Cours théorique
1er semestre, jeudi 18h-21h
1ère séance jeudi 3 octobre 2013 - Salle 1 Musée Branly
Littératures indiennes :
comparatisme, postcolonialité, mondialités
comparatisme, postcolonialité, mondialités
Attention : le cours a lieu au Musée Branly, 37 Quai
Branly, Paris 7ème.
L’Inde est l’un des
grands terreaux du comparatisme, et par là l’un des lieux d’émergence des
conceptions modernes du langage, de la culture et de la littérature. Son
histoire artistique plurimillénaire, son immense diversité culturelle et son
multilinguisme ordinaire obligent par eux-mêmes à pluraliser la lecture et à
repenser les réflexes monolingues de l’histoire littéraire et de la poétique.
Mais c’est le colonialisme européen qui a fait de l’Inde le point d’origine des
sciences de l’altérité culturelle, avec toute l’ambiguïté de leurs fonctions de
domination politique, dès les recherches orientalistes du xviiie siècle. L’Inde oblige donc aussi
à une politisation attentive de la pensée de la littérature : elle demande
de croiser l’étude des littératures avec celle des discours sur la littérature,
qui sont toujours des idéologies de la culture, et toujours performées au sein
d’histoires discursives et nationales différenciées.
A partir des problématisations radicales que
le cas indien rend nécessaire dans la pratique de l’histoire littéraire et dans
la conception du culturel, le cours explore l’histoire des théories de la
culture, et en particulier la genèse des comparatismes français, britannique et
allemand – depuis les orientalismes, la grammaire et mythologie comparées, la
littérature comparée, jusqu’aux postcolonial
studies, et aux projections contemporaines du diasporique et du mondial.
Le parcours
généalogique vise une réflexion théorique sur le rapport entre poétique et
politique, engageant une lecture critique du rapport entre savoir et pouvoir
pensé par Michel Foucault et largement prolongé par les études littéraires
et culturelles anglophones contemporaines. Il s’agira de mettre « discours »,
« savoir » et « pouvoir », de même comme
« culture » et « littérature », à la double épreuve du
poème et de la différence des langues.
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