28 juillet 2006

Conventions typographiques : citations

Les travaux de poétique, comme écoute de ce que le poème donne à dire et à penser, s'écrivent nécessairement dans un dialogue constant entre textes ; dans un va-et-vient entre la lecture et l'écriture. La citation est l'une de leurs clés méthodologiques déterminantes : elle demande une attention toute particulière. Les conventions typographiques suivantes, à utiliser dans tout travail rédigé en traitement de texte, permettent de marquer les distinctions des différents plan énonciatifs :
  • citation de titres : un titre d'ouvrage est mentionné en italiques. Ex. : Mrs Dalloway distinguera le nom du roman de Virginia Woolf de Mrs Dalloway, le nom de son personnage principal. Le titre d'un texte non publié séparément - titre d'un article ou d'un chapitre dans un livre, titre d'une nouvelle dans un recueil, titre d'un poème dans un recueil - est mentionné entre guillemets. Ex : "The Narrative of Jacobus Coetzee" est l'un des deux textes qui composent l'ouvrage de fiction Dusklands, de J.M. Coetzee (1982) ; "DissemiNation. Time, Narrative, and the Margins of the Modern Nation" est l'un des articles publiés dans l'ouvrage collectif Nation and Narration, dirigé par Homi Bhabha (1990).
  • citation d'extraits : elle se marque dans le texte de rédaction par le moyen de guillemets doubles, lorsqu'elle n'excède pas trois lignes. Il est indispensable qu'elle respecte l'intégralité du texte, y compris orthographe, ponctuation, mise en page, alinéas et indentations, etc. Toute modification du texte, que ce soit une coupure (indiquée alors par des points de suspension) ou la substitution ou même ajout d'un élément quelconque, est indiquée entre crochets. Ex. : Les dernières lignes de The Unnameable, le roman de Samuel Beckett (1959) - "I don't know, I'll never know, in the silence you don't know, you must go on, I can't go on, I'll go on." - peuvent être coupées et modifiées ainsi : "I don't know [...], in the silence [of the text] you don't know, you must go on, [the reader] can't go on, [he]'ll go on".
  • citation dans la citation : les cas de citation dans la citation sont marqués par des guillemets simples. Ex. : Le texte d'un mémoire peut citer "un autre texte, qui pourrait lui aussi 'citer un troisième texte' puis le commenter", commentaire que le mémoire analyse ensuite.
  • citation longue : Pour les extraits plus longs, on présentera la citation dans un nouveau bloc typographique séparé, aux marges plus réduites que le texte de rédaction, éventuellement avec un interligne simple au lieu de double, et/ou un corps de police plus petit (11 au lieu de 12 par exemple). Dans ce cas, on n'ajoutera pas de guillemets en début et fin de l'extrait cité : l'indentation du paragraphe suffit à marquer son statut énonciatif.

Aucun commentaire: