Jeudi 25 mars 2010 à 17h, Amphithéâtre Jacques Chapsal au 27 rue Saint-Guillaume 75007 Paris (Entrée libre, sous réserve des places disponibles)
Dipesh Chakrabarty : "Le changement climatique et ses histoires multiples"
(présentation par la RILI : )
Membre fondateur, puis critique raisonné du groupe des Subaltern Studies, Dipesh Chakrabarty est Professeur d'histoire, de langues et de civilisations sud-asiatiques à l'Université de Chicago.
Dans le sillage du projet visant à accéder au monde en nom propre des "sans-voix de l'Histoire", ses premiers travaux ont porté sur les classes laborieuses dans l'Inde coloniale ("Rethinking Working-Class History. Bengal, 1890-1940", Princeton University Press, 1989). Il a publié en 2000 "Provincializing Europe" (Princeton University Press), un ouvrage tout entier consacré à la question de l'écriture "postcoloniale" de l'histoire (Provincialiser l'Europe. La pensée postcoloniale et la différence historique, Editions Amsterdam, 2009).
Récipiendaire de nombreuses distinctions académiques, membre des comités de rédaction des revues "Public Culture", "Critical Inquiry" et "Postcolonial Studies", Dipesh Chakrabarty poursuit sa réflexion critique sur les difficultés à faire sens des trajectoires extra-européennes vers la "modernité" au moyen des outils de l'histoire et de la philosophie classiques.
Dans la conférence qu'il donnera à Sciences Po, il s'interrogera sur la manière dont coexistent, au sein des discours sur le "réchauffement climatique", des récits aux échelles et aux enjeux distincts, sinon contradictoires, et ce afin de montrer que le "climat" transforme non seulement l'Histoire, mais aussi, et peut-être surtout, la façon même de l'écrire.
La discussion sera introduite par Romain Bertrand, spécialiste de l'Asie coloniale et Directeur de recherche au Centre d'études et de recherches internationales (CERI)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire