18 septembre 2016

Séminaire Penser les peuples : ethnos et demos de l'orientalisme au Global South

Séminaire de Master 2016-2017 - Claire Joubert
jeudis 18h-21h, 1er semestre
1ère séance jeudi 22 septembre
Musée du Quai Branly, salle d'enseignement 3 (sous-sol)

Descriptif : 
Le cours explore la contribution critique de la poétique dans les tentatives pour analyser les processus contemporains de la mondialisation, et désarticuler les effets de domination qui s’y perpétuent sous la forme nouvelle du rapport Nord-Sud.
Si les débats actuels littéraires trouvent dans la question de la littérature mondiale un champ pour concevoir une participation au « tournant mondial » dans l’ensemble des sciences humaines et des projets critiques, la réflexion partira ici d’une généalogie de la forme littérature elle-même en tant qu’objet de savoir anthropologique, pour retracer l’histoire intriquée des études littéraires et de la politique des savoirs développée par les colonialismes européens modernes – mais progressivement aussi leur dissection par les critiques anticoloniale, décoloniale et postcoloniale. Remontant à l’invention de l’étude comparative des langues dans l’orientalisme de la fin du XVIIIe siècle, le cours replace la genèse de la catégorie « littérature » dans l’histoire moderne, et suit la transformation de la relation entre poétique et politique à travers les états successifs des sciences de la différence culturelle et des luttes intellectuelles de libération, pour dégager les possibilités d’une critique de l’hégémonie contemporaine en tant que « société de la connaissance », et de ses nouveaux partages cognitifs du monde.
Premières indications bibliographiques :


Edward Said, “The Politics of Knowledge” (1991) et Orientalism (1978).

Ferdinand de Saussure, “Légendes et récits d’Europe du Nord : de Sigfrid à Tristan” (éd. B. Turpin, 2003)

Ngugi wa Thiong’o, “On the Abolition of the English Department” (1968).

Michel Foucault, Les Mots et les choses (1966).

Maurice Olender, Les Langues du paradis. Aryens et Sémites, un couple providentiel (1989).

J. Bobo, C. Hudley, C. Michel, The Black Studies Reader (2004).

B. Ashcroft, H. Tiffin, G. Griffiths, The Empire Writes Back (1989).

Arif Dirlik, The Postcolonial Aura. Third World Criticism in the Age of Global Capitalism, 1994.

Jean-François Lyotard, La Condition postmoderne. Rapport sur le savoir (1979).

Gayatri Spivak, Death of a Discipline (2003) et An Aesthetic Education in the Era of Globalization (2012).

Jean Comaroff and John L. Comaroff. Theory From The South: Or, How Euro-America Is Evolving Toward Africa, 2012.

Langue d’enseignement : français
Langue des textes étudiés : français et anglais (avec traductions)
Mots-clé : poétique et politique, savoirs et pouvoirs, différence culturelle, comparatisme, colonialisme, mondialisation.

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