26 avril 2010

Journée d'études : Approches du politique (P8, 4 mai)

JOURNEE D'ETUDES DE L’ECOLE DOCTORALE PRATIQUES ET THEORIES DU SENS
4 MAI 2010, 9H30-18H, SALLE C102 BIS (BATIMENT C, 1ER ETAGE)
APPROCHES DU POLITIQUE

L’Ecole doctorale invite la communauté universitaire à une journée de débats destinée à exposer et à discuter, dans une perspective pluridisciplinaire, les différentes approches du politique présentes, sans avoir le plus souvent l’occasion de dialoguer, dans notre université.

On abordera donc successivement la question de l’identification de ce qui est « politique », des objets et des acteurs concernés, puis celle des orientations méthodologiques et des dispositifs d’investigation mis en œuvre par les uns et les autres, enfin celle des « mots de la politique », interrogeant plus spécifiquement les rapports entre langage et politique et les modes d’exploration de la parole dans l’espace public.

PROGRAMME
9h30 : Accueil des participants et mot introductif
10h-12h : Atelier 1 : « La/le/les politique/s : les objets en question »
Présentations et discussions : Cédric Moreau de Bellaing et Violaine Roussel (science politique), Jane Freedman (sociologie), Laurent Jeanpierre (science politique), Danielle Tartakowsky (histoire).

Déjeuner

14h-15h45 : Atelier 2 : « Méthodes, outils, matériaux »
Présentations et discussions : Ninon Grangé (philosophie), Bertrand Guillarme et Gérard Mairet (science politique), Claudia Moatti et Michèle Riot-Sarcey (histoire), Ann Thomson et Emmanuelle de Champs (DEPA) [contribution écrite de Jean-Yves Rochex – sciences de l’éducation].

16h15-18h : Atelier 3 : « Langage et controverses publiques »
Présentations et discussions : Pierre Bayard (littérature française), Denis Bertrand (littérature française) sous réserve [contribution co-écrite avec Jean-Louis Fournel – italien], Marie Cuillerai (philosophie), Damien de Blic et Claudette Lafaye (science politique, sociologie), Claire Joubert (DELA), Patricia Paperman (sociologie).

Aucun commentaire: