Sarah Frioux-Salgas poursuit dans cette exposition du printemps prochain (du 4 mars au 18 mai) son travail sur l'histoire des mouvements noirs internationaux du début du siècle. Présentation de l'exposition :
Nancy Cunard, poète, modèle, éditrice, collectionneuse, militante, journaliste et anticonformiste, nous entraîne dans les « mondes noirs des années 1930 », entre Europe, Amériques noires et Afrique.
Constituée d’ouvrages, de photographies, de films et d’enregistrements sonores, l’exposition prend la forme d’un voyage dans la vie de Nancy Cunard (1896 - 1965) et de son époque, mais aussi dans l’histoire intellectuelle, politique, sociale et artistique de la diaspora noire dans les années 1930.
Centré sur l’ouvrage Negro Anthology réalisé par Nancy Cunard et publié en 1934, le parcours de l’exposition commence avec son auteur, femme libre
volontiers provocatrice. Les contributeurs de l’ouvrage sont ensuite pour partie présentés : jeunes indépendantistes africains, surréalistes français, écrivains avant-gardistes anglo-saxons ou intellectuels afro-américains, ils révèlent le caractère transnational et multiforme d’un combat mêlant littérature, sociologie, politique, ethnologie et histoire de l’art.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire