Séminaire de Master 2016-2017 - Claire Joubert
jeudis 18h-21h, 1er semestre
1ère séance jeudi 22 septembre
Musée du Quai Branly, salle d'enseignement 3 (sous-sol)
Descriptif :
Le cours explore la contribution critique de la poétique dans les tentatives pour analyser les processus contemporains de la mondialisation, et désarticuler les effets de domination qui s’y perpétuent sous la forme nouvelle du rapport Nord-Sud.
Si les débats actuels littéraires trouvent dans la question de la littérature mondiale un champ pour concevoir une participation au « tournant mondial » dans l’ensemble des sciences humaines et des projets critiques, la réflexion partira ici d’une généalogie de la forme littérature elle-même en tant qu’objet de savoir anthropologique, pour retracer l’histoire intriquée des études littéraires et de la politique des savoirs développée par les colonialismes européens modernes – mais progressivement aussi leur dissection par les critiques anticoloniale, décoloniale et postcoloniale. Remontant à l’invention de l’étude comparative des langues dans l’orientalisme de la fin du XVIIIe siècle, le cours replace la genèse de la catégorie « littérature » dans l’histoire moderne, et suit la transformation de la relation entre poétique et politique à travers les états successifs des sciences de la différence culturelle et des luttes intellectuelles de libération, pour dégager les possibilités d’une critique de l’hégémonie contemporaine en tant que « société de la connaissance », et de ses nouveaux partages cognitifs du monde.
Premières indications bibliographiques :
jeudis 18h-21h, 1er semestre
1ère séance jeudi 22 septembre
Musée du Quai Branly, salle d'enseignement 3 (sous-sol)
Descriptif :
Le cours explore la contribution critique de la poétique dans les tentatives pour analyser les processus contemporains de la mondialisation, et désarticuler les effets de domination qui s’y perpétuent sous la forme nouvelle du rapport Nord-Sud.
Si les débats actuels littéraires trouvent dans la question de la littérature mondiale un champ pour concevoir une participation au « tournant mondial » dans l’ensemble des sciences humaines et des projets critiques, la réflexion partira ici d’une généalogie de la forme littérature elle-même en tant qu’objet de savoir anthropologique, pour retracer l’histoire intriquée des études littéraires et de la politique des savoirs développée par les colonialismes européens modernes – mais progressivement aussi leur dissection par les critiques anticoloniale, décoloniale et postcoloniale. Remontant à l’invention de l’étude comparative des langues dans l’orientalisme de la fin du XVIIIe siècle, le cours replace la genèse de la catégorie « littérature » dans l’histoire moderne, et suit la transformation de la relation entre poétique et politique à travers les états successifs des sciences de la différence culturelle et des luttes intellectuelles de libération, pour dégager les possibilités d’une critique de l’hégémonie contemporaine en tant que « société de la connaissance », et de ses nouveaux partages cognitifs du monde.
Premières indications bibliographiques :
Edward
Said, “The Politics of Knowledge” (1991) et Orientalism (1978).
Ferdinand
de Saussure, “Légendes et récits d’Europe du Nord : de Sigfrid à Tristan” (éd. B.
Turpin, 2003)
Ngugi
wa Thiong’o, “On the Abolition of the English Department” (1968).
Michel
Foucault, Les Mots et les choses (1966).
Maurice
Olender, Les Langues du paradis. Aryens
et Sémites, un couple providentiel (1989).
J. Bobo, C. Hudley, C. Michel, The Black
Studies Reader (2004).
B. Ashcroft, H. Tiffin, G. Griffiths, The
Empire Writes Back (1989).
Arif Dirlik, The Postcolonial Aura. Third World Criticism in the Age of Global
Capitalism, 1994.
Jean-François
Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir (1979).
Gayatri Spivak, Death of a Discipline
(2003) et An Aesthetic Education in the Era of Globalization (2012).
Jean Comaroff and John L. Comaroff. Theory From The South: Or, How Euro-America
Is Evolving Toward Africa, 2012.
Langue
d’enseignement : français
Langue
des textes étudiés : français et anglais (avec
traductions)
Mots-clé : poétique et politique, savoirs et pouvoirs, différence culturelle, comparatisme, colonialisme, mondialisation.
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