Le séminaire "Construction de l'Orient" (LARCA, EA4214, Université Paris Diderot, responsables J-M Fournier et L. Niayesh) est heureux d'annoncer la reprise de ses travaux en 2013-2014, sur un programme en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS).
Thème 2013-2014: "Orientalismes anglais et français: Porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme"
Nos séances ont lieu un lundi par mois, de 18h à 19h30, à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'Université Paris Diderot, salle 317, bâtiment Olympe de Gouges, 8, rue Albert Einstein, 75013, Paris.
14/10/2013: Séance introductive. Jean-Marie Fournier (Université Paris Diderot): "Giulio Cesare in Egitto de Haendel: de quelques mises en scène orientalistes"
25/11/2013: Anne-Julie Etter (Université Paris Diderot): "La construction savante du patrimoine indien en France et en Angleterre: art, archéologie et collections (XVIIIème-XIXème siècles)"
5-7/12/2013: Colloque international "Eastern Resonances 2: Asias" organisé par le LARCA (EA 4214) à l'Université Paris Diderot et à la Fondation Deutsh de la Meurthe (Cité universitaire), en collaboration avec l'IRCL (UMR 5186 du CNRS, Université de Montpellier 3). Voir pour détails:
20/1/2014: Anne-Valérie Dulac (Université Paris Nord): "Nicolas de Nicolay in translation"
3/2/2014: Diego Saglia (Université de Parme): "Copia orientalis: Images (and problems) of Eastern opulence from medieval mirabilia to eighteenth-century commercialism"
17/3/2014: Marie-Christine Gomez-Géraud (Université Paris Ouest-Nanterre): "Une 'nouvelle Jérusalem'? Regards de voyageurs anglais en Palestine au tournant des XVIème et XVIIème siècles"
28/4/2014: Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS): "Nerval lecteur de Lane: la médiation d'un orientaliste anglais dans la représentation des femmes du Caire"
19/5/2014: Daniel Foliard (Université Paris Ouest-Nanterre): "Pionniers français et britanniques de la photographie de l'Egypte et du Levant: des orientalismes?"
Argumentaire du programme 2013-2014:
Le programme de lannée 2013-2014, organisé en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS), met laccent sur la dimension comparatiste, donc plurielle, de lorientalisme. On voudrait reprendre ici la question de lorientalisme littéraire et culturel en approfondissant lenquête menée par Lisa Lowe dans Critical Terrains. French and British Orientalisms (Ithaca et Londres: Cornell University Press, 1991). Dans le même esprit comparatiste, on considérera aussi bien lOrient de lempire ottoman que celui de la Perse ou de lInde.
On souhaite par ailleurs décloisonner les disciplines en faisant se rencontrer anglicistes et francisants, mais aussi (liste évidemment non exhaustive) comparatistes, spécialistes des langues orientales, historiens, venus de France ou de létranger. On partira de lidée dune circulation des savoirs, donc du caractère dynamique des représentations orientalistes qui, fussent-elles parfois stéréotypées, nen évoluent pas moins pour se transformer dans le temps et dans lespace. On essaiera de voir si des spécificités nationales existent, et à quelle époque ; le cas échéant, on se demandera si des «modèles» orientalistes se développent de manière différente, du Moyen Âge au Romantisme, mais aussi sils migrent dune aire culturelle à une autre, sils ne suscitent pas des résistances (aussi bien en Orient quen Occident, dailleurs); enfin dans quelle mesure ils se
reconfigurent, entrent en interaction et éventuellement en concurrence.
Pour plus de détails, consulter notre site:
Les séances du séminaire sont ouvertes à tous.
Thème 2013-2014: "Orientalismes anglais et français: Porosités, interférences, rivalités, du Moyen Âge au romantisme"
Nos séances ont lieu un lundi par mois, de 18h à 19h30, à l'UFR d'Etudes Anglophones de l'Université Paris Diderot, salle 317, bâtiment Olympe de Gouges, 8, rue Albert Einstein, 75013, Paris.
14/10/2013: Séance introductive. Jean-Marie Fournier (Université Paris Diderot): "Giulio Cesare in Egitto de Haendel: de quelques mises en scène orientalistes"
25/11/2013: Anne-Julie Etter (Université Paris Diderot): "La construction savante du patrimoine indien en France et en Angleterre: art, archéologie et collections (XVIIIème-XIXème siècles)"
5-7/12/2013: Colloque international "Eastern Resonances 2: Asias" organisé par le LARCA (EA 4214) à l'Université Paris Diderot et à la Fondation Deutsh de la Meurthe (Cité universitaire), en collaboration avec l'IRCL (UMR 5186 du CNRS, Université de Montpellier 3). Voir pour détails:
20/1/2014: Anne-Valérie Dulac (Université Paris Nord): "Nicolas de Nicolay in translation"
3/2/2014: Diego Saglia (Université de Parme): "Copia orientalis: Images (and problems) of Eastern opulence from medieval mirabilia to eighteenth-century commercialism"
17/3/2014: Marie-Christine Gomez-Géraud (Université Paris Ouest-Nanterre): "Une 'nouvelle Jérusalem'? Regards de voyageurs anglais en Palestine au tournant des XVIème et XVIIème siècles"
28/4/2014: Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS): "Nerval lecteur de Lane: la médiation d'un orientaliste anglais dans la représentation des femmes du Caire"
19/5/2014: Daniel Foliard (Université Paris Ouest-Nanterre): "Pionniers français et britanniques de la photographie de l'Egypte et du Levant: des orientalismes?"
Argumentaire du programme 2013-2014:
Le programme de lannée 2013-2014, organisé en collaboration avec Sarga Moussa (UMR LIRE, CNRS), met laccent sur la dimension comparatiste, donc plurielle, de lorientalisme. On voudrait reprendre ici la question de lorientalisme littéraire et culturel en approfondissant lenquête menée par Lisa Lowe dans Critical Terrains. French and British Orientalisms (Ithaca et Londres: Cornell University Press, 1991). Dans le même esprit comparatiste, on considérera aussi bien lOrient de lempire ottoman que celui de la Perse ou de lInde.
On souhaite par ailleurs décloisonner les disciplines en faisant se rencontrer anglicistes et francisants, mais aussi (liste évidemment non exhaustive) comparatistes, spécialistes des langues orientales, historiens, venus de France ou de létranger. On partira de lidée dune circulation des savoirs, donc du caractère dynamique des représentations orientalistes qui, fussent-elles parfois stéréotypées, nen évoluent pas moins pour se transformer dans le temps et dans lespace. On essaiera de voir si des spécificités nationales existent, et à quelle époque ; le cas échéant, on se demandera si des «modèles» orientalistes se développent de manière différente, du Moyen Âge au Romantisme, mais aussi sils migrent dune aire culturelle à une autre, sils ne suscitent pas des résistances (aussi bien en Orient quen Occident, dailleurs); enfin dans quelle mesure ils se
reconfigurent, entrent en interaction et éventuellement en concurrence.
Pour plus de détails, consulter notre site:
Les séances du séminaire sont ouvertes à tous.
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