28 octobre 2006

Emile Benveniste

Les étudiants désireux d'approfondir les questions de l'énonciation et du sujet pourront se référer à cet ouvrage qui vient de paraître : Emile Benveniste, l'invention du discours (Gérard Dessons, Paris, Editions In Press, 2006).
Il s'agit de la réédition d'un essai paru en 1993 aux éditions Bertrand-Lacoste, sous le titre Emile Benveniste, mais épuisé depuis des années et donc difficile à trouver. Le texte a été remanié, réactualisé et augmenté.
Il s'agit aussi de la seule étude sur Benveniste existant actuellement.
Gérard Dessons est professeur de Littérature française à l'Université de Paris 8. Il donne régulièrement des cours et séminaires dans le cadre du Master Littérature: Textes, Langues, Théories.

Doctoriales - Congrès de la SAES

La SAES, Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur, tient son congrès annuel cette année à l'Université d'Avignon, les 11-13 mai 2007. Depuis quelques années, elle organise à cette occasion une journée de doctoriales, qui sont devenues un lieu de rencontre et d'échange important. Pour les doctorants en littérature, la séance se tiendra le vendredi 11 mai au matin.

Les organisateurs, les professeurs Christine Reynier et Jean Viviès, rappellent que - je les cite - "il ne s'agit pas pour les doctorants de présenter une communication, comme ils le feraient dans les ateliers, mais de présenter leur projet de thèse, leur méthode, leurs difficultés devant un public constitué de doctorants et d'enseignants. Un dialogue constructif s'élabore ensuite à partir de cette brève présentation."
Les doctorants qui voudraient participer à cette séance doivent contacter C. Reynier ou J. Vivies avant le 1er décembre 2006; ils obtiendront alors de plus amples informations.

La SAES permet également aux doctorants de devenir membres de la société, sur règlement d'une cotisation annuelle. Cette inscription donne accès en particulier à la liste de messagerie, qui diffuse de nombreuses informations concernant les études anglicistes, y compris les appels à communication et les annonces de colloques ou séminaires. Le site de la société est très riche en information de toutes sortes également - scientifiques et professionnelles.

Publication annoncée : essais de J.M. Coetzee

On annonce la publication d'un recueil d'essais critiques de J.M. Coetzee pour le mois de mars 2007: Inner Workings. Essays 2000-2005 (380 pages).
Ce volume fait suite au recueil de 2001, Stranger Shores. Essays 1986-1999, London, Secker & Warburg.

Conventions de rédaction: notes bibliographiques

Mireille posait la question :


Ceci est une question : Dans le cas de la rédaction d'un mémoire ou d'une
thèse, est-il possible de mentionner à la suite d'une citation les références
sous forme abrégée du type (Rabaté, 1992, 34) ou encore (ISIS 123) pour Ill Seen
Ill Said, p. 123, sous réserve que ces conventions d'abréviation soient
inscrites au départ ? Ou bien faut-il absolument tout renvoyer en note en bas de
page ?

Les conventions françaises - dans les disciplines littéraires en tout cas - préfèrent les notes en bas de page, beaucoup plus commodes pour le suivi de la lecture. La seule exception concerne les oeuvres du corpus étudié: une liste d'abrévations des titres peut être constituée (ISIS pour Ill Seen Ill Said, en effet, par exemple), et placée en début du mémoire ou de la thèse. On prendra aussi soin, à la première citation de l'oeuvre en question dans le texte, de faire une note bibliographique complète, indiquant en particulier l'édition utilisée, et rappelant l'abréviation proposée. Il suffira ensuite dans le texte d'indiquer, après une citation : "... [citation] ..." (ISIS, p. 00).

Pour tous les autres types de sources, il est nécessaire d'indiquer la référence bibliographique complète en note de bas de page, lors de la première citation dans le texte. Les citations suivantes, si elles apparaissent dans le voisinage immédiat (même paragraphe ou même page) et si elles se suivent, peuvent être indiquées seulement dans le texte, sous la forme: "... [citation] ..." (p. 00).

Quelques rappels supplémentaires:

  • lorsque qu'on veut indiquer la référence d'un ouvrage déjà cité dans le mémoire, on utilise une version courte, sous le format : Beckett, Samuel, Ill Seen Ill Said, op. cit., p. 00. ["op. cit." est l'abrévation de l'expression latine opere citato, qui signifie "dans l'ouvrage cité". Les italiques indiquent qu'on est dans une langue étrangère.]
  • lorsque les notes de référence bibliographique à un même ouvrage se suivent, seule la première est complète. Les suivantes sont abréviées sous la forme : Ibid., p. 00. ["Ibid." est l'abréviation de ibidem, qui signifie en latin "ici même, la même chose au même endroit", et donc par extension : "dans le même ouvrage, dans le même passage". Italiques nécessaires pour la même raison.] Si plusieurs notes se réfèrent à la même page, on indique seulement: Ibid.

23 octobre 2006

International Virginia Woolf Society

Le site de la Société des Etudes Woolfienne, société de recherche française, est désormais en lien sur le site de la International Virginia Woolf Society.
Dans la barre de gauche, l'onglet "Bibliography" permet de consulter les publications consacrées à l'oeuvre de Woolf (le recensement est assez exhaustif pour les publications en langue anglaise, moins pour les publications en langue française).
L'onglet CFPs - Call for Conference Papers - relaie les appels à communication des différentes sociétés woolfiennes, ce qui permet de voir les grandes orientations de la recherche dans ce domaine.

Société des Etudes Woolfiennes

La Société des Etudes Woolfiennes a tenu son assemblée générale en octobre.
Certains d'entre vous peuvent être intéressées par ses activités, d'autant plus qu'elle met en place cette année une journée des doctorants afin de permettre aux étudiants, - thésards mais également étudiants de Master - de se rencontrer et de confronter leurs axes de recherches.

Voici donc le bilan de nos activités de recherche ces dernières années ainsi que le programme à venir:

LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES WOOLFIENNES

S. E. W.

*

Présidente : Catherine BERNARD (Université Paris 7 — Denis Diderot)

Vice-Présidente : Catherine LANONE (Université de Toulouse II — Le Mirail)

Secrétaire : Chantal DELOURME (Université Paris X — Nanterre)

Trésorière : Françoise BORT (Université Marne La Vallée)

La SEW a maintenant plus de 10 ans d’existence et accueille les doctorants, chercheurs et enseignants, anglicistes et comparatistes, intéressés par les divers aspects de l’œuvre de Virginia WOOLF, mais aussi les doctorants, chercheurs et enseignants qui travaillent plus largement sur le modernisme.

La SEW a pour vocation de faire avancer la connaissance de l’œuvre de V. Woolf, en revisitant les textes les plus connus et en favorisant l’étude de ceux qui sont moins lus et moins analysés, comme les essais critiques ou la correspondance. La Société favorise l’échange d’informations entre ses membres, par le biais d’une liste de messagerie et d’un bulletin d’information.

Les travaux effectifs se présentent en deux volets, répondant aux besoins des différents adhérents :

1 – des journées d’études destinés aux doctorants, organisées tous les ans au printemps.

2 – des colloques centrés autour de thèmes précis, qui ont lieu une année sur deux. Les colloques sont suivis par la publication d’actes, après sélection par un comité de lecture.

Les derniers colloques ont donné lieu aux publications suivantes :

* Métamorphoses et récit dans l’œuvre de Virginia Woolf, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série octobre 1997, Presses Universitaires de Montpellier.

* Things in Virginia Woolf’s Works, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série Automne 1999, Presses Universitaires de Montpellier.

* V. Woolf, Le Pur et l’Impur, Colloque de Cerisy 2001, publié sous la direction de Catherine Bernard et Christine Reynier, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

* Conversation In Virginia Woolf’s Works, colloque de Montpellier 2003, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série Automne 2004, Presses Universitaires de Montpellier.

* Woolf lectrice, volume 1 : les essais, colloque de Toulouse 2006, est un volume actuellement en préparation, et il sera suivi d’un deuxième volume : « Woolf lectrice dans les œuvres autobiographiques » (journaux, correspondance et textes autobiographiques), à la suite du prochain colloque programmé en juin 2008 à Paris 7.

Les publications sont adressées gratuitement à tous les membres de la Société.

POUR DEVENIR MEMBRE DE LA SEW, il convient d’adresser :

- 1) - votre cotisation, renouvelable chaque année en octobre :

25€ pour les enseignants

15€ pour les doctorants

par chèque à l’ordre de la SEW, à la trésorière :

Françoise Bort – 12 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris.

- 2) - ainsi qu’un message électronique contenant votre adresse postale personnelle, numéro de téléphone, établissement d’affectation et fonctions, à

<francoise.bort@free.fr> (attention, pas de cédille au prénom)

afin d’être ajouté au fichier et à la liste de messagerie de la Société.

* * *

Au plaisir de vous croiser à la prochaine journée des doctorants.

03 octobre 2006

Conventions de rédaction

Ceci est une question :
Dans le cas de la rédaction d'un mémoire ou d'une thèse, est-il possible de mentionner à la suite d'une citation les références sous forme abrégée du type (Rabaté, 1992, 34) ou encore (ISIS 123) pour Ill Seen Ill Said, p. 123, sous réserve que ces conventions d'abréviation soient inscrites au départ ? Ou bien faut-il absolument tout renvoyer en note en bas de page ?

01 octobre 2006

Réunion d'information Master : modification d'horaire

La réunion d'information de rentrée pour les étudiants du Master Littérature: Textes, Langues, Théories aura lieu le mardi 3 octobre 2006, à 14h, salle B 135.