Ganteau, Jean-Michel. Peter Ackroyd et la musique du passé. Paris: Michel Houdiard Editeur, 2008. 190 pages. ISBN : 2-912673-91-7. 15 euros.
Auteur du désormais myhique Londres, la biographie, Peter Ackroyd est l'un des auteurs britanniques contemporains les plus prolifiques. Romancier, poète, essayiste et biographe, cet insatiable polygraphe n'a cessé d'ausculter les origines et manifestations de l'anglicité en quelque trente ans de carrière. Sa démarche archéologique l'a conduit à reconstituer un canon caché et visionnaire de l'anglicité partant de Chaucer et rejoignant T.S. Eliot en passant par More, Shakespeare, Hogarth, Blake, Chatterton, Turner, Dickens et bien d'autres. Dans les diverses composantes de son art Ackroyd met ainsi au jour une tradition qu'il juge typiquement anglaise et qu'il souhaite polémique, en ceci qu'elle préfère le baroque au classique, la profusion à l'ascétisme, le magique à l'empirique, l'impur au pur, l'ouvert au fermé. A travers sa quête tout éliotienne de la présence du passé, Ackroyd devient inventeur des vestiges d'une tradition et s'attache à faire jaillir les lignes de continuité et de frayage, faisant coexister les âges dans sa vision de la métropole tentaculaire. La culture qu'il convoque est à la fois digne et gouailleuse, mystérieuse et festive ; les mages de la Renaissance, architectes du passé, meurtriers et artistes de tous temps donnant la main aux protagonistes de l'époque contemporaine. Et ce chantre de la musique d'Albion a recours à de multiples formes et genres : baroque, sublime, gothique, polar, fantastique, inquiétante étrangeté pour solliciter des affects le plus souvent paroxystiques. Tournant le dos au réalisme phénoménal, Ackroyd privilégie les voies de la romance du passé et
transmue son oeuvre en romance d'Albion.
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