29 novembre 2013

Soutenance de thèse : Romantisme britannique et Inde colonialre

Le mercredi 4 décembre 2013 à 14 heures
A l’Université de Cergy Pontoise – les Chênes 2
Salle des thèses
Titre : «Discours et contre-discours : romantisme britannique et Inde coloniale»
 
Résumé des travaux :
Mes recherches se positionnent entre romantisme anglais et indianisme, sur le thème des «discours hégémoniques et contre-discours». J’examine l’interaction entre littérature et histoire; j’analyse les liens entre doxa et discours, texte et contexte. Mon travail se déploie sur deux axes : le romantisme anglais et l’indianisme. De fait, il n’est plus possible de poser la question : «Qu’est-ce que le Romantisme britannique» sans mentionner l’apport d’autres cultures et civilisations. De ce fait, les études indiennes sont devenues partie intégrantes de ce champ d’étude.
Le second thème central de mes recherches est l’accent mis sur le discours et le contre-discours. Par‘discours’, j’entends l’idéologie dominante rationnalisée qui prévaut dans un temps donné et dans une société donnée. Je m’intéresse à la capacité fondamentale de ce discours à soutenir et à étayer un pouvoir dominant. Je considère la culture comme vecteur ultime du discours, car la culture exprime le doxa régnant, façonne la pensée, crée des exclus par le verbe. Ce même discours produit indirectement un ‘contre-discours’, construit par ceux qui rejettent l’idéologie dominante.

Le jury sera composé de :
Monsieur GJV PRASAD Professeur Université de Jawaharlal Nehru, Inde Examinateur
M. Jean-Marie FOURNIER Professeur des Universités Université Paris Diderot Examinateur / rapporteur
Mme Helen GOETHALS Professeur des Universités Université Toulouse II Examinateur / rapporteur
M. Marc POREE Professeur des Universités Ecole Normale Supérieure Paris Examinateur / rapporteur
M. Michel NAUMANN Professeur des Universités Université de Cergy-Pontoise Examinateur

Aucun commentaire: