Ce nouveau séminaire est conçu à la fois comme un espace de formation à la recherche, et comme un lieu d'élaboration collective d'outils critiques pour une prise de la poétique sur le présent scientifique, culturel et politique.
Programme pour la première séance :
. présentation du séminaire - motivations théoriques et modes pratiques
2. tour de table : état des recherches des participants
3. ouverture du travail d'analyse critique de l'actualité : les premiers textes soumis à l'étude, déterminants pour cette rentrée intellectuelle, sont 1. la Loi relative aux Libertés et Responsabilité des universités (publiée au Journal Officiel les 10 août 2007 - téléchargeable - un livret préparé par Valérie Pécresse, Ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et également téléchargeable, en présente les logiques) ; 2. la Lettre aux éducateurs que le nouveau Président de la république a fait parvenir aux enseignants du primaire et du secondaire en septembre (téléchargeable) ; 3. deux textes brefs marquant la ligne de conflit dans la confrontation qui a lieu ces derniers mois entre le gouvernement et les chercheurs sur la question de la création d'un "Institut d'Etudes sur l'Immigration et l'Intégration" :
Extraits : Missions de l'Institut d'Etudes sur l'Immigration et l'Intégration, créé par le Ministère de l'Identité nationale et de l'Intégration :
"mettre en réseau - les chercheurs et universitaires travaillant sur la question de l'immigration et de l'intégration ; - les administrations commanditaires de recherches et de travaux sur l'intégration et l'immigration ; - les entreprises privées qui s'intéressent à ces recherches en fonction de leurs besoins.***
"Ses missions sont : 1) de constituer un guichet unifié des études sur l'immigration et l'intégration donnant des moyens élargis à la recherche et finançant des recherches d'université (notamment des doctorants) et de laboratoire ; 2) de déterminer des champs et des sujets pertinents dans une durée annuelle ; 3) plus spécifiquement, les missions du Groupe de travail (réunions mensuelles) sont de dégager les grands axes de recherche en cours et souhaitables, de les soumettre au Conseil scientifique (réunions trimestrielles), d'assurer un suivi et une visibilité des travaux. Il se réunira mensuellement. Les missions du Conseil scienfitique sont de valider ou d'orienter les grands axes de recherche et veiller à la neutralité et à la qualité des recherches qui seront rendues publiques."
Texte inaugural de l'Observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie, établi en réaction à la fois à la création du Ministère, et de l'Institut :
" L'observatoire de l'institutionnalisation de la xénophobie est un collectif de recherches en sciences de l'humain et de la société créé face aux amalgames gouvernementaux de l'identité nationale et de l'immigration. Il vise à favoriser l'autonomie de la production intellectuelle, des savoirs scientifiques et de leur diffusion en ce qui concerne l'érosion des perceptions humanistes de l'altérité et la stigmatisation de l'étranger comme problème, risque ou menace dans le fonctionnement ordinaire d'autorités instituées (ministérielles, administratives, judiciaires, médiatiques, scientifiques, intellectuelles, scolaires, économiques, partisanes, associatives...). Il étudie également le développement des discours et des actes de ces autorités. "
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire