02 novembre 2008

Séance de formation à la recherche bibliographique

Lors de notre réunion du 18 octobre, j'avais annoncé que je demanderais à la bibliothèque de Paris 8 de mettre en place une séance de formation aux outils de la recherche bibliographique (MLA International Bibliography, JStor, SUDOC, etc.). Je viens d'obtenir une réponse positive, et la date proposée est fixée au samedi 15 novembre. J'avais demandé une date aussi proche que possible, pour correspondre avec cette période d'orientation bibliographique en quoi consistent les premières semaines d'une recherche, que ce soit en Master ou en Doctorat. J'aurai plus de détails à vous préciser après une séance préparatoire avec Isabelle Breuil, qui se chargera de cette formation, et que je rencontre mardi 4.

Deux choses dans l'immédiat :
. veuillez me confirmer votre présence le plus rapidement possible, afin que je puisse donner à I. Breuil le nombre des participants, pour lui permettre d'organiser les modalités pratiques (postes d'ordinateurs, etc.)
. en préparation de cette séance, je demande à chacun de réfléchir à une série de mots clés correspondant à votre sujet de recherche, afin de pouvoir travailler à partir de vos cas réels. Je pense que ce qui peut être utile est une série de 8 à 10 mots clés, classés par ordre de priorité. (Par exemple, les plus évidents : nom d'auteur, titre des oeuvres étudiées, genre littéraire et période littéraire éventuellement, mots clés de l'intitulé du sujet, et ensuite toute autre amorce qui vous semble susceptible d'être un bon hameçon pour cette pêche aux débats critiques autour de votre recherche).

Je suis à votre disposition si vous avez des questions.

Aucun commentaire: