16 mars 2009

Colloque international : "Spectres de Beckett"

Spectres de Beckett, colloque 2 et 3 avril 2009 (Paris IV et Paris 7)

Désignant à l'origine l'apparition effrayante d'un mort (fantôme, revenant) - du latin spectrum -, le spectre, apparence sensible qui se donne pour une réalité, ne cesse de menacer l'oeuvre beckettienne - « agiter le spectre de » -, maintenue ainsi en tension. Dans le domaine scientifique, le spectre peut également être défini comme un ensemble d'images juxtaposées formant une suite ininterrompue de couleurs, et correspondant à la décomposition de la lumière blanche par réfraction (prisme) ou diffraction (réseau).
La notion de spectre s'avère particulièrement éclairante quant à l'écriture de Samuel Beckett et à la réception de son oeuvre. Elle génère tout d'abord un nouveau rapport à la mort et au corps,
instable, insaisissable, en fuite perpétuelle, évanescent, entre présence et absence, possession et dépossession, entraîné dans un processus récurrent d'apparition fugace d'une trace en instance
d'effacement. Il s'agit pour le corps spectral, « forme sans forme », à la fois de « prendre forme » et de « donner forme », sans toutefois renoncer à une matérialité pourtant intenable, problématique. Passage furtif ou stase toujours déjà dissipée, le spectre soutient le principe d'incertitude à l'¦uvre dans le travail de Beckett. Avec le spectre, qui n'existe qu'à travers le regard posé sur lui, ce sont le partage du même et de l'autre, et la relation du sujet à lui-même et au monde qui se voient troublés.
Le spectre génère également une ouverture (du temps, de l'espace), en créant un temps sans fin ni commencement, un recommencement sans origine et sans issue, un nouvel espace sans borne - celui de l'inconscient ? -, en questionnant donc la notion de « limite », par la réduplication qu'il implique.
Enfin, le spectre est bien un lieu de tension entre l'héritage qu'il recueille en lui, et le legs qu'il laisse après lui, dans une temporalité complexe, dialogique, bilatérale.

Lors de ce colloque placé sous le signe du spectre, nous jouerons donc sur l'équivoque de ce terme et de sa logique : comme mémoire « critique » (dans l'ambivalence du terme, à la fois « analyse », « lecture critique » et « mise en crise » de l'interprétation, du statut de l'oeuvre littéraire) et comme multiplicité, diversité (au sens physique du spectre lumineux). A l'horizon donc : le déplacement, voire le renouvellement et l'ouverture à une variété d'approches critiques.

JEUDI 2 AVRIL 2009 - MAISON DE LA RECHERCHE, Salle D 035, UNIVERSITÉ PARIS IV-SORBONNE, 28 rue Serpente 75006 PARIS

10H OUVERTURE Denis Guénoun, Paris IV-Sorbonne
Angela Moorjani, University of Maryland-UMBC
10H30 ÉCHOS HISTORIQUES / HISTORICAL ECHOS
Modérateur: Angela Moorjani
- Andrew Gibson, Royal Holloway, University of London "Historical Spectres: The Trilogie and France 1939-49, Première Esquisse"
- Julia Siboni, Paris IV-Sorbonne "De l'innommable à l'indicible: le bruissement d'Auschwitz dans l'¦uvre de Samuel Beckett"
11H30 PAUSE
12H SPECTRES PHILOSOPHIQUES / PHILOSOPHICAL SPECTRES
Modérateur: Angela Moorjani
- David Addyman, Royal Holloway, University of London "Phenomenology 'less the rosy hue': Beckett and the Philosophy of Place"
- Anthony Cordingley, Université de Rouen "Beckettian Hermeneutics: Spectres of Husserl"
13H-15H PAUSE DÉJEUNER
15H VIE ET MORT / LIFE AND DEATH
Modérateur: Mary Bryden
- Alys Moody, University of Sydney "Starving the Text: The Spectre of Hunger in Beckett's post-war prose"
- Carla Locatelli, Università degli Studi di Trento "Dying on: Beckett's Elemental Ghosts"
16H PAUSE
16H30 PASSAGES
Modérateur: Mary Bryden
- Lea Sinoimeri, Sapienza Università di Roma "How it is and the 'heroic days' of the radio"
- Conor Carville, University of Reading "The Beckettian Spectre in Contemporary Art"
18H15 PROJECTION / TOUS CEUX QUI TOMBENT / 1963, réalisé par/directed by Michel Mitrani. Discussion animée par/led by Denis Guénoun (Paris IV-Sorbonne)

VENDREDI 3 AVRIL 2009 - AMPHITHEATRE BUFFON, Bâtiment Buffon, UNIVERSITÉ PARIS 7-DENIS DIDEROT, 15 rue Hélène Brion 75013 PARIS
10H TROUBLES
Modérateur: Evelyne Grossman
- Natalia Laranjinha, Universidade Dom Afonso III, Algarve "De l'interprétation spectrale à l'expérimentation sépulcrale"
- Gabriela Garcia-Hubard, UNAM, Paris 7-Denis Diderot "Fantasmes du bruit: Samuel Beckett et Michel Serres"
- Guillaume Gesvret, Paris 7-Denis Diderot "Variations d'échelle: une topologie paradoxale"
11H30 PAUSE
12H EVANESCENCE
Modérateur: Evelyne Grossman
- Mary Bryden, University of Reading "Widening the Margin: Beckett's Ghostlines(s)"
- Mark Nixon, University of Reading "Belacqua redivivus: Beckett's short story Echo's Bones"
13H-15H PAUSE DÉJEUNER
15H TRANSFORMATIONS
Modérateur : Andrew Gibson
- Chiara Montini, Université Aix-en-Provence-Marseille "Mercier et Camier bilingue"
- Dirk van Hulle, Universiteit Antwerpen "The ineffable worst and worse: Beckett writing Worstward Ho"
16H PAUSE
16H30 REVENANTS
Modérateur : Andrew Gibson
- Angela Moorjani, University of Maryland-UMBC "Beckett's Parisian Ghosts (continued): The Case of the Missing Jules Renard"
- Jean-Michel Rabaté, University of Pennsylvania "Dante Vico..Joyce. Becket"t, ou comment exorciser le spectre de l'auteur"
18H SOIRÉE SPECTRES PLASTIQUES / BECKETT ET L'ART CONTEMPORAIN
SPECTRAL ARTS EVENING / BECKETT AND CONTEMPORARY ART
BÉTONSALON, Centre d'art et de recherche pluridisciplinaire, 9, esplanade Pierre Vidal-Naquet- 75013 Paris - Université Paris 7 - Denis Diderot / Halle aux Farines
Modérateur : Evelyne Grossman
- Anne-Cécile Guilbard, Paris 8-Saint-Denis "Spectres photographiques"
- Derval Tubridy, Goldsmiths College, University of London "Beckett's Spectral Silence: A Question of the Sublime"
Artiste invitée / Invited artist : Isabelle Cornaro
19H30 CONCLUSION DU COLLOQUE
Evelyne Grossman, Paris 7-Denis Diderot

1 commentaire:

Anonyme a dit…

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