28 juillet 2006

Conventions typographiques : bibliographie

Les travaux universitaires utilisent des conventions typographiques exigeantes, qui ont pour fonction d'assurer la circulation la plus précise possible des connaissances, des hypothèses et des références au sein de la communauté des chercheurs.
Les études de poétique demandent sur ces aspects méthodologiques d'autant plus de soin qu'elles font de la question de l'énonciation - qui parle?, qui cite qui?, qui cite qui lisant qui? ; qui est le sujet du discours? - leur point focal.
Chaque citation doit être accompagnée d'une référence complète, qui figurera dans la bibliographie du mémoire ou de l'article rédigé, ainsi qu'en note de bas de page dans le texte du mémoire lui-même.
Ci-dessous, les conventions de présentation de ces informations bibliographiques, selon les différents types de textes cités :
  • Auteur, Prénom. Titre d’un ouvrage publié en français. Lieu d’édition : Editeur, [Collection,] date.
  • ––– . « Titre d’un article de périodique écrit en français par le même auteur». Périodique, n° volume, mois et année, pp. 00-00.
  • Auteur, Prénom, Prénom Auteur & Prénom Auteur, « Titre d’un chapitre de livre, écrit en français par plusieurs auteurs ». Dans Titre d’ouvrage, Lieu d’édition : Editeur, date, pp.00-00.
  • Auteur, Prénom (dir.). Titre d’un ouvrage publié sous la direction de. Lieu d’édition : Editeur, date.
  • Author, First Name. « Title of an Article Written in English». In Title of a Book Written in English. Lieu d’édition : Editeur, date, pp. 95-144.
  • Auteur, Prénom. « Titre d’un texte publié sur Internet ». Dans Nom de l’auteur du site, Titre du site, [En ligne]. http://www.adresseweb (Page consultée le 00/00/2000).
  • Titre d’un numéro spécial de revue ou d’un ouvrage collectif. Périodique, n° volume, mois et année, pp. 00-00.

Aucun commentaire: