01 septembre 2009

Où en est la didactique du français ? Le point de vue de la poétique et de la théorie du langage

Information publiée le lundi 31 août 2009 par Fabula (source : Serge Martin)

Où en est la didactique du français ?
Le point de vue de la poétique et de la théorie du langage
avec Henri Meschonnic
Mercredi 23 septembre 2009, Caen
Journée d'études
organisée à et par l'IUFM de Basse-Normandie
(Université de Caen-Basse-Normandie)
Groupe de recherche et d'innovation
« Les archives, la vie et la théorie du langage » (responsable : Serge Martin)
avec le soutien
du Rectorat de l'Académie de Caen (collège des IPR de lettres)
de l'IMEC (Institut Mémoire de l'Édition Contemporaine)
du LASLAR (Université de Caen-Basse-Normandie)
et de la revue Le Français aujourd'hui (éd. Armand Colin)

Programme
9H00 : Accueil-café
9H30 : Ouverture par
Jean-Marc Guéguéniat, Directeur de l'IUFM,
Maryvonne Félix, IA-IPR-Lettres (Rectorat de Basse-Normandie),
Albert Dichy, Directeur littéraire de l'IMEC.
Matinée de réflexion sous la présidence de Jean-François Thémines, professeur des universités, directeur-adjoint (IUFM de Basse-Normandie)
10H00 : Sandrine Larraburu-Bédouret (Université de Pau) : « Du vers au poème : transformer l'enseignement de la poésie au lycée ».
10H30 : Jérôme Roger (IUFM d'Aquitaine) : « Faut-il rapporter les essais à l'argumentation ? Plaidoyer pour une physique du langage… ».
11H00 : Pause avec visite de l'exposition « Henri Meschonnic (1932-2009) et la revue Le Français aujourd'hui » (IUFM-IMEC)
11H30 : Philippe Païni (Collège, Marseille) : « Faut-il convoquer le vécu des élèves ? Autofiction et autobiographie en classe de français ».
12H00 : Serge Martin (IUFM de Basse-Normandie) : « Les problèmes de l'oralité : concevoir le continu didactique du parlé et de l'écrit ».
12H30 : Repas
Conférence-débat sous la présidence de Brigitte Diaz, professeur des universités, responsable du Master Lettres modernes et directrice du LASLAR (UCBN)
14H00 : Jean-Louis Chiss (Paris III, ancien rédacteur en chef de la revue Le Français aujourd'hui) : « L'enseignement du français : crise(s) ? »
15H00 : Débat avec les discutants (Patricia Fize et Éric Barjolle, IA-IPR de Lettres, et Marie-Claude Hubert, PIUFM Lettres) et les participants en vue de préparer une journée de suivi avec ateliers.

Il ne s'agira pas seulement de considérer l'oeuvre d'Henri Meschonnic récemment disparu (1932-2009) et dont les archives sont déposées à l'IMEC. Il y aurait bien évidemment à ne pas oublier que, depuis Pour la poétique (Gallimard, 1970), sa réflexion et les problèmes qu'elle engage n'ont cessé d'oeuvrer à une épistémologie de la théorie et de la pratique de la langue et de la littérature dans et par la critique du rythme, du sujet et de la société sans oublier la critique de l'école et de l'enseignement du français. On tentera d'ouvrir de nouveaux chantiers à l'heure où des perturbations considérables viennent bousculer les équilibres établis pour le moins dans l'enseignement du français de la maternelle à l'université : nouveaux programmes, masterisation de la formation des enseignants, etc.

On tentera donc de reprendre à nouveaux frais les conceptualisations que l'oeuvre de Meschonnic ont ouvertes : historicité radicale des discours comme combat contre le signe, oralité de l'écriture comme physique du langage, rythme du poème comme écoute du sujet, continu politique-éthique et poétique comme critique des séparations scolaires et universitaires traditionnelles, etc. Aussi on croisera, sans jamais les séparer, certaines de ces conceptualisations avec quelques problèmes d'aujourd'hui dès qu'il est question de penser les apprentissages-enseignements du français, langue et littérature, dans les institutions d'enseignement et leur diversité.

On partira du texte publié par Henri Meschonnic en juin 2000 dans Le Français aujourd'hui n° 130 (p. 100-107), « Plan d'urgence pour enseigner la théorie du langage » (texte issu d'un échange avec Luc Ferry et Edgar Morin) ainsi que de quelques autres passages de l'oeuvre. L'objectif de cette journée sera donc de répondre à l'exigence qu'il formulait in fine : « L'entraînement à la théorie du langage apparaît ainsi indispensable à chaque individu pour se situer dans le monde d'aujourd'hui. Le rendre plus intelligent. La visée même de l'enseignement. À commencer dès le primaire, et pas seulement dans les lycées ».

· Les exposés et la conférence seront suivis de discussions avec des « discutants » et le public.
· Une exposition de quelques manuscrits (autour de ses contributions à la revue Le Français aujourd'hui) empruntés au fonds « Henri Meschonnic » accompagnera la manifestation dans le hall de l'IUFM à Caen.
· Cette journée d'études sera suivie d'une journée de suivi au second semestre 2009-2010 sous forme d'ateliers afin de poursuivre certaines questions et de concrétiser les débats tant du côté de la formation des enseignants que de la pratique en classe de français sans oublier les pistes de recherche.
· La journée sera l'occasion de découvrir le livre issu d'une journée antérieure (IMEC, juin 2008) autour de l'oeuvre du grand linguiste Émile Benveniste (1902-1976), livre qui ouvre une nouvelle collection d'essais à l'Atelier du grand tétras : « Résonance générale : les essais pour la poétique ».

Responsable : IUFM de Basse-Normandie
Url de référence : http://www.caen.iufm.fr/
Adresse : 186 rue de la Délivrande 14000 Caen

Aucun commentaire: