Ceci est une question : Dans le cas de la rédaction d'un mémoire ou d'une
thèse, est-il possible de mentionner à la suite d'une citation les références
sous forme abrégée du type (Rabaté, 1992, 34) ou encore (ISIS 123) pour Ill Seen
Ill Said, p. 123, sous réserve que ces conventions d'abréviation soient
inscrites au départ ? Ou bien faut-il absolument tout renvoyer en note en bas de
page ?
Les conventions françaises - dans les disciplines littéraires en tout cas - préfèrent les notes en bas de page, beaucoup plus commodes pour le suivi de la lecture. La seule exception concerne les oeuvres du corpus étudié: une liste d'abrévations des titres peut être constituée (ISIS pour Ill Seen Ill Said, en effet, par exemple), et placée en début du mémoire ou de la thèse. On prendra aussi soin, à la première citation de l'oeuvre en question dans le texte, de faire une note bibliographique complète, indiquant en particulier l'édition utilisée, et rappelant l'abréviation proposée. Il suffira ensuite dans le texte d'indiquer, après une citation : "... [citation] ..." (ISIS, p. 00).
Pour tous les autres types de sources, il est nécessaire d'indiquer la référence bibliographique complète en note de bas de page, lors de la première citation dans le texte. Les citations suivantes, si elles apparaissent dans le voisinage immédiat (même paragraphe ou même page) et si elles se suivent, peuvent être indiquées seulement dans le texte, sous la forme: "... [citation] ..." (p. 00).
Quelques rappels supplémentaires:
- lorsque qu'on veut indiquer la référence d'un ouvrage déjà cité dans le mémoire, on utilise une version courte, sous le format : Beckett, Samuel, Ill Seen Ill Said, op. cit., p. 00. ["op. cit." est l'abrévation de l'expression latine opere citato, qui signifie "dans l'ouvrage cité". Les italiques indiquent qu'on est dans une langue étrangère.]
- lorsque les notes de référence bibliographique à un même ouvrage se suivent, seule la première est complète. Les suivantes sont abréviées sous la forme : Ibid., p. 00. ["Ibid." est l'abréviation de ibidem, qui signifie en latin "ici même, la même chose au même endroit", et donc par extension : "dans le même ouvrage, dans le même passage". Italiques nécessaires pour la même raison.] Si plusieurs notes se réfèrent à la même page, on indique seulement: Ibid.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire