11 novembre 2008

Doctorat : Poétique de la nation dans les oeuvres de Walter Scott et V.S. Naipaul

Projet de thèse déposé par N. Palamarchuk

Poétique de la nation dans les oeuvres de Walter Scott et V.S. Naipaul : énoncé, énonciation, réénonciation.

La question de la nation posée par Walter Scott et V.S. Naipaul reste toujours pertinente dans les études littéraires en raison de son déplacement dans le nouveau contexte postcolonial. Afin de repenser le national dans le contexte de notre époque, une époque où s’introduit la notion de postnational, nous prenons la route vers l’origine de la question chez Walter Scott en suivant ses catégories littéraires et leur reprise artistique par V.S. Naipaul. Il s’agit donc de l’analyse du dynamisme et du développement de la conception poétique de la nation dans les œuvres des deux écrivains, représentants de deux époques distantes mais en même temps unies par leur rapport aux problématiques littéraires et nationales.

Les études de la poétique des œuvres littéraires comprennent l’analyse de la fonction des catégories et des structures textuelles, des symboles, des images, en traitant la valeur artistique, historique, politique, culturelle et linguistique des textes comme une complexité des unités et des diversités. Nous trouvons le même principe d’équilibre entre unité et diversité dans la notion de la nation énoncée par Walter Scott et dans sa réénonciation par V.S. Naipaul. Ici, la nation est une conception dynamique et complexe qui comprend l’unité et la diversité nationale et culturelle en formant un espace d’interaction culturelle et politique, sociologique et psychologique.

Le point de départ de cette étude est le pôle de la complexité des nationalités qui a exigé la création d’un nouvel espace littéraire – le Roman Historique. Cet espace a rendu possible la création et le développement d’une façon originale de penser la problématique et la poétique de la nation, de la constitution de la conscience nationale et de ses diversités liées à l’époque postromantique. Afin d’établir le fondement du national, W. Scott « s’est engagé à un enregistrement historique des caractères et de la transformation des peuples». (Quaterly Review 11 1814 : 337) Le Roman Historique, qui est en même temps national et postromantique, interroge et déstabilise les formes de la création littéraire du romantisme. L’image statique du personnage et l’invention littéraire sans imitation de la réalité historique qui rendrait les œuvres vraisemblables, comprennent la tradition du roman colonial, qui est devenue un obstacle au progrès littéraire, et qui doit donc être surmonté. « When the tradition loses the ground in the contemporary reality and becomes an obstacle to the progress, it eliminates itself ». (W. Scott) L’époque littéraire de W. Scott est une époque à la frontière du romantisme et du réalisme, une époque de la recherche d’une conscience nationale des diverses nationalités habitant le territoire Britannique. Le problème serait résolu par une nouvelle forme de la création littéraire selon laquelle ces diversités seraient unies dans un espace poétique et social. Dans le roman historique, W. Scott a mis en valeur l’équilibre entre l’imagination et la réalité, et a démontré comment les passions et les préjugés des époques antérieures et l’interaction des nations pourraient former la vraie problématique du sujet. L’histoire a élargi les limites du vraisemblable et de la problématique du sujet.

Le projet présuppose le parallèle entre la poétique du Roman Historique et l’ampleur de sa réénonciation dans les œuvres V.S. Naipaul. La particularité critique de la conception artistique de V.S. Naipaul est basée sur la complexité d’interaction des diverses valeurs culturelles et artistiques. Elle comprend le pôle de la recherche de nouvelles formes artistiques ainsi que des sources et des voies d’établir et de définir la nation. En se déclarant écrivain anglais, britannique, né à Trinidad et sujet de l’empire britannique, V.S. Naipaul ne s’est pas identifié au colonial ni au postcolonial, il occupe donc un espace littéraire intermédiaire. Cet espace intermédiaire le caractérise en fonction de la problématique politique et culturelle postcoloniale de l’Inde. La complexité de son approche ne critique pas la participation anglaise dans la formation du national en Inde. L’écrivain est d’origine indienne mais en même temps il est étranger dans sa terre, il ne soutient pas les mouvements de résistance postcoloniale des indigènes ni les mouvements d’indépendance littéraire. Naipaul a quitté l’Inde, s’est installé en Angleterre et s’est déclaré écrivain anglais. Il voyage beaucoup en Inde et produit ses écrits de voyages en développant la problématique de la nation. Il y pose la question d’un nouvel espace artistique, qui est séparé du mouvement d’indépendance littéraire présent à l’époque. Car le postcolonial rend la forme du roman impossible; Naipaul a dévoilé une distance explicite de la forme du roman dans sa représentation artistique dans une situation postcoloniale en proposant des voies hétérodoxes. La conception de la nation par Naipaul présuppose une approche différente du colonial et du postcolonial. C’est en fait une conception de la décolonisation qui se place en équilibre entre les cultures.

C’est donc la complexité des conceptions critiques dans la création artistique et la relation des problématiques, postromantiques, nationales, et postcoloniales, qui nous intéresse et qui est profondément enracinée dans l’espace du Roman Historique de Walter Scott, et ses prolongements artistiques dans les œuvres de V.S. Naipaul.

Hypothèse

Le projet a pour l’objectif l’analyse du dynamisme et du processus de la formation littéraire de la nation dans les œuvres des deux écrivains qui renversent le rapport entre littérature et nation.
Le lien entre les deux auteurs est basé sur la conception de « replay », selon laquelle le travail créateur de V.S. Naipaul est la remise en jour de l’espace artistique de W. Scott. « … when the fiction of utopia becomes a disappointment the damaged cycle of imperialistic fantasies is redeployed. It allows various replays of unequal exchanges between civilized and primitive ». (V.S. Naipaul)

L’hypothèse avancée comprend les questions de la « passivité » et de l’« étranger ». Ce sont les catégories littéraires présentes chez les deux auteurs et en même temps ces catégories sont les caractéristiques dominantes des personnages principaux de W. Scott, et de la représentation artistique de l’auteur contemporain V.S. Naipaul. Le personnage-auteur est donc un observateur de la formation des nouveaux groupes. L’auteur se distingue du groupe, de la tradition littéraire, et permet que les influences d’éléments de la composition sociale aient un caractère actif dans sa création artistique au moyen du personnage-auteur passif.

Ces sont les questions de base qui caractérisent l’essence poétique et le rôle primordialement esthétique des personnages principaux, des spécificités de la composition des œuvres artistiques et finalement du dynamisme de la complexité critique et poétique de la nation dans l’art des deux auteurs. C'est-à-dire que la « passivité » et l’« étranger », qui avaient été énoncés par W. Scott, sont les catégories actives des formes critiques indépendantes de la réénonciation artistique de V.S. Naipaul.

Aucun commentaire: