27 février 2009
COL Journées d'études Résonances Paris 8
Nous vous invitons cordialement à participer aux journées d’études du groupe Résonances qui devraient conduire à un colloque international en 2010. Merci de votre collaboration pour la diffusion de cette liste. Les séances ont en général lieu le vendredi dans la salle B.313 à 14h de l’Université de Paris VIII, 2 rue de la Liberté, 93526- Saint-Denis. Tout changement sera signalé par email. Merci de vous tenir au courant.
· Vendredi 20 mars 2009 : Patrycja Kurjatto Renard
« À la recherche des origines: les transformations du mythe chez Louise Erdrich, David Treuer, Joseph Boyden »
et Paulette Schubert :
« Le retour aux sources : quête et voyage des origines »
· Vendredi 22 mai 2009 : Helen E. MUNDLER
« Penser l’origine : Ark Baby de Liz Jensen »
et Marie-Françoise SEJOURNE
L'Enfant du silence (lecture poétique)
· Vendredi 5 Juin 2009 : Martine MONACELLI
« Effacer la Faute d’Eve: Tentatives des militantes anglaises au XIXe siècle pour (re)penser l'origine »
et Hélène MARQUIE
« Essentialisation féminine de la danse et féminisation de ses pratiques scéniques : origines, sources et fondements »
· Vendredi 17 octobre 2009 : Andrée Anne KEKEH
« Reprises... de Vita Sackville-West à Jamaica Kincaid »
· Vendredi 13 novembre 2009 : Danièle ROSENFELD–KATZ
« Origines de la création littéraire chez Anaïs Nin »
· Vendredi 11 décembre 2009 : (sous réserve) Claudette FILLARD
« Origines et fondamentaux du féminisme américain »
Et Laurence Gervais
« "Sex Radicals" dans l’Amérique victorienne du XIXeme siècle, féminisme pro-sexe des années 1980 et théorie queer : à l’origine de la bio-politique et des stratégies de résistance aux normes de genre »
Vous ou vos collègues ont tout loisir de proposer d’autres séances. Merci de contacter à ce sujet soit :
Gerald Preher gerald.preher@gmail.com
Nancy Honicker honi.lou@gmail.com
Claude Safir safnina@gmail.com
24 février 2009
Colloque Roman et politique (nov. 2009)
Appel à communications : Colloque Roman et politique
26-28 novembre 2009, Université de Bretagne Sud, Lorient
Organisé par Isabelle Durand-Le Guern et Ioana Galleron (Université de Bretagne Sud, Département de Lettres, HCTI EA 4249)
A l'heure de la « fin des idéologies », du triomphe de l'individualisme et d'une production romanesque plutôt centrée sur les tourments intimes que sur le sphère collective, il peut sembler paradoxal de s'interroger sur les rapports entre roman et politique. Pourtant, ces rapports furent et sont encore étroits, tant la forme romanesque, du fait d'une part de sa souplesse formelle, d'autre part de son ancrage réaliste, semble apte à rendre compte des grandes questions sociales et politiques qui traversent l'histoire. De fait, au-delà du roman dit « à thèse », qui tend à délivrer un message clair et univoque, tout roman se trouve sous-tendu par une vision du monde particulière. Sans se limiter à la question plus largement balisée de l'engagement, nous souhaitons interroger les liens variés qui unissent la politique au genre romanesque. Politique sera pris dans son sens large comprenant ce qui concerne la « cité », le gouvernement de l'Etat, le fonctionnement de la société.
Nous souhaitons donner à ce colloque une dimension interdisciplinaire : la question du roman intéressera évidemment les spécialistes de littérature française et étrangère, mais il serait également intéressant que des éclairages venant d'historiens, de philosophes ou de juristes complètent ces points de vue.
Plusieurs axes sont susceptibles d'êtres développés :
1° Du côté de l'auteur : engagement, risque, censure.
2° Du côté du lecteur : questions de réception, de traduction, d'édition, de diffusion.
3° Les sous-genres romanesques : certains sont-ils plus “politiques” que d'autres? (roman historique, roman d'éducation vs. roman d'aventure, roman sentimental ?)
4° Peut-on esquisser une histoire des rapports du roman et de la politique?
5° Questions formelles : la dimension politique d'un roman induit-elle une forme particulière ? En quoi influence-t-elle la composition, la narration, etc. ? Le développement de la rhétorique et de ses usages dans la cité a-t-elle un impact sur le genre romanesque ?
Les propositions (sous forme d'un résumé d'une quinzaine de lignes) devront être envoyées à Isabelle Durand-Le Guern, de préférence sous forme électronique (isabelle.leguern@gmail.com) avant le 1er juin 2009.
Comité scientifique: Isabelle Durand-Le Guern (Université de Bretagne Sud), Ioana Galleron (Université de Bretagne Sud), Emmanuel Bouju (Université de Rennes II), Edward Nye, (Lincoln College, Oxford), Marina Muresanu, Université de Iasi (Roumanie).
22 février 2009
Anita Desai à Paris : 19 mars 2009
En raison du mouvement de grève nationale, prévu le jeudi 19 mars, nous avons décidé d'avancer la rencontre avec Anita DESAI au mercredi 18 mars 2009 à 17h30, Maison de la recherche Paris IV Sorbonne - 28 rue Serpente 75006 Paris - salle de conférences D035
Alexis Tadié et Vanessa Guignery
www.ercla.paris4.sorbonne.fr (VALE - EA4085)
David Lodge à Paris : 17 mars 2009
mardi 17 mars 2009
18h30 - 20h
Organisé avec la New York University à Paris
Bibliothèque nationale de France - Site François-Mitterrand
Petit auditorium
Entrée libre
19 février 2009
Littérature, culture, débats : pour suivre l'actualité
Mais un autre type de sources est constamment disponible également par Internet, pour se tenir à jour des débats publics, scientifiques et artistiques contemporains : les podcasts des émissions radiophoniques. Ci-dessous quelques points de repère, en attendant que chacun y ajoute de nouvelles suggestions :
. The World Book Club (BBC World) :
17 février 2009
Théorie du postcolonial : une bibliographie Fabula
16 février 2009
Séminaires et doctoriales du Texte étranger
EA Transferts critiques et dynamique des savoirs - domaine anglophone
Université Paris 8
Les deux journées du vendredi 20 et samedi 21 février prochains rassembleront trois séances de travail Texte étranger. Les rendez-vous sont toujours en salle B 344 :
- vendredi 20 février (17h30) : séminaire Diversité des langues et poétique de l'histoire :
Emilienne Baneth présentera le projet théorique du séminaire "Postcolonial and Enlightenment: Reconstituting Knowledge" qu'elle inaugure dans le cadre du CIRHUS (CNRS/NYU) ; Martin Mégevand et Claire Joubert présenteront un premier état des conclusions qu'ils tirent de leur récente mission en Inde pour leurs réflexions sur le postcolonial et la "théorie en traduction".
- samedi 21 février, matinée (10h-13h) : séminaire Actualité critique :
Cette séance du séminaire de formation doctorale est consacrée à la méthodologie de la bibliographie. Les étudiants (doctorants mais également étudiants de master) présenteront la synthèse de leurs recherches bibliographiques, et la discussion explorera les enjeux de cet aspect de l'activité de recherche, et les moyens pratiques qu'il ouvre pour la problématisation, pour la relance et la programmation du travail, et pour la prise critique sur l'actualité des débats.
Les étudiants sont priés de préparer un document bref, photocopié, qui résume les points de leur intervention et précise toutes les références nécessaires, pour que les auditeurs puissent participer au mieux.
La séance débouchera également sur le choix de l'ouvrage critique/théorique auquel chacun des étudiants décidera de consacrer le compte rendu critique à rendre en fin d'année, pour clore et valider le séminaire.
- samedi 21 février, après-midi (14h-17h) : doctoriales :
Présentation de l'état des recherches des doctorants du Texte étranger. Dans l'état actuel du programme : interventions de Heyfa Ounis (Le genre politique dans le roman de Jane Austen), Natalia Palamarchuk (Poétique de la nation dans les oeuvres de W. Scott et V.S. Naipaul), et Ghizlane Saadaoui (Poétique et politique du "common"' dans l'oeuvre de V. Woolf).
Des additions au programme sont encore possibles : veuillez me contacter.
Je vous propose à nouveau la formule du déjeuner-buffet sur place, chacun apportant une part de finger-food et boisson ; et remercie tout le monde par avance.
Je reste à votre disposition pour toute précision (contact).
Journée d'étude : jeune recherche angliciste/américaniste
Ecole Normale Supérieure Lettres et Sciences Humaines, salle F 106. Sous la direction de François SPECQ (SEMA-LIRE)
9 h 30 • Accueil
9 h 45 • François Specq, Responsable du Master d'études anglophones, ENS-LSH. « Présentation de la journée. »
10 h • Claire Téchené, Doctorante, Université Lyon 2. « “La musique dans la poésie...” : sur une thèse en poésie romantique britannique. »
10 h 40 • Romain Nguyen Van, M2 ENS-LSH/Paris 7. « Recherches en poésie britannique du 20e siècle. »
11 h 20 • Sandrine Parageau, Docteur, Université Paris 3. « Enquête sur la contribution des femmes à la philosophie naturelle en Angleterre au XVIIe siècle : vertus et limites de l'histoire intellectuelle. »
Déjeuner
14h • Claire Téchené, Présidente de l'association ENthèSe!. Présentation de l'association
14 h 20 • Hélène Cottet, Doctorante, Université Paris 7. « Recherches sur la construction du canon littéraire dix-neuvièmiste américain. »
15 h 00 • Edouard Marsoin, M2 ENS-LSH/Université Paris 7. « La sexualité comme objet littéraire, de W. S. Burroughs à la “Renaissance américaine”. »
15 h 40 • Marie Beauchamp-Sow, Doctorante, Université Paris 7. « “Cimetières militaires aux Etats-Unis : une mort monumentale ou la création de héros symboliques” : recherches en histoire américaine. »
Informations: François Specq : fspecq@ens-lsh.fr ; Lacy Rumsey : lrumsey@ens-lsh.fr.
12 février 2009
Roman postcolonial : directions bibliographiques (A. Desai)
Chaque année, dans le cadre de la préparation aux concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation), des bibliographies détaillées et contextualisées sont élaborées par des spécialistes sur chacune des oeuvres littéraires au programme. L'archive complète en est conservée sur le site web de la SAES, depuis 2002. Elle constitue une ressource bibliographique importante, à la fois par le nombre des auteurs qu'elle traite, et par les exemples méthodologiques qu'elle constitue de ce qu'est une bibliographie de recherche sur un auteur.
Un exemple du programme de l'année 2009 : In Custody, roman publié en 1984 par Anita Desai, "grande dame" de la littérature indienne anglophone contemporaine. La bibliographie, élaborée par Marta Dvorak (Paris 3 - lien direct ici), couvre à la fois les études critiques sur le roman, mais aussi plus largement l'oeuvre globale d'A. Desai, son contexte, et les travaux universitaires et critiques sur la littérature indienne en anglais, sur la théorie postcoloniale, l'histoire de l'Inde postcoloniale et de la Partition entre Inde et Pakistan.
05 février 2009
Salman Rushdie : journée d'étude
DESI (Université Michel de Montaigne - Bordeaux 3) / Médiathèque de Pessac :
La malédiction de l'écriture ? Relire Les Versets Sataniques de Salman Rushdie
Journée organisée par Paul Veyret et Jean-François Baillon
Université Michel de Montaigne - Médiathèque de Pessac, 21 rue de Camponac, 33600 PESSAC, 14 février 2008, 10 h 00 - 18 h 00 - Contacts: veyret.paul@numericable.fr ; jbaillonje24@numericable.fr
10 h 00
Stéphanie Benson (écrivaine et traductrice, Doctorante Université de Bordeaux 3), membre de CLIMAS (Cultures et Littératures des Mondes Anglophones, E.A. 4196) : « Les aventuriers de la langue fourchue : La tentation diabolique de lire dans Les Versets sataniques plus ou moins tout ce que le roman ne dit pas... »
10 h 30
Paul Veyret (maître de conférences, Université de Bordeaux 3) - spécialiste de littérature britannique et postcoloniale, co-directeur de l'équipe émergente DESI (spécialisée dans l'étude de la diaspora indienne anglophone) : « Le plus pur des bâtards : origine et filiation dans The Satanic Verses »
11 h 00
Marc Porée (Professeur, Université de Paris 3 - Sorbonne Nouvelle) : « Les Versets : vers où ? : Wuthering Verses »
11h30 : Discussion
12 h 00 - 14 h 00 : déjeuner
14 h 15 : auditorium
14 h 15
Camille de Toledo (écrivain, auteur de Visiter le Flurkistan, ou les illusions de la littérature-monde, Paris, PUF, 2008) : « Ils étaient orphelins de père en fils »
15 h 15
Table-ronde avec les participants et Jean-François Baillon (Professeur, Université Bordeaux 3, spécialiste d'histoire des idées, cinéma, littérature post-coloniale) : « Les Versets Sataniques : la malédiction de l'écriture ? »
16h15
Lecture de pages des Versets Sataniques par Lionel Larré (maître de conférences à l'Université de Bordeaux 3), mise en scène de Frédéric Elkaïm
17h00
Entretien filmé inédit avec Salman Rushdie (réalisé en octobre 2008) - 45/50
minutes environ
Université en lutte : motions de la coordinationa nationale
196 délégués présents ; 313 participants présents en Assemblée Générale
======
Motion n°1
Comme celle du 22 janvier 2009, la Coordination Nationale réunie le 2 février 2009 condamne la mise en place d’une politique d’affaiblissement structurel de l’enseignement et de la recherche, la précarisation des personnels de toutes catégories notamment au travers de l’individualisation des carrières, de la mise en place du nouveau contrat doctoral et des suppressions d’emplois.
Elle exige le rétablissement des postes supprimés, un plan pluriannuel de création d’emplois statutaires dans les universités et les grands organismes de recherche. Elle soutient les mobilisations en cours.
Elle constate que les Ministères n’ont, à ce jour, pas retiré :
- le projet de décret sur le statut des enseignants-chercheurs
- la réforme de la formation et des concours de recrutement des enseignants des premier et second degrés.
En conséquence, la Coordination Nationale appelle l’ensemble des universités à rejoindre le mouvement de grève totale, reconductible, illimitée, déjà engagée dans certaines universités.
Le 2 février 2009, l’Université et la Recherche s’arrêtent.
Votée à l’unanimité moins 2 abstentions
======
Motion n°2
La Coordination Nationale du 2 février appelle toute la communauté universitaire et le monde de la recherche (enseignants, chercheurs, étudiants, ITA, personnels administratifs, techniques et de bibliothèque, ainsi que les contractuels et vacataires) à entrer dans une lutte active. Elle appelle la communauté universitaire et le monde de la recherche à :
- une journée nationale de manifestations et d’actions le jeudi 5 février ;
- une manifestation nationale qui mène au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (1 rue Descartes, Paris), le mardi 10 février ;
- une cérémonie nationale de non remise des maquettes de Masters le vendredi 13 février devant le Ministère et les rectorats ;
- boycotter les expertises pour l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR) et l’Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur (AERES) ;
- faire cours en dehors des cadres habituels ;
- appeler les organisations syndicales et intersyndicales à faire le lien avec le primaire et le secondaire ;
- imaginer toute forme d’action et de lutte qui alerterait collègues et citoyens sur le démantèlement du service public d’éducation et de la recherche.
Elle encourage chaque université à élire, pour la Coordination, trois représentants enseignants-chercheurs/enseignants/chercheurs, un représentant BIATOSS et un représentant étudiant (5 personnes maximum).
Votée à l’unanimité moins 2 abstentions
=========
Motion n°3
Depuis près de deux ans, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé et fait voter à la hussarde une série de « réformes » sans aucune négociation :
- la loi LRU ;
- la transformation radicale des organismes de recherche en agences de moyens ;
- le pilotage, par le pouvoir politique, de la Recherche et de l’Université ;
- la remise en cause des statuts nationaux ;
- le démantèlement des concours nationaux de recrutement des enseignants des premier et second degrés, et le projet de « mastérisation » de la formation des enseignants ;
- le projet de contrat doctoral.
Parallèlement, le Ministère a supprimé 1090 postes et développé la précarité des enseignants-chercheurs, des chercheurs et des personnels administratifs, techniques et de bibliothèque.
Pour mettre fin à cet autoritarisme, la Coordination Nationale des Universités réunie le 2 février 2009 exige :
- le retrait du projet de décret sur les statuts des enseignants-chercheurs, et la restauration des cadres nationaux des diplômes et des statuts ;
- le retrait de la « réforme » de la formation et du recrutement des enseignants des premier et second degrés ;
- l’arrêt du démantèlement des organismes de recherche et de la fonction publique en général ;
- le retrait du contrat doctoral ;
- la restitution des postes supprimés et la résorption de la précarité chez les enseignants, les chercheurs, les BIATOSS et ITA par un plan pluriannuel de création de postes ;
- la titularisation des personnels contractuels.
La Coordination Nationale constate que toutes ces contre-réformes résultent de la loi LRU. En conséquence, elle demande en urgence que la communauté universitaire et le monde de la recherche soient consultés sur une nouvelle loi garantissant démocratie, collégialité, indépendance et liberté, car l’Université n’est pas une entreprise et le Savoir n’est pas une marchandise.
Votée à l’unanimité moins 1 contre et 4 abstentions
Informations sur les luttes pour l'université
Les UFR tiendront auparavant des AG locales : pour l'UFR 4, ce sera salle B 135, à 10h.
Une manifestation nationale est prévue le mardi 10 février.