17 septembre 2013

Littérature indiennes : comparatisme, postcolonialité, mondialités - séminaire C. Joubert 2013-2014


Cours théorique 
1er semestre, jeudi 18h-21h
1ère séance jeudi 3 octobre 2013 - Salle 1 Musée Branly


Littératures indiennes : 
comparatisme, postcolonialité, mondialités

Attention : le cours a lieu au Musée Branly, 37 Quai Branly, Paris 7ème.


L’Inde est l’un des grands terreaux du comparatisme, et par là l’un des lieux d’émergence des conceptions modernes du langage, de la culture et de la littérature. Son histoire artistique plurimillénaire, son immense diversité culturelle et son multilinguisme ordinaire obligent par eux-mêmes à pluraliser la lecture et à repenser les réflexes monolingues de l’histoire littéraire et de la poétique. Mais c’est le colonialisme européen qui a fait de l’Inde le point d’origine des sciences de l’altérité culturelle, avec toute l’ambiguïté de leurs fonctions de domination politique, dès les recherches orientalistes du xviiie siècle. L’Inde oblige donc aussi à une politisation attentive de la pensée de la littérature : elle demande de croiser l’étude des littératures avec celle des discours sur la littérature, qui sont toujours des idéologies de la culture, et toujours performées au sein d’histoires discursives et nationales différenciées.

 A partir des problématisations radicales que le cas indien rend nécessaire dans la pratique de l’histoire littéraire et dans la conception du culturel, le cours explore l’histoire des théories de la culture, et en particulier la genèse des comparatismes français, britannique et allemand – depuis les orientalismes, la grammaire et mythologie comparées, la littérature comparée, jusqu’aux postcolonial studies, et aux projections contemporaines du diasporique et du mondial.
Le parcours généalogique vise une réflexion théorique sur le rapport entre poétique et politique, engageant une lecture critique du rapport entre savoir et pouvoir pensé par Michel Foucault et largement prolongé par les études littéraires et culturelles anglophones contemporaines. Il s’agira de mettre « discours », « savoir » et « pouvoir », de même comme « culture » et « littérature », à la double épreuve du poème et de la différence des langues.



Premières indications bibliographiques : 
Ahmad, Aijaz. In Theory : Classes, Nations, Literatures, Londres, Verso, 1992.

Beckenbridge, C.A. & P. van des Veer (eds.), Orientalism and the Postcolonial Predicament.Perspectives on S.Asia, UPP, 1993.

Benveniste, Emile. Le Vocabulaire des institutions indo-européennes (vol. 1 & 2), Paris, Minuit, 1969.

Bhabha, Homi. The Location of Culture. Londres, Routledge, 1994.

Blackburn, S. & V. Dalmia (eds.). India’s Literary History. Essays on the Nineteenth Century. Delhi, Permanent Black, 2004.

Boehmer, Elleke & Rosinka Chaudhuri (eds.). The Indian Postcolonial. A Critical Reader, Routledge, 2011.

Castaing, Anne, L. Guilhamon, L. Zecchini (dir.), La Modernité littéraire indienne. Perspectives postcoloniales. PUR, 2009.

Das, Sisir Kumar. A History of Indian Literature (vols. 1, 2 & 3). New Delhi, Sahitya Akademi, 1991-2004.

Devy, G.N. Indian Literary Criticism. Theory and Interpretation [2002]. New Delhi, Orient BlackSwan, 2010.

Foucault, Michel. Les Mots et les choses. Paris, Seuil, 1966.

Guha, Ranajit & G. Spivak. Selected Subaltern Studies. New York & Londres, OUP, 1988.

Le Blanc, Claudine. Histoire la littérature de l’Inde moderne. Paris, Ellipses, 2006.

Mehrotra, Arvind Krishna (ed.). A History of Indian Literature in English, Londres, Hurst, 2003.

Mishra, Vijay. Literature of the Indian Diaspora. Theorizing the Diasporic Imagination. Oxford, Routledge, 2007.

Montaut, Annie (dir.). Littérature et poétiques pluriculturelles en Asie du Sud, Purusartha n°24, Editions de l’EHESS, 2004.

Pollock, Sheldon (ed.). Literary Cultures in History : Reconstructions from South Asia. Berkeley & Londres, UCP, 2003.

Rabault, Pascale. L’Archive des origines. Sanskrit, philologie, anthropologie dans l’Allemagne du XIXe siècle, Paris, Cerf, 2008.

Ramanujan, R.K. « Is there an Indian Way of Thinking ? », Contributions to Indian Sociology, 1989; 23; 41, et « Three Hundred Ramayanas : Five Examples and Three Thoughts on Translation », 2004. [disponibles en ligne].

Said, Edward. Orientalism [1978], Penguin, 2003.

Saussure, Ferdinand de. Cours de linguistique générale [1913], Payot, et Ecrits de linguistique générale, Gallimard, 2002.

Schelgel, Friedrich von. Essai sur la langue et la philosophie des Indiens [1808], traduction française 1837 par M.A. Masure.

Spivak, Gayatri Chakravorty. Death of a Discipline. Columbia UP, 2003.

Aucun commentaire: