02 avril 2010

Séminaire Actualité critique : 16 avril 2010

Chers tous,
la prochaine séance du séminaire Actualité critique est prévue pour le vendredi 16 avril (rendez-vous en B344).
Il me semble qu'à l'issue de la journée d'étude de février, nous avions proposé d'élargir le programme de cette date sur la journée entière : voulez-vous bien me confirmer selon vos propres souvenirs?

- en tout état de cause, la séance de l'après-midi (14h-17h), qui était programmée dès l'origine, sera consacrée aux questions épistémologiques et méthodologiques impliquées par la lecture d'un texte théorique : voir ci-dessous les détails de l'exercice, déjà communiqués précédemment, ainsi que le document en pièce jointe (texte de Benveniste).

- si nous convenons de faire également la matinée (10h-13h) : tour de table d'état des recherches, et d'actualité critique. Il s'agit d'évoquer un élément (au moins) dans l'actualité des débats (soit généraux sur les études littéraires soit spécialisés sur vos auteurs ou les débats théoriques de votre recherche) qui vous paraît pertinent, important, significatif, et de situer votre propre recherche par rapport à lui. Je vous rappelle la liste des lieux que je suggère pour faire ce suivi de l'actualité critique et théorique, en dehors de vos lectures spécialisées propres à vos sujets : http://www.univ-paris8.fr/dela/PDF/Outils.pdf .

Lecture théorique :
La séance sera consacrée, comme annoncé, aux questions méthodologiques de la lecture d'un texte théorique : comment construire un rapport critique de lecture?
Vous trouverez en document joint le texte sur lequel nous nous baserons pour l'exercice pratique qui nous permettra d'explorer ces enjeux : un article d'Emile Benveniste, "Structure de la langue et structure de la société", publié dans les Problèmes de linguistique générale 2 (1974).
Exercice à préparer :
1. mots clés du texte ; et : comment se forment-ils en système pour construire l'argument du texte?
2. problématique de l'article résumée en une phrase ; et : plan général de l'argumentation
3. situation d'énonciation : dans quel/s débat/s cette prise de parole vient-elle se situer? Quelle position y prend-elle? Quelles autres voix et positions sont présentes, comme antagonistes ou comme références? Où est le problème?, et où est la nouveauté proposée par Benveniste?
4. "so what?" : en quoi cette lecture change-t-elle quelque chose à ma réflexion ? Que change-t-elle à mes lignes de recherches actuelles sur mon sujet de thèse? Où sont ses points d'impact éventuels? [ici vous pourrez également essayer de formuler les raisons qui me poussent, selon vous, à vous proposer ce choix de texte pour une formation à la recherche en littérature anglaise].

Je reste à votre disposition si vous avez des questions sur cet exercice, que nous reparcourerons ensemble.
Bien à vous,
cj

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