05 février 2012

Séminaire "Pratiques et poétiques de l'espace urbain en contextes postcoloniaux"

je transmets : 

La prochaine séance du séminaire « Pratiques et poétiques de l’espace urbain en contextes postcoloniaux » aura lieu le Jeudi 9 février 2012, de 17h30 à 19h30 au Musée du Quai Branly : 37 quai Branly 75007 Paris, salle de cours n°2 (sous-sol, à droite de l’amphi Claude Lévi-Strauss).

Nous y accueillerons Jean-Pierre DOZON (Directeur d'études à l'EHESS ) :
SAINT-LOUIS DU SÉNÉGAL, UN HYPER-LIEU DE MÉMOIRES


Quelle est cette ville de l'Afrique de l'Ouest, persistant à l'appeler d'un nom très français et très chrétien alors que la population qui la compose et le pays dont elle fut longtemps la capitale sont majoritairement musulmans? Qu'est-ce que Saint-louis du Sénégal sinon un formidable lieu de mémoires, aujourd'hui classé au patrimoine de l'humanité par l'UNESCO, installé primitivement sur un site non moins exceptionnel, une île entre fleuve et océan, désert et terres arables, propice à la fiction et au romanesque?

Jean-Pierre Dozon est anthropologue, directeur de recherches à l'Institut de recherche pour le Développement et directeur d'études à l'EHESS, membre du Centre d'Etudes Africaines et du projet ANR "Publislam". Egalement directeur scientifique de la FMSH, il est notamment l'auteur de La Société bété. Histoire d'une "ethnie" de Côte d'Ivoire (Karthala, 1985); La cause des prophètes. Politique et Religion en Afrique contemporaine (Seuil, 1995); Frères et sujets. La France et l'Afrique en perspective (Flammarion, 2003); L'Afrique à Dieu et à Diable. Etats, ethnies et religions (Ellipse, 2008); Les clés de la crise ivoirienne (Karthala, 2011)

La séance est ouverte à tous
Bien cordialement,
Aline Bergé, Xavier Garnier et Marc Kober

Aucun commentaire: