26 mars 2014

Séminaire Actualité critique : séance 12 avril

Chers tous,
la consultation sur les dates fait apparaître que nous n'améliorerons pas nos chances de nous réunir plus nombreux en modifiant les dates des prochaines séances, restons-en donc à ce qui était programmé, avec nos excuses à celles et ceux qui devront manquer une de ces dates.

1. La prochaine séance du séminaire Actualité critique est donc confirmée pour le samedi 12 avril, 10h-13h, bâtiment D, salle D 010 (nous pourrons déjeuner ensemble pour ceux qui voudront rester).
. Elle sera consacrée à la question méthodologique de la bibliographie : je vous prie de préparer une version soit électronique (à nous envoyer une semaine avant la séance par mail) soit papier (prévoir quelques exemplaires à distribuer pour que chacun puisse suivre) de votre bibliographie dans l'état d'avancement où elle est, et une présentation de votre méthode pour la constituer et l'organiser, avec vos questionnements éventuels. Nous ferons un tour de table de ces présentations (pas plus de 10 minutes chacune svp), pour réfléchir ensemble aux enjeux et aux possibilités de cet aspect du travail de la recherche.
. nous ferons également un tour de table d'actualité critique : pensez à rassembler vos remarques.

 2. Le programme "Généalogies du mondial" est sur le point d'être lancé publiquement ; les dates des premières rencontres sont confirmées : samedi 5 avril (14h-17h, salle D 010) et samedi 17 mai (mêmes lieu et heures). La journée d'étude "Littératures du monde" se tiendra également très vraisemblablement à la date proposée, vendredi 13 juin.

3. Par ailleurs les doctoriales de l'EA se tiennent ce vendredi 28 mars au matin, de 11h à 13h, salle D143. Seules 2 interventions ont pu être programmées, c'est vraiment regrettable - le grand avantage de ces doctoriales est leur interdisciplinarité à l'intérieur des études anglaises. J'espère que ceux d'entre vous qui êtes à Paris pourront nous y rejoindre.


 4. Enfin : je vous retransmets l'information de l'ED concernant la formation pratique à la recherche bibliographique organisée pour les doctorants à la BU (cf infra). Cette formation est capitale. Elle est indispensable pour la 1ère année de thèse, et extrêmement utile pour des piqûres de rappel et des remises au jour à tout moment d'une carrière de chercheur. Profitez-en absolument chaque fois que vous avez la possibilité.

Bien à vous,
cj


***
(mail envoyé par l'ED):

OFFRE DE FORMATION DE LA BIBLIOTHEQUE DE PARIS 8 A DESTINATION DES DOCTORANTS

La Bibliothèque de l'Université Paris 8 vous propose une série de trois séances de formation à la méthodologie de la recherche documentaire.

Objectifs pédagogiques :
- S'approprier les outils de collecte d'information
- Connaître les modalités d'édition électronique
- Valoriser ses travaux de recherche

1. Outils de gestion bibliographique
- Sources d'information électroniques et outils de recherche documentaire : catalogues, portails, bases de données spécialisées, bibliothèques numériques.
- Introduction à Zotero, outil de gestion de références bibliographiques

2. Diffusion et évaluation de la recherche
- Archives ouvertes et nouvelles perspectives de l'édition scientifique.
- Bibliométrie : définition, enjeux.

3. Publication électronique de la thèse
- Concevoir une bibliographie : normes de présentation, feuille de style.
- Répertoires de thèses en ligne, publication électronique, référencement, aspects juridiques de la propriété intellectuelle.

Trois créneaux horaires vous sont proposés :
- 1er groupe : les mercredis 14/05, 21/05 et 28/05 2014, de 10h à 12h.
- 2e groupe : les jeudis 15/05, 22/05 et 05/06 2014, de 10h à 12h.
- 3e groupe : les jeudis 15/05, 22/05 et 05/06 2014, de 18h à 20h.
Vous devez choisir un créneau horaire et vous inscrire aux trois séances successives. Les groupes ne devront pas comporter plus de 15 personnes.
Lien pour inscription : http://doodle.com/48443saxrb7megye

Les formations auront lieu dans la salle de formation de la Bibliothèque universitaire.
RDV dans le Hall d'accueil peu avant la formation.

Contact : Marie-Line Chautemps, Bibliothèque de l’Université Paris 8
01 49 40 69 55 et mchautemps@univ-paris8.fr

Aucun commentaire: