23 octobre 2006

Société des Etudes Woolfiennes

La Société des Etudes Woolfiennes a tenu son assemblée générale en octobre.
Certains d'entre vous peuvent être intéressées par ses activités, d'autant plus qu'elle met en place cette année une journée des doctorants afin de permettre aux étudiants, - thésards mais également étudiants de Master - de se rencontrer et de confronter leurs axes de recherches.

Voici donc le bilan de nos activités de recherche ces dernières années ainsi que le programme à venir:

LA SOCIÉTÉ D’ÉTUDES WOOLFIENNES

S. E. W.

*

Présidente : Catherine BERNARD (Université Paris 7 — Denis Diderot)

Vice-Présidente : Catherine LANONE (Université de Toulouse II — Le Mirail)

Secrétaire : Chantal DELOURME (Université Paris X — Nanterre)

Trésorière : Françoise BORT (Université Marne La Vallée)

La SEW a maintenant plus de 10 ans d’existence et accueille les doctorants, chercheurs et enseignants, anglicistes et comparatistes, intéressés par les divers aspects de l’œuvre de Virginia WOOLF, mais aussi les doctorants, chercheurs et enseignants qui travaillent plus largement sur le modernisme.

La SEW a pour vocation de faire avancer la connaissance de l’œuvre de V. Woolf, en revisitant les textes les plus connus et en favorisant l’étude de ceux qui sont moins lus et moins analysés, comme les essais critiques ou la correspondance. La Société favorise l’échange d’informations entre ses membres, par le biais d’une liste de messagerie et d’un bulletin d’information.

Les travaux effectifs se présentent en deux volets, répondant aux besoins des différents adhérents :

1 – des journées d’études destinés aux doctorants, organisées tous les ans au printemps.

2 – des colloques centrés autour de thèmes précis, qui ont lieu une année sur deux. Les colloques sont suivis par la publication d’actes, après sélection par un comité de lecture.

Les derniers colloques ont donné lieu aux publications suivantes :

* Métamorphoses et récit dans l’œuvre de Virginia Woolf, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série octobre 1997, Presses Universitaires de Montpellier.

* Things in Virginia Woolf’s Works, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série Automne 1999, Presses Universitaires de Montpellier.

* V. Woolf, Le Pur et l’Impur, Colloque de Cerisy 2001, publié sous la direction de Catherine Bernard et Christine Reynier, Presses Universitaires de Rennes, 2002.

* Conversation In Virginia Woolf’s Works, colloque de Montpellier 2003, sous la direction de Christine Reynier, Études Britanniques Contemporaines, numéro hors série Automne 2004, Presses Universitaires de Montpellier.

* Woolf lectrice, volume 1 : les essais, colloque de Toulouse 2006, est un volume actuellement en préparation, et il sera suivi d’un deuxième volume : « Woolf lectrice dans les œuvres autobiographiques » (journaux, correspondance et textes autobiographiques), à la suite du prochain colloque programmé en juin 2008 à Paris 7.

Les publications sont adressées gratuitement à tous les membres de la Société.

POUR DEVENIR MEMBRE DE LA SEW, il convient d’adresser :

- 1) - votre cotisation, renouvelable chaque année en octobre :

25€ pour les enseignants

15€ pour les doctorants

par chèque à l’ordre de la SEW, à la trésorière :

Françoise Bort – 12 avenue Claude Vellefaux, 75010 Paris.

- 2) - ainsi qu’un message électronique contenant votre adresse postale personnelle, numéro de téléphone, établissement d’affectation et fonctions, à

<francoise.bort@free.fr> (attention, pas de cédille au prénom)

afin d’être ajouté au fichier et à la liste de messagerie de la Société.

* * *

Au plaisir de vous croiser à la prochaine journée des doctorants.

Aucun commentaire: