniales" aura lieu le mercredi 13 avril, de 15h à 17h, toujours salle Simone Weil, rue d'Ulm.
Le programme a changé et nous aurons le grand plaisir de recevoir Sudhir Chandra dont la présentation s’intitulera : « Crushed by English Poetry : Reflections on the Colonization of the Indian Mind ».
Historien de formation, Sudhir Chandra (Mizoram University) est l’auteur de The Oppressive Present : Literature and Social Consciousness in Colonial India (1992), de Enslaved Daughters : Colonialism, Law and Women’s Rights (1998) et de Continuing Dilemmas: Understanding Social Consciousness (2002). Il a concentré ses recherches sur la période de l’histoire de l’Inde comprise entre le début du XIXe siècle et les années 60. Il développe ses travaux en droit et en littérature autour d’une question centrale : comment les mentalités dans la société indienne ont-elles changé sous l'effet de la colonisation britannique?
Sudhir Chandra fut invité tous les ans entre 1983 et 2006 à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) à Paris. Il est en ce moment chercheur résident à l’Institut d’Etudes avancées de Nantes. Il travaille actuellement sur les conversions au christianisme et il est sur le point de terminer un ouvrage sur les dernières années de la vie de Gandhi.
http://pratilipi.in/sudhir-chandra/
http://www.iea-nantes.fr/fr/chercheurs/chercheurs-a-venir/bdd/personne_id/141
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire