Le CRIDAF (Centre de recherches interculturelles sur les domaines
anglophones et francophones), de l'Université Paris 13, organise une journée d'études le vendredi 13 mars 2009, sur le thème : Transferts littéraires France, Grande-Bretagne, Amérique du Nord : Circulation de romans et pièces de théâtre aux 20ème et 21ème siècles.
Ci-dessous, l'appel à communication. Sans soumettre une proposition, on peut aussi simplement aller à la journée d'étude pour assister aux débats.
Appel à communication :
Ce projet s'inscrit dans une démarche comparatiste, qui vise à analyser la circulation de textes dans les aires anglophones et francophones. Après une première rencontre en 2008 consacrée au 19ème siècle, cette seconde journée d'études aura pour objectif d'examiner la manière dont romans et pièces de théâtre ont voyagé et voyagent entre France, Grande-Bretagne et Amérique du Nord depuis le début du 20ème siècle. On s'interrogera entre autres sur l'influence exercée par les multinationales de l'édition, et celle, plus paradoxale, d'éditeurs indépendants. Quels textes sont disponibles dans quelle aire linguistique et culturelle, comment ces textes sont-ils adaptés, présentés (paratexte), et traduits ? Comment sont-ils reçus, par quels
lectorats ? Le théâtre soulève des questions spécifiques : on pourra s'intéresser entre autres aux questions de mise en scène, de performance et d'articulation des différents états du texte. On pourra adopter soit une démarche globale, en envisageant les transferts de romans / pièces d'une zone vers une autre, soit proposer des études de cas, des exemples précis d'auteurs et de textes.
Les propositions de communication sont à envoyer au plus tard le 15 décembre 2008 aux trois organisatrices :
Ineke Bockting (ineke.bockting@neuf.fr)
Claire Parfait (claire.parfait@univ-paris13.fr)
Agathe Torti (agathe.torti@yahoo.fr)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire